(+33) 9 81 86 41 81 info@storiesout.com

Twitch est-elle une plateforme intéressante pour les marques ?

13 juin 2023

Twitch a été racheté par Amazon en 2014 pour 970 millions $ et depuis la plateforme a bien évolué. Twitch comptabilise presque 7 millions d’utilisateurs. Suite au Covid le temps de visionnage à augmenté de 83,1%, certaines émissions réalisent des audiences qui n’ont rien à envier à celles de la télévision avec plusieurs centaines de milliers de spectateurs.

Twitch quelle utilisation ? 

A l’origine la plateforme de streaming était dédiée au gaming, les streameurs se filment et diffusent leurs parties de jeu en direct. Cela reste une partie importante de la plateforme mais ce n’est plus le type de contenu le plus regardé aujourd’hui. En effet en 2020 des utilisateurs de tout horizon se sont connectés à la plateforme, on retrouve de l’art, de la musique, du ASMR, des jeux de rôle, du voyage, de la cuisine, des sports… Et la catégorie la plus regardée :  just chatting (discussion entre le streameur et son public).

La particularité de Twitch outre la diffusion en direct est la possibilité de discuter en live avec le diffuseur / streameur.  Cette proximité permet de créer des communautés et de fédérer autour d’une personne ou d’un groupe.

55% des viewers sont âgés de 18 à 34 ans, 80% sont des hommes mais ce chiffre diminue petit à petit. 

L’utilisation de Twitch par les entreprises

Création de chaînes propres aux marques 

Twitch est extrêmement concurrentiel, avoir une centaines de viewers représente déjà une audience conséquente. Rares sont les streameurs qui dépassent le cap de 1000 ou 2000 personnes connectées en simultané. 

Twitch n’échappe pas à la règle des réseaux sociaux, les personnes sont plus enclines à suivre des personnalités que des marques, et sur Twitch c’est encore plus frappant. Les marques ont du mal à rassembler des personnes sur leurs lives. Si elles  arrivent à réunir un grand nombre de personnes c’est grâce à des compétitions d’ e-sports ou en partageant des nouveautés . Par exemple, le défilé Burberry pour la collection en 2020. Ou encore avec Porsche qui a organisé un escape game interactif via Twitch pour annoncer son arrivée en Formula E. Ce live a parfaitement compris les codes de la plateforme en ajoutant de l’interactivité via le tchat. Le public incarnait un enquêteur, chaque personne pouvait voter pour la prochaine action, l’action la plus votée était celle réalisée.  Ce live a réuni plus d’un million de personnes. 

Les chaînes de marques en France : 

  • La chaîne du PSG  qui organise des émissions after foot ou commentent les matchs en direct, séances de sport…
  • Xiaomi France (marque chinois de téléphonie mobile), organise des émissions de radios avec ses viewers, ou des présentations de leurs produits.
  • Les Numériques, une entreprise regroupant des journalistes tech effectuant des tests et partageant des bons plans. 

Il est difficile pour une marque d’exister sur Twitch et de réussir à animer sa marque hebdomadairement, même pour des marques qui produisent du contenu comme Prime Video. 

Mais alors comment les marques peuvent exister sur Twitch ? 

Les partenariats sont-ils la porte d’entrée des marques sur Twitch ? 

Pour bénéficier à la fois d’une large audience engagée et obtenir une bonne image les marques passent par les influenceurs, mais on préférera le terme créateurs de contenu pour cette plateforme. 

Influenceurs TV réalité vs créateurs de contenus

Les marques ont recours au sponsoring pour être sur Twitch. La loi oblige, les créateurs sont obligés de mentionner les sponsors explicitement.

Le plus souvent les marques sont mentionnées et sont affichées à plusieurs reprises pendant le live.  

Les marques ayant le plus de budget peuvent pousser le partenariat un peu plus loin en organisant un live à thème le temps de quelques heures. 

Le sponsoring est-il le seul moyen pour toucher une audience conséquente sur Twitch ? 

La plateforme s’ouvre de plus en plus au grand public, il est possible de retrouver des PDG, des politiques ou des managers d’entreprises intervenir sur des émissions de talk show.  Le bémol est que ces profils sont en majorité très tech, politiques, célébrités ou relatifs aux jeux vidéos. 

Comme : 

  • Backseat l’émission politique de Jean Massiet
  • Pop Corn le talk show de Domingo qui accueille principalement des acteurs, créateurs de contenus, animateurs / présentateurs, sportifs mais parfois des personnes spécialisées dans des domaines précis comme la science, tech… Toutefois ces sujets doivent êtres faciles à comprendre, on ne vend pas son produit, on peut en parler à titre d’exemple mais on explique surtout l’arrivée et les possibilités d’une nouvelle technologie. 
  • C’est également le cas pour l’émission Underscore_ de Micode, on vulgarise la technologie pour la rendre accessible au plus grand nombre. Ce talk show parle de la tech, IT, developpement, IA et de l’entreprenariat dans ces domaines. 

Les codes de Twitch : 

Sur Twitch on a beau être PDG du CAC40, le roi d’Angleterre ou Mbappé on se détend ! On est tous amis. Les émissions reprennent les codes de la télé mais tous les échanges reprennent les codes d’internet. On discute avec légèreté; 2 ou 3 blagues et l’ironie sont les bienvenues, si le sujet est compliqué on le vulgarise . Quant au dress code, on oublie le costume 3 pièces. Veste de costume, chemise jean, pantalon en toile c’est pixel 😉 

En somme Twitch est un réseau social intéressant pour les entreprises B2C dans les domaines de la tech, relatives gaming, du divertissement, du  sport et de la food. D’autres secteurs sont possibles mais ils sont moins évidents pour atteindre une cible accessible, rentable et disctintible

Quant au B2B sur Twitch cela semble complexe, certaines entreprises comme Elgato sponsorisent ou ont des partenariats avec des streameurs. Mais ce type de marque est relative aux streameurs en proposant des webcams, fonds verts. En bref, du matériel pour les streameurs. 

Lire Aussi

Comment réaliser un TikTok et un Reel percutant ?

Comment réaliser un TikTok et un Reel percutant ?

Une vidéo sur les réseaux sociaux Instagram et TikTok dure idéalement entre 21 et 34 secondes. Vous avez alors très peu de temps pour susciter l’intérêt de l’utilisateur et le pousser à regarder votre vidéo.  On vous donne nos conseils pour booster l’engagement de...