1. Accueil
  2. What's New
  3. Revue de Presse : TV et Radio du 21 avril 2022

Revue de Presse : TV et Radio du 21 avril 2022

Les 5 infos TV et Radio à ne pas manquer. Avec dedans des morts-vivants, votre livre préféré, de l’intelligence artificielle, de l’élection présidentielle et de la télé-réalité.
StoriesOut vous présente les 5 actus télé et radio qui ont retenu son attention cette semaine.

 

👉 Un film diffusé en direct sur les résultats de la présidentielle
👉 Comment interviewer des stars décédées ?
👉 Peut-on être féministe et aimer la télé-réalité ?
👉 Quel est votre livre préféré ?
👉  Des voix de plus en plus humaines !

 

# 1.  Un film diffusé en direct sur les résultats de la présidentielle
Dimanche soir, Arte.tv diffusera elle aussi les résultats du second tour de l’élection présidentielle . Mais il s’agira d’une fiction très particulière, pas d’une émission de soirée électorale comme sur TF1 ou France 2.

En effet, Arte.tv proposera un film d’une heure tourné et diffusé en direct le soir du second tour de l’élection présidentielle 2022
Jour de Gloire raconte l’histoire de deux frères qui se retrouvent dans la maison de leur enfance après la mort de leur mère. Ils ont des idées politiques opposées.

A 20 heures, ils découvriront ensemble à la télévision l’issue du scrutin. Les acteurs principaux joueront donc sans connaître la fin précise de ce film, qui dépendra du nom du vainqueur.

L’expérience ne s’arrête pas à cette seule scène des résultats. En fait, c’est l’ensemble du film qui sera tourné et diffusé en direct, à travers un long plan-séquence qui comprendra également des scènes de flash-back. Les caméras suivront les comédiens, entre théâtre, cinéma et direct télévisuel.

Aucun enregistrement ne sera réalisé en amont : tout sera tourné et diffusé le soir-même des élections, grâce à une équipe de 60 personnes.
Le film sera diffusé en direct sur Arte.TV, mais aussi sur YouTube, Facebook et dans une trentaine de cinémas en France.

Jour de Gloire – Arte.tv
Film en direct sur Arte.tv pour la présidentielle 2022 – France Inter

 

# 2. Comment interviewer des stars décédées ?
Thierry Ardisson va faire son grand retour à la télévision sur France 3, le lundi 2 mai à 21H10.

Le principe de sa nouvelle émission “Hôtel du Temps”: Thierry Ardisson rajeuni de 20 ans posera des questions à des légendes disparues : Jean Gabin et Dalida, pour la première émission.  

Cette prouesse est rendue possible par l’utilisation de l’intelligence artificielle, plus précisément grâce au Face Retriever, un deepfake beaucoup plus perfectionné. «On utilise des algorithmes. Après avoir nourri nos ordinateurs avec des photos et des vidéos de Dalida, on appose son visage sur celui de la comédienne Julie Chevallier», nous a expliqué Martial Vallanchon, cofondateur de la société française Mac Guff.

Durant 1h30, l’homme en noir, rajeuni de 20 ans grâce à la même technologie, retrace la vie et la carrière de son invité. «C’est comme “Jeopardy”, les questions sont écrites après les réponses puisque toutes les phrases ont été authentiquement prononcées par Jean Gabin et Dalida», assure Thierry Ardisson.

Un entretien ponctué d’images d’archives professionnelles, familiales ou historiques.

Faire parler les morts ! – Nouveautés télé
Thierry Ardisson revient – Le Figaro

 

# 3. Peut-on être féministe et aimer la télé-réalité ?
L’essayiste féministe Valérie Rey-Robert vient de publier “Téléréalité la fabrique du sexisme” aux éditions Les insolent.e.s.

L’ouvrage s’attaque au problème de l’image de la femme au sein des émissions de télé-réalité et aux nombreux codes sexistes qu’elles véhiculent. L’autrice dénonce un phénomène grandissant et une vision des femmes « réductrice, stéréotypée et réactionnaire », dont il ne faudrait pas sous-estimer l’influence.

 

 « Je voulais montrer que, s’il y a du sexisme, ce n’est pas une question de bêtise, mais parce que des gens, parmi les candidats et les producteurs, pensent que les femmes valent moins que les hommes. Les séquences auxquelles nous assistons ont été délibérément choisies : elles ont été jouées, filmées et conservées au montage », fustige Valérie Rey-Robert.

D’après l’essayiste, certaines émissions qui mettent en scène des moments de vie collective, comme Les Anges ou encore Les Marseillais, engendrent auprès des téléspectateurs une image qui « implique que les femmes sont vulnérables, fragiles, en quête de mariage, réceptives sexuellement et désireuses d’être mères».

Téléréalité : la fabrique du sexisme – Valérie Rey-Robert

Peut-on être féministe et aimer la télé-réalité ? – Slate
Nos vies sont-elles devenues des télé-réalité ? -Europe 1
Télé-réalité : « les producteurs partent du principe que le sexisme fait de l’audience » – France tv info

 

# 4. Quel est votre livre préféré ?
Romans, polars, mangas, bande dessinée ou encore classiques de la littérature… Les Français sont invités par France Télévisions et la BBC Studios à élire leur livre favori.
L’opération « Le livre favori des Français » est réalisée en partenariat avec France Bleu, Le Parisien et TikTok. Elle s’inspire de l’émission britannique “The Big Read”.

Du 18 juillet au 4 septembre, 50 personnalités présenteront les 50 premiers livres du classement dans des programmes courts diffusés sur les antennes de France Télévisions et sur le site de France Bleu. Les internautes pourront de nouveau voter pour leur livre favori parmi cette liste de 50 ouvrages. A l’automne sur France 2, une soirée dévoilera le titre préféré des Français.

Élire votre livre favori – Le Parisien
Le Livre Favori des Français – France Bleu

 

# 5. Des voix de plus en plus humaines !
Les animateurs et chroniqueurs radio sont-ils des espèces en voie de disparition ?

Pas dans l’immédiat, mais ils ont peut-être des soucis à se faire. En effet, le laboratoire de recherche de META développe des solutions pour apporter une apparence encore plus humaine et réaliste aux conversations qui seront générées par des assistants vocaux.

Par exemple, le laboratoire est aujourd’hui capable de générer et d’ajouter des bavardages, des rires, des bâillements, des « hum » et d’autres signaux non verbaux à partir de données audio brutes. Dans toute conversation, les gens échangent une foule de signaux non verbaux, comme les intonations, l’expression émotionnelle, les pauses, les accents, les rythmes, qui sont tous importants pour les interactions humaines, l’intelligence artificielle s’en rapproche de plus en plus.  

Notre double vocal de demain à la radio ! – France Bleu
Et voici le résultat – AI Facebook 

Article précédent
[PornTech] Chapitre 3 – Quand la blockchain sonne le glas du bal des hypocrites
Article suivant
Lancement du nouveau site de StoriesOut
Menu