Au programme, cette semaine : la Lune, des accents, des NFT, des chiffres glaçants, de l’IA, des entreprises innovantes, Twitter, du métavers et les posts LinkedIn.
Les consultant.e.s de l’agence StoriesOut présentent une sélection d’actu française et internationale.

👉 Que possède réellement l’acheteur d’un NFT ?
👉 Soupçons de glottophobie : une IA pour gommer les accents
👉 Féminicides en 2021, un bilan glaçant
👉 Twitter fait face à de lourdes accusations sur sa sécurité
👉 Les entreprises pionnières du métavers !
👉 Vous en rêviez : il existe un générateur de posts LinkedIn !
👉 On va remarcher sur la Lune


#1. Que possède réellement l’acheteur d’un NFT ?
C’est la question que pose une étude de Galaxy, une société d’investissement, de minage, de conseil financier et de trading active dans le secteur de la blockchain. Il en ressort que ni les créateurs ni les acheteurs ne savent vraiment où ils mettent les pieds, et que les places de marché entretiennent volontairement le flou artistique.

À partir d’une analyse des principales collections de NFT du marché, Galaxy Digital conclut que « la vaste majorité des NFT confère zéro droit de propriété intellectuelle sur leur contenu sous-jacent », que les émetteurs de NFT « semblent induire en erreur les acheteurs », et que les places de marché comme OpenSea ne font rien pour clarifier la situation. La société résume la
situation comme un « labyrinthe d’accords de licence opaques, trompeurs, complexes et restrictifs ».

👉 Deux rapports américain et français convergent : acheter un NFT, c’est acheter du vent – Usine Digitale


#2.
 Soupçons de glottophobie : une IA pour gommer les accents
Une start-up de la Silicon Valley a mis au point une technologie capable de modifier l’accent des employés des centres d’appels en temps réel. L’entreprise, Sanas déclare que sa technologie pourrait surmonter les préjugés liés à l’accent et réduire les abus racistes auxquels le personnel est confronté.

Mais certains critiques ont estimé qu’il s’agissait d’un pas dans la mauvaise direction et que la diversité linguistique devait être célébrée. Le site d’information SFGATE a accusé Sanas de faire en sorte que les agents, dont beaucoup sont originaires du Sud, « sonnent blanc ».SFGATE a accusé la start-up de tenter de faire en sorte que « les employés des centres d’appels aient l’air blanc et américain, quel que soit le pays dont ils sont originaires ».

Mais Sharath Keshava Narayana, l’un des cofondateurs de Sanas, a rejeté cette affirmation, déclarant à l’émission Tech Tent de la BBC que les quatre fondateurs étaient tous des immigrants, tout comme 90 % des employés de l’entreprise.

👉 Start-up denies using tech to turn call centre accents ‘white’ – BBC News


#3. Féminicides en 2021, un bilan glaçant
122 femmes auraient été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon en 2021, soit une femme tuée tous les deux jours et demi. Voilà le dernier rapport du ministère de l’Intérieur publié ce 26 août. En un an, on observerait donc une augmentation de 20 % du nombre de féminicides. 

Parmi ces victimes, 32% avaient déjà subi des violences antérieures et 64% avaient signalé ces violences aux forces de l’ordre. Un bilan accablant. Et cela n’est pas près de s’arrêter.

👉 Féminicides : 122 femmes ont été tuées en 2021 par leur conjoint ou ex-conjoint, une hausse de 20% par rapport à 2020 – France Info TV
👉122 femmes tuées en 2012, une hausse de 20% – Terrafemina


#4. Twitter fait face à de lourdes accusations sur sa sécurité
L’ancien chef de la sécurité de Twitter, Peiter « Mudge » Zatko, a accusé son ancien employeur de négligence en matière de cybersécurité dans une plainte explosive.
Il a déclaré que sa dénonciation publique intervient après que ses tentatives de signaler les failles de sécurité au conseil d’administration de Twitter aient été ignorées.

La plainte allègue que l’entreprise avait environ un incident de sécurité par semaine suffisamment grave pour que Twitter soit tenu de le signaler aux agences gouvernementales.
.
👉 Ex-security chief accuses Twitter of cybersecurity mismanagement in an explosive whistleblower complaint – TechCrunch +


#5. Les entreprises pionnières du métavers !

Le métavers est encore loin d’être une réalité. Mais de nombreuses entreprises explorent – en « pionnières » – les univers immersifs dans l’espoir d’en tirer les tout premiers avantages.

Le métavers n’en est qu’à ses tout débuts. Pour autant, les DSI/CIO/CTO ont tout intérêt à mettre en place dès aujourd’hui une stratégie pour expérimenter les métavers (infrastructure technique, compétences et talents, trouver des opportunités métiers, etc.).

👉 Métavers : les analystes recommandent de se préparer – Le Mag IT


#6. Vous en rêviez : il existe un générateur de posts LinkedIn !
Régulièrement tournés en dérision, les statuts postés sur LinkedIn ont désormais leur propre générateur automatique. Tout y est : les citations inspirantes, les récits de vie, avec en bonus la possibilité d’ajuster le niveau de malaise de votre post.

Certes, le générateur semble parfois un peu limité en variantes d’écriture, et le résultat n’est pas toujours des plus cohérents. Mais on ne boudera pas notre plaisir à parodier cet univers ultra codifié malgré tout.

👉Finally, a Viral Post Generator for LinkedIn posts so you can spend more time on #career #goals | Jennifer Wong | The Guardian


#7. On va remarcher sur la Lune

Avec l’idée d’envoyer à terme des humains sur Mars, la Nasa veut d’abord poser à nouveau le pied sur la Lune, construire une station spatiale et peut-être même une base lunaire.

C’est la première étape d’un projet faramineux qui doit avoir lieu ce lundi 29 août à Cap Canaveral, en Floride, avec le décollage de la mission Artémis 1. Car Artémis, c’est le nom du programme américain de retour sur la Lune, l’une des grandes priorités de la Nasa pour les décennies à venir.

👉 Artémis : Comment les États-Unis veulent retourner sur la Lune – Le Huff Post 

Article précédent
Intelligence artificielle et industrie musicale sont-elles sur le même tempo ?
Article suivant
Revue de presse : les 7 infos à retenir !!
Menu