1. Accueil
  2. What's New
  3. Revue de presse : les 7 infos à retenir !!

Revue de presse : les 7 infos à retenir !!

Les 7 infos à ne pas manquer. Au programme, cette semaine : une IA éthique, 2200 consoles vidéo, des accusations d’espionnage, les confessions de Mark Zuckerberg, des femmes influentes et des fake news.
Les consultant.e.s de l’agence StoriesOut présentent une sélection d’actu française et internationale.

👉 Droit à l’avortement, une entreprise américaine accusée
👉 Élections et fake news, la bataille est lancée
👉 Vers une intelligence artificielle éthique
👉 Les projets de Mark Zuckerberg pour son métavers
👉 L’intelligence artificielle va vous surprendre
👉 Les femmes les plus influentes de la tech britannique
👉 Il vend sa collection de 2200 consoles de jeux vidéo


#1. Droit à l’avortement, une entreprise américaine accusée
Aux Etats-Unis, une société est accusée de faciliter l’identification des femmes se rendant dans des cliniques qui pratiquent l’avortement. L’agence américaine de protection des consommateurs réclame à l’entreprise Kochava d’effacer les données de déplacement récoltées par les applications mobiles. Le sujet est devenu sensible depuis la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de revenir sur l’arrêt Roe vs Wade.

Selon l’autorité américaine, l’entreprise vend des données de géolocalisation permettant de suivre les déplacements d’une personne, entre autres « vers et à partir d’endroits sensibles ». La FTC mentionne ainsi, dans un communiqué de presse, des cliniques pratiquant l’interruption volontaire de grossesse (IVG), des lieux de culte, des centres d’hébergement pour sans-abri ou victimes de violences conjugales, ainsi que des centres de traitement des addictions.

👉 Aux Etats-Unis, une société est accusée de faciliter l’identification des femmes se rendant dans des cliniques qui pratiquent l’avortement – Le Monde


#2.
Élections et fake news, la bataille est lancée  .
Google explique comment il compte lutter contre la désinformation à l’approche des élections de mi-mandat. Google se prépare à une vague de désinformation entourant les élections américaines de mi-mandat en mettant en avant les informations fiables et en les affichant de manière plus visible sur ses services.

Cette annonce marque la dernière tentative d’une plateforme Big Tech pour convaincre le public qu’elle est prête pour une bataille électorale à fort enjeu qui pourrait remodeler de façon spectaculaire l’agenda du Congrès.

👉 Google releases details on how it will combat misinformation in advance of midterm elections – CNN


#3. Vers une intelligence artificielle éthique
Reconnaissance faciale, discriminations, désinformation… Les risques de dérapage de l’intelligence artificielle sont nombreux. Comment les identifier et les limiter ? Comment créer une intelligence artificielle « éthique » ? 

Les exemples de dérapages en matière d’intelligence artificielle se multiplient. Une IA mal entraînée peut produire des résultats inattendus aux conséquences potentiellement graves. Comment limiter les biais qui perturbent les algorithmes d’IA ? Comment rendre les IA plus transparentes ? Sur quelles valeurs baser leurs fonctionnements ? Un sujet de première importance à l’heure où les algorithmes d’intelligence artificielle sont de plus en plus nombreux autour de nous.

👉Intelligence artificielle éthique : comment éviter les dérapages de l’IA ? (Vous allez tout comprendre) | 🎙 Monde Numérique – Jerome Colombain


#4. Les projets de Mark Zuckerberg pour son métavers
Rien que cette année, la société Meta de Mark Zuckerberg a investi plus de 10 milliards de dollars dans la recherche sur les métavers. À quoi consacre-t-il ces fonds et qu’espère-t-il accomplir en créant des mondes virtuels ?

Il a donné quelques indices la semaine dernière dans l’émission The Joe Rogan Experience, qui est, selon certaines statistiques, le podcast le plus écouté au monde. L’épisode, qui s’est étalé sur près de trois heures, a fait la une des journaux pour les commentaires de M. Zuckerberg sur sa routine matinale infernale et sur l’ordinateur portable de Hunter Biden. Mais l’interview a également permis de mieux comprendre son approche de la construction de son empire métaversique, souvent contesté.

👉 Mark Zuckerberg’s Metaverse Revelations on Joe Rogan | Time


#5. L’intelligence artificielle va vous surprendre
L’intelligence artificielle : Cinq domaines où tout va changer. Dans un nouveau rapport, McKinsey identifie les façons innovantes dont les industries peuvent bénéficier de l’application de l’intelligence artificielle. Certaines pourraient vous surprendre.

L’intelligence artificielle transforme le mode de fonctionnement des entreprises dans de nombreux secteurs d’activité. En adoptant l’intelligence artificielle (IA), les entreprises peuvent automatiser leurs activités et obtenir des résultats plus efficaces. Le rapport de McKinsey sur les dernières tendances technologiques pour 2022 a examiné en profondeur l’IA et ses nombreuses applications, qui vont bien au-delà de l’industrie technologique. Voici un aperçu de quelques grands secteurs où l’IA aura des répercussions importantes.

👉L’intelligence artificielle : Cinq domaines où tout va changer – ZDNet


#6.
Les femmes les plus influentes de la tech britannique
Chaque année, Computer Weekly cherche à mettre en avant des modèles féminins de tous niveaux à travers sa liste des femmes les plus influentes de la technologie britannique, sa liste des Rising Stars et son Hall of Fame.

Alors que les Rising Stars sont des femmes qui montent dans le secteur, et que la liste des plus influentes comprend les 50 personnes les plus influentes dans le domaine de la technologie et/ou de la diversité dans la technologie, le Hall of Fame a été lancé en 2015 pour célébrer les femmes qui ont passé leur carrière à se dépasser pour améliorer la diversité dans le secteur de la technologie, et à apporter des contributions significatives à l’espace technologique en général.

👉Most Influential Women in UK Tech 2022: Entrants to the Hall of Fame – Computer Weekly


#7. Il vend sa collection de 2200 consoles de jeux vidéo
Un utilisateur français du nom de « kariaure » a récemment mis en vente sa collection de consoles de jeux vidéo pour près d’un million d’euros sur eBay. Selon ses calculs, elle réunirait près de 2.250 consoles différentes, soit selon lui « la plus grosse collection de consoles qui existe ».

Si le collectionneur n’a pas précisé pourquoi il désirait de nouveau vendre sa collection aujourd’hui, il a toutefois indiqué qu’il serait, selon lui, « impossible de rassembler cette collection à l’heure actuelle » avec les sommes qu’il a investies à l’époque. De plus, il a affirmé qu’au moins 200 à 300 de ces consoles « ne sont absolument pas trouvables, même avec les moyens ».

👉 Jeux vidéo : Il vend sa collection de 2.200 consoles pour près d’un million d’euros sur eBay – 20 Minutes

 

Article précédent
Les infos à ne pas rater !!
Article suivant
Les infos à ne pas rater !!!
Menu