Les 5 infos TV et Radio à ne pas manquer. Avec dedans des barbecues, des nuls, des chaussettes, des bières, des séries et des jeux vidéo.
À 4 jours du 1er tour de l’élection, StoriesOut vous présente les 5 actus télé et radio “Spéciale Présidentielle “ qui ont retenu son attention cette semaine.

👉 Le meilleur des votes nuls
👉 Présidentielle, les candidats misent sur les jeux vidéo
👉 Quel candidat pour un barbecue ?
👉 Candidats en série !
👉 Candidats en chaussettes ou en bière

 

# 1.  Le meilleur des votes nuls
Un chercheur publie des bulletins de vote nuls. Les votes nuls, ces votes qui ne comptent pas et sur lesquels s’est penché Jérémie Moualek, chercheur en sociologie. Sur son compte twitter, on retrouve un florilège des meilleurs bulletins pourtant jugés nuls un jour de dépouillement.
Des blagues, des photomontages, des pamphlets… tantôt drôles tantôt touchants, la collection recense plus de 20 000 bulletins allant du référendum de Maastricht en 1992 aux élections présidentielles de 2012.
Les bulletins nuls mis à l’honneur – BFMTV
Compte Twitter – Jérémie Moualek
Prise en compte du vote blanc – France TV Info

 

# 2. Présidentielle, les candidats misent sur les jeux vidéo
Pour cibler la jeunesse, certains candidats ont choisi de communiquer via des jeux vidéo.
En 2007, les politiques faisaient leur entrée sur Second Life. Il y a 5 ans, avec Fiscal Kombat, les soutiens de Jean-Luc Mélenchon pouvaient “secouer des personnalités pour qu’elles rendent l’argent.”

Rebelote en 2022.
Emmanuel Macron, Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon ont décidé d’entrer dans le game.
Les candidats s’emparent des jeux vidéos – France TV Info
Les candidats et les jeux vidéo – Cnews

 

 # 3. Quel candidat pour un barbecue ?
“Indépendamment de vos idées politiques, avec lequel des candidats à l’élection présidentielle auriez-vous le plus envie de faire un barbecue dans un camping ? ». Telle est la question posée aux Français lors de cette enquête.
Un sondage Ifop, pour Campings.com, leader européen de la réservation d’hébergement de plein air sur internet, a révélé le classement des prétendants à l’Elysée avec qui les Français souhaiteraient partager un barbecue au camping.

(Attention Spoiler)
Le vainqueur de cette consultation est Jean Lassalle avec 25% des suffrages.
Sondage : Jean Lassalle candidat préféré des Français (pour un barbecue) – France TV Info
Quel candidat pour faire un barbecue ? – RTL
Le sondage – Ifop

 

 

# 4. Candidats en série !
Le magazine « Télé Star » a interrogé (ou tenté d’interroger) les 12 candidats à l’élection présidentielle sur leurs émissions et séries télé favorites
Que regardent Emmanuel Macron, Valérie Pécresse ou Nathalie Arthaud entre deux dossiers à traiter ou juste avant d’aller se coucher ?

Yannick Jadot est le seul à avoir évoqué la série Baron noir. Emmanuel Macron et Valérie Pécresse se retrouvent sur le choix de The Crown et Dix pour cent. Nathalie Arthaud est fan de la série Downtown Abbey. Nicolas Dupont-Aignan qui a découvert la télé-réalité pendant le premier confinement a avoué son faible pour les Marseillais.
Séries TV : les goûts des candidats à la présidentielle – Europe 1
Séries préférées des candidats – Télé Star

 

 

# 5. Candidats en chaussettes ou en bière
À chaque élection présidentielle, les candidats dégainent leur boutique de goodies. Les classiques  bien sûr, t-shirts, pin’s, frisbee, préservatifs ou mugs. Côté bijoux on passe des bracelets aux boucles d’oreilles à l’effigie de Fabien Roussel , par exemple. La boutique du Rassemblement national propose, quant à elle, des boules de pétanque ou une enceinte Bluetooth.
Produits dérivés insolites pour la présidentielle – BFMTV

Des chaussettes à l’effigie des candidats.
Chez « Chaussettes et Compagnie » à Lille, il est désormais possible d’acheter des chaussettes à l’effigie des candidats à l’élection présidentielle 2022. Pour 13 € la paire, on peut afficher à ses chevilles les portraits de sept candidats : Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse et Éric Zemmour.
Vidéo : Chaussettes et candidats – Ouest France

Mais aussi des bières.
Toujours à Lille, les visages des prétendants à l’Elysée s’affichent désormais sur des étiquettes de bières. Un brasseur a décidé de surfer sur la campagne  pour mettre en avant sa production locale. La bière est une blonde artisanale, sorte de pale ale, comme une IPA mais en moins amer. Le brasseur espère écouler 200 packs de 6 pour arriver à son objectif et rentrer dans ses frais.
Bière, cuvée à l’effigie des candidats – 20 Minutes

Article précédent
Les anecdotes RP de l’équipe StoriesOut #6
Article suivant
[PornTech] Chapitre 3 – Quand la blockchain sonne le glas du bal des hypocrites
Menu