1. Accueil
  2. What's New
  3. Revue de Presse : TV et Radio du 30 mars 2022

Revue de Presse : TV et Radio du 30 mars 2022

Les 5 infos TV et Radio à ne pas manquer. Avec dedans des gifles, des questions, des premières fois, la campagne officielle et James Bond.
StoriesOut vous présente les 5 actus télé et radio qui ont retenu son attention cette semaine.

👉 Si on posait les mêmes questions aux femmes et aux hommes ?
👉 Présidentielle, place à la campagne officielle
👉 Avalanche de gifles
👉 James Bond adapté en télé-réalité !
👉 Premières fois 

 

# 1.  Si on posait les mêmes questions aux femmes et aux hommes ?
Des PDG interrogés comme s’ils étaient des femmes.
Une étude publiée met en avant la récurrence du sexisme vis-à-vis des femmes dirigeantes d’entreprises dans la presse française.
Elle analyse un corpus de 118 articles (interviews et portraits de dirigeants et dirigeantes) provenant de 19 titres de presse généraliste, économique et financière, et féminine.

L’étude relève : la mention systématique du caractère « exceptionnel » de la présence de la femme dirigeante dans un milieu « masculin ».
Les verbes d’actions sont davantage réservés aux hommes, tandis que les verbes de médiation sont plus fortement associés aux femmes.
80 % des interviews-portraits sur des sujets d’expertise sont portés par des hommes tandis que les femmes sont souvent interrogées sur des sujets non liés à leur cœur de métier.
L’expression « jeune femme » apparaît cinq fois plus souvent que l’expression « jeune homme » .
Un article sur trois interroge la femme sur son engagement féministe.

En complément de cette étude, une vidéo a été réalisée dans laquelle huit hommes dirigeants ont répondu à des questions habituellement posées aux femmes.
Xavier Niel (Iliad-Free), Thierry Déau (Méridiam), Nicolas Hieronimus (L’Oréal), Frédéric Mazzella (BlaBlaCar), Cédric O’(Secrétaire d’État), François-Henri Pinault (Kering), Jean-Marie Tritant (Unibail-Rodamco-Westfield) et Philippe Zaouati (Mirova) y sont interrogés par Allison Chassagne, créatrice de la chaîne YouTube Glamouze.

Vidéo : Et si on posait les mêmes questions aux femmes et aux hommes ?

Le résumé de l’étude – Sista
L’étude complète – Sista / Mirova


# 2. Présidentielle, place à la campagne officielle

Depuis lundi, de nouvelles règles régissent la campagne pour l’élection présidentielle, dont le premier tour a lieu le 10 avril. La France entre en campagne officielle.

Stricte égalité du temps de parole des candidats
C’est la stricte égalité du temps de parole des candidats qui devient la règle pour les radios et les télévisions. On prend en compte toutes les déclarations des candidats, mais aussi de leurs soutiens. Le temps d’antenne inclut l’ensemble des séquences qui sont consacrées aux candidats, dès lors qu’elles ne leur sont pas explicitement défavorables.
Les chaînes de télévision et les stations de radio doivent transmettre les décomptes des temps de parole sur leurs antennes, jour par jour.

Diffusion des clips de campagne
Les clips de campagne des candidats sont diffusés, depuis lundi, par les sociétés publiques (France Télévisions, Radio France). Une durée égale est accordée à chaque candidat. L’ordre de passage des clips a fait l’objet d’un tirage au sort.

Début de l’envoi de la propagande électorale
Chaque citoyen français devra avoir reçu les programmes des 12 candidats encore en lice accompagnés de tous les bulletins de vote avec leur enveloppe. C’est ce que l’on appelle la propagande électorale des candidats. Un envoi a débuté ce lundi.

Installation des panneaux électoraux
Depuis le 28 mars, les 12 affiches électorales des candidats peuvent être collées sur les emplacements réservés, mis en place par les mairies. Ils se trouvent aux abords des bureaux de vote dans chaque commune.

L’ordre d’affichage est déterminé par un tirage au sort. Pour cette élection, l’ordre établi est celui-ci : Nathalie Arthaud, Fabien Roussel, Emmanuel Macron, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan. Les candidats qui ne se présentent pas au second tour pourront utiliser ces panneaux durant quelques jours pour remercier les électeurs ou pour annoncer leur désistement.
Campagne officielle – BFMTV
Ce qu’il faut savoir sur la campagne – France Bleu

Les 12 clips de campagne – RTL

On a regardé les 12 clips – Ouest France
On vous décrypte les 12 clips – Marianne


# 3. Avalanche de gifles

La gifle de Will Smith à Chris Rock en pleine cérémonie des Oscars 2022 a été vue dans le monde entier et a totalement éclipsé le reste de la soirée événement. L’ex Prince de Bel-Air n’a pas supporté la plaisanterie sur sa femme Jada Pinkett Smith qui souffre de calvitie. Des excuses et un oscar de meilleur acteur plus tard, les choses semblent être rentrées dans l’ordre.
La gifle de Will Smith – L’Obs
La gifle de Will Smith devient un mème – BFMTV

Compil de gifles en France

En France aussi, les stars peuvent avoir le sang chaud. Le Figaro TV nous le prouve  en profitant de l’occasion pour nous concocter une compilation des gifles célèbres made in France.
Compilation de gifles françaises – Le Figaro TV

Et en bonus la gifle de François Bayrou :
La gifle de François Bayrou – INA

 

# 4. James Bond adapté en télé-réalité !
James Bond va être adapté en télé-réalité sur Amazon Prime Video. La plateforme de streaming prépare un jeu d’aventures autour de la saga d’espionnage.

Des équipes de deux s’affronteront dans une course qui les fera voyager à travers le monde. Les candidats passeront par des lieux iconiques et historiques vus dans les vingt-cinq films James Bond. Comme l’agent 007, les participants seront testés sur leur endurance physique et leurs facultés stratégiques. À la clé, le binôme gagnant empochera la somme d’un million de livres, soit l’équivalent de 1,2 million d’euros.


Le programme est en préparation depuis quatre ans, mais a récemment reçu le feu vert pour se produire. Les castings sont ouverts
James Bond, le jeu – Ozap
James Bond, une télé-réalité – Premiere
James Bond adapté – Le Figaro TV


# 5. Premières fois 

On salue ici l’initiative de Télé-Loisirs qui est allé chercher dans les archives de la télévision et de la politique, les premières télé des candidats.
Alors, on n’est pas certains que vous y trouverez des arguments ou des raisons de vote, mais c’est toujours intéressant (et peut-être amusant) de revoir des images de l’époque.
Vidéo : 1ère TV Jean-Luc Mélenchon – Télé-Loisirs
Vidéo : 1ère TV Marine Le Pen – Télé-Loisirs
Vidéo : 1ère TV de Fabien Roussel – Télé-Loisirs
Vidéo : 1ère TV Valérie Pécresse – Télé-Loisirs
Vidéo : 1ère télé Éric Zemmour – Télé-Loisirs

Article précédent
Les anecdotes RP de l’équipe StoriesOut #5
Article suivant
Les anecdotes RP de l’équipe StoriesOut #6
Menu