1. Accueil
  2. What's New
  3. Revue de Presse : TV et Radio du 22 mars 2022

Revue de Presse : TV et Radio du 22 mars 2022

Les 5 infos TV et Radio à ne pas manquer. Avec dedans une radio en guerre, du sommeil, des accents, un tapis rouge, et de la télé-réalité.
StoriesOut vous présente les 5 actus télé et radio qui ont retenu son attention cette semaine.

👉 Une radio sur le pied de guerre
👉 Cannes, tapis rouge pour Brut. et France Télévision
👉 Quelle place pour les accents à la télévision française ?
👉 Pourquoi il ne faut pas dormir devant la télévision ?
👉 Télé-réalité, une nouvelle ère ?

# 1. Une radio sur le pied de guerre
Dès le premier jour de l’offensive russe en Ukraine, la radio locale Lvivska Khvylya a remplacé ses programmes de divertissement par une édition spéciale permanente pour informer ses dizaines de milliers d’auditeurs de l’ouest de ce pays sur le conflit en cours.

Après 24 jours de guerre, la radio est devenue malgré elle un lien important entre les autorités et la population. Lvivska Khvylya informe ainsi près de 300.000 à 400.000 auditeurs par jour, un chiffre qui a doublé depuis le début des hostilités.
Fermeture des écoles à Lviv, besoins en aide humanitaire, mais aussi situation dans le sud et l’est de l’Ukraine et déclarations internationales: au menu du bulletin de 17 heures. Plusieurs fois par jour, les sirènes interrompent les émissions.

Une radio en guerre – TV5 Monde
La radio locale Lvivska Khvylya (Wave of Lviv

# 2. Cannes, tapis rouge pour Brut. et France Télévisions
Succédant à Canal+, France Télévisions et Brut seront cette année les nouveaux partenaires médias du Festival de Cannes, organisé du 17 au 28 mai. France 2 retransmettra les cérémonies d’ouverture et de clôture et, pour la seconde, délocalisera son JT de 20 heures si l’actualité le permet. Le service public promet aussi des rendez-vous comme La Grande Librairie à Cannes, des projections de films d’autres éditions cannoises tous les soirs, des contenus sur Culturebox. Brut s’engage aussi, pour rapprocher les jeunes et le Festival. La montée des marches sera retransmise tous les jours sur TikTok – également partenaire de l’événement -, une émission quotidienne sera proposée sur Snapchat, une interview confiée au journaliste Augustin Trapenard.

Après Edouard Baer et Doria Tillier, le Festival de Cannes a choisi Virginie Efira comme maîtresse de cérémonie pour sa 75e édition. L’actrice franco-belge animera les cérémonies d’ouverture et de fermeture.
On ne connaît pas encore la sélection officielle mais l’on sait déjà que Tom Cruise fera sensation sur la Croisette cette année. Pour cause, l’acteur présentera en avant-première, et hors compétition, Top Gun : Maverick, la suite tant attendue du film culte qui l’a révélé en 1986. 30 ans après, l’acteur inépuisable reprend son rôle de pilote de chasse rebelle dans un nouveau chapitre de Top Gun.

France Télévision Festival de Cannes
Top Gun, TikTok, le Festival de Cannes se prépare
Ce que vous allez voir et ce que vous ne verrez plus – 20 minutes

# 3. Quelle place pour les accents à la télévision française ?
Article original relayé par Sud Ouest qui revient sur la place des accents à la télévision française ainsi que sur la connotation que se font les téléspectateurs des accents. Comment ces accents publics convoquent-ils des imaginaires ou des idéologies linguistiques communes à la télévision ? Comment participent-ils à la construction d’une image publique ?

Les accents à la télévision française restent limités dans le sens où il participe au spectacle : le portugais brésilien pour la mode, l’anglais américain pour le monde artistique, l’italien pour la séduction cinématographique, etc. Certains accents restent cependant largement invisibilisés à la télévision française, alors qu’ils ont parfois une place importante au sein de la francophonie.
De Jean-Michel Aphatie à Cristina Cordula, tour d’horizon des accents à la télévision française.

Quelle place pour les accents à la tv ? – Sud Ouest
Les accents à la télé – The Conversation
Le jeu avec accent qui cartonne à Marseille – TF1

# 4. Pourquoi il ne faut pas dormir devant la télévision ?
S’endormir devant la télévision a des conséquences sur notre sommeil.
Les Français âgés entre 18 et 75 ans dorment environ 6h42 par nuit en semaine, selon Santé Publique France. Un chiffre relativement bas, lorsque l’on sait qu’il est recommandé de dormir 7 à 8h par nuit pour être en forme.

Selon de nombreux experts, la lumière bleue émise par les écrans aurait en effet une incidence sur notre nuit. Et plus particulièrement sur la production de mélatonine, indispensable pour notre sommeil. En s’endormant devant la télévision, nous sommes exposés à la lumière bleue de l’écran. Cela empêche ainsi à la production de mélatonine d’atteindre son pic, et envoie un mauvais signal à notre corps : celui de rester éveillé.

Qui ne s’est jamais fait réveiller par la musique infernale d’une publicité ou le cri strident d’un acteur dans un film ? Cette interruption dans votre sommeil aura aussi des conséquences sur le reste de votre nuit. Vous pouvez en effet avoir du mal à vous rendormir ou à retrouver un sommeil profond. C’est tout le cycle du sommeil qui va être pertubé.

Dormir devant la télévision – Madame Figaro
Il faut éviter de s’endormir devant la télé – Cosmopolitan
Les Français n’ont jamais aussi mal dormi – France 3
Dormir devant un écran, mauvais pour la santé – Francetvinfo

# 5. Télé-réalité, une nouvelle ère ?
« Les Marseillais », « Les princes de l’amour » ou « 10 couples parfaits » voient leurs audiences faiblir, au point d’interroger sur l’avenir du genre à la télé.
« Les anges », « Les ch’tis » et consorts ont fait pendant la décennie 2010 les belles heures des chaînes de la TNT. Qui se souvient qu’en 2014, « Les Anges de la télé-réalité » pouvaient réunir sur NRJ 12 jusqu’à un million de téléspectateurs, 8% du public et pas moins de 16% des ménagères de moins de cinquante ans ?

Rôle néfaste des réseaux sociaux, professionnalisation des candidats, manque de renouvellement, mais aussi essorage pur et simple du genre. Appâtés par sa rentabilité, chaînes et producteurs ont de concert multiplié en une décennie le nombre de marques et de saisons mises à l’antenne. A titre d’exemple, de 2012 à 2022, W9 a proposé pas moins de 6 saisons des « Ch’tis », 11 saisons des « Marseillais », 9 éditions des « Princes de l’amour », ou encore 4 des « Apprentis aventuriers », pour ne citer que les principales productions.
Donné mort tant de fois par le passé, ce genre indéfinissable qu’est la télé-réalité saura-t-il se relancer une nouvelle fois ?

Fin de partie pour le télé-réalité – Ozap


Article précédent
Les anecdotes RP de l’équipe StoriesOut #3
Article suivant
Les anecdotes RP de l’équipe StoriesOut #4
Menu