1. Accueil
  2. Press releases
  3. Mila, le nouvel outil pour accompagner la rééducation des enfants atteints de troubles de l’apprentissage

Mila, le nouvel outil pour accompagner la rééducation des enfants atteints de troubles de l’apprentissage

Mila, le nouvel outil pour accompagner la rééducation des enfants atteints de troubles de l’apprentissage 

Plébiscité par plus de 5000 enfants et près de 1000 professionnels de santé, Mila, associe neurosciences et technologies de personnalisation pour aider les 7-14 ans atteints de troubles de l’apprentissage.  

 

Paris, le 21 octobre 2020 – Depuis une trentaine d’années, de nombreuses études ont démontré que la musique pouvait avoir des effets bénéfiques dans l’apprentissage de la langue et plus encore chez les enfants qui souffrent de troubles de langage. Co-créé avec des cliniciens et des ingénieurs, Mila est le nouvel outil de rééducation musicale à destination des 7-14 ans qui utilise et renforce des connexions entre des zones cérébrales distantes, et de ce fait tend à restaurer des circuits qui fonctionnent mal chez les enfants Dys. En soutien aux orthophonistes, aux psychomotriciens et aux professionnels de santé, l’application permet d’augmenter la continuité thérapeutique au domicile de l’enfant de manière ludique et autonome.

 

La musique et le jeu au service des professionnels de la santé 

Les apprentissages musicaux et rythmiques permettent de soutenir la discrimination sonore, la notion de temps et la précision du geste, des compétences souvent liées à l’apprentissage du langage oral et écrit. C’est fort de ces arguments scientifiques que Mila a vu le jour avec comme objectif d’aider les enfants qui souffrent de dyslexie, dysphasie et dyspraxie à avoir accès à une éducation quotidienne adaptée et personnalisée. Par ailleurs, une étude clinique de grande échelle actuellement en préparation avec le concours de la Pitié-Salpêtrière, évalue plus en détails les bénéfices de l’application durant les périodes de liste d’attente ou en parallèle des prises en charge.

Cet outil de rééducation musicale portant sur l’intégration intermodalitaire où l’association de façon répétée et synchrone des stimulations auditives, visuelles et des actions motrices, est la plateforme idéale, agile, bien orchestrée par les professionnels de santé dans la prise en charge thérapeutique des enfants atteints de troubles de l’apprentissage. Elle leur permet : 

  • d’enrichir la pratique et d’obtenir un engagement motivationnel porté par la pratique musicale.
  • de capturer et d’analyser des données sonores pour orienter l’action rééducative sur certains points-clefs spécifiques. 
  • d’évaluer les progrès de chaque patient grâce à un rapport statistique et personnalisé. 

Mila  peut d’ores et déjà identifier les effets recherchés à travers le temps qui sont  : 

  • une prise en charge précoce en parallèle des liste d’attente
  • une accélération de la vitesse d’apprentissage en lecture
  • une amélioration des capacités en : production verbale, phonologie, orthographe et motricité

 

Une application gratuite soutenue par des experts

Créée avec un collectif d’experts d’ingénieurs et de scientifiques, Mila travaille en étroite collaboration avec l’équipe du Pr. Cohen (Pitié-Salpêtrière, Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique) et le Pr. Michel Habib, neurologue au CHU de la Timone à Marseille et initiateur d’un programme de rééducation des troubles de l’apprentissage. 

Pour minimiser le reste à charge et diffuser sa solution aux professionnels et parents, Mila reçoit le soutien de tiers, notamment des groupes de protection sociale et des groupes mutualistes et les fédérations, comme la FFDys.  

À propos de Mila : Créée en décembre 2018 par François Vonthron et Antoine Yuen, Mila est une application de rééducation musicale à destination des enfants de 7 à 14 ans atteints de troubles de langage et d’apprentissage. Associant neurosciences et technologies de personnalisation, la solution les accompagne dans leur rééducation grâce à des stimulations multimodales sous forme de jeu et au travers de la musique

Disponible sur Android et iOS, Mila comptabilise d’ores et déjà 5 500 inscriptions d’enfants et de professionnels de santé.  

Pour en savoir plus : www.mila-learn.com

 

Contact presse – Mila
Agence StoriesOut – mila@storiesout.com
Tatiane Konde – Guénadi Hochart
Tel: +33 9 81 86 41 81 

Menu