3. Morning lance un fond de prêt solidaire et collaboratif pour son écosystème.

Morning lance un fond de prêt solidaire et collaboratif pour son écosystème.

Morning, leader français du coworking, dévoile un mécanisme de solidarité inédit sous la forme d’un prêt-emprunt entre les entreprises de sa communauté pour développer la solidarité les membres de son écosystème.

La crise du COVID-19 a impacté un bon nombre d’entreprises à tous niveaux. Beaucoup d’entre elles rencontrent aujourd’hui des difficultés de trésorerie passagères dues au ralentissement de leur activité. Dans la continuité des actions menées pour soutenir son écosystème, l’acteur majeur du coworking lance son « fonds de prêt solidaire » au sein de l’écosystème Morning (ex Morning Coworking). Concrètement, il s’agit de mettre en place un mécanisme innovant de solidarité sous la forme d’un prêt-emprunt entre les entreprises de sa communauté.

Le Fonds de Prêt Morning, un outil rentable et solidaire pour les membres de la communauté.

Dans la continuité des actions menées depuis le début de cette crise, avec la forte conviction que le coworking est un moyen de regrouper des entreprises sous le même toit pour créer des écosystèmes dynamiques et solidaires, Morning lance le FPM : Fonds de Prêt Morning. L’objectif est de financer entre 20 et 30 petites entités à l’aide d’un prêt obligataire. Depuis le 1 juillet, 220k€ ont déjà été collectés auprès des partenaires de l’écosystème Morning, avec un objectif final de 500k€ à collecter avant le 20 juillet. Cette initiative est au cœur des préoccupations de Morning, elle appuie la valeur de la communauté comme pilier de l’entraide, valeur fondatrice de Morning.

À l’ère post-covid, cette initiative s’ajoute à la création d’une autre part, de l’outil flex office déjà existant. La mission de Morning, est d’anticiper et faciliter le quotidien de sa communauté au sortir du confinement.

En mutualisant l’expérience et la force de sa communauté, le Fonds de Prêt Morning, a pour ambition de proposer des modes de financement nouveaux et alternatifs entre les membres de sa communauté sous la forme de prêts-emprunts entre tous les acteurs concernés par ce projet, tous les membres de l’écosystème Morning : clients (anciens ou actuels), partenaires et prestataires.

Les principaux caractéristiques du Fonds de Prêt Morning :

• Type de prêt : obligation
  • Montant du prêt pour les emprunteurs : 15k à 30k€
  • Taux : 0%
  • Durée du prêt : 2 ans avec 1 an de différé (remboursement entre le 13e et le 24e mois pour les emprunteurs et in fine pour les prêteurs)

Le prêt sera consenti par le mécanisme d’obligation simple administré par l’intermédiaire du partenaire Anaxago, société d’investissement participatif dans l’immobilier et startup à fort potentiel.

À l’initiative de ce Fonds de Prêt Morning, Clément Alteresco, porteur du projet s’est entouré de Jean-François Caillard le COO d’ Anaxago, le partenaire plateforme, avec François Levy, le fondateur de Loansquare pour l’accompagnement conseil ainsi que de Alexandre Schmitt, le Chef de projet. Tous ces acteurs participent à ce projet de façon bénévole.

Comment participer à cette initiative ?

•  En prêtant

Les membres de l’écosystème Morning, prêteront volontairement au travers d’une souscription comprise entre 1.000€ et 100.000€ via obligation. Le remboursement des prêts aura lieu en septembre 2022 à partir du 10 juillet.

• En empruntant

Les bénéficiaires de ce prêt obligataire sont des petites structures de l’écosystème Morning ayant un problème de trésorerie. Les fondateurs ou dirigeants se portent caution personnelle du remboursement (ou une personne de leur entourage). Les bénéficiaires pourront emprunter des sommes comprises entre 15 à 30k€.

La Covid-19 a plus que jamais rendu cette offre et le FDM nécessaire pour apporter aux entreprises comme aux utilisateurs sécurité et flexibilité, sur-mesure et la maîtrise des coûts.

À propos de Morning

Créé en 2014, Morning Coworking, soutenu par Nexity depuis 2019, change d’identité en juin 2020 pour devenir Morning.
Morning crée des espaces, du mobilier et des expériences pour que chacun passe une bonne journée de travail. Aujourd’hui, l’entreprise accompagne les mutations du travail grâce à plusieurs savoir-faire : le coworking, l’aménagement et l’événementiel.

• Morning, le coworking : des espaces de travail dédiés à la rencontre pour les entreprises qui souhaitent apprendre et grandir ensemble.
  • Morning, l’aménagement : des conseils et réalisations d’espaces de travail pour les entreprises qui veulent changer d’air, du réaménagement au grand déménagement.
  • Morning, l’événementiel : des événements sur-mesure pour les entreprises qui souhaitent s’offrir une parenthèse inspirante, créative ou récréative.

Et qui sait ce que Morning développera demain… L’avenir du travail nous le dira !

Morning, les chiffres clés : 50 espaces ouverts depuis 2014 / 7000 postes en coworking / 500 colocs en QG