1. Accueil
  2. What's New
  3. Revue de Presse : TV et Radio du 1er mars 2022

Revue de Presse : TV et Radio du 1er mars 2022

Les 5 infos TV et Radio à ne pas manquer. Avec dedans un fantôme, un polyglotte, un serviteur du peuple, un écran noir et Tinder.

Au regard de l’actualité internationale, StoriesOut a choisi de vous présenter 5 infos en rapport avec la situation en Ukraine. Loin de nous l’idée de jouer aux apprentis journalistes, nous laissons aux différents médias le soin de vous informer le plus précisément possible. Nous souhaitons juste mettre un coup de projecteur sur 5 histoires différentes ou insolites liées à cette terrible situation.     

👉 Le fantôme de Kiev !
👉 Des journalistes français quittent la rédaction de RT
👉 Volodymyr Zelensky, d’acteur à président de l’Ukraine
👉 Ukraine, un reporter polyglotte
👉 Faîtes l’amour, pas la guerre !


# 1. Le fantôme de Kiev !
Mythes ou réalités ? Légendes urbaines ou héros réels ?
La propagande est une arme à part entière en temps de guerre.
Suite à l’attaque de la Russie en Ukraine, une contre-propagande ukrainienne essaie de se développer en s’appuyant sur des actes de bravoure réels ou inventés.

C’est ainsi que depuis le premier jour de l’invasion russe en Ukraine, plusieurs voix rendent hommage au Fantôme de Kiev. Un pilote ukrainien de MiG-29 qui aurait, en moins de 24 heures, abattu 6 avions russes au-dessus de Kiev.
Il n’en fallait pas moins  pour que la légende se déploie sur les réseaux sociaux, entre autres. Il existe même un page wikipédia sur le sujet : Le fantôme de Kiev – Wikipédia

Alors si on peut aisément imaginer l’impact d’une telle légende sur le moral des civils et militaires ukrainiens, de plus en plus de médias, preuves à l’appui, affirment qu’il ne s’agirait que d’une légende urbaine bien utile en ces temps dramatiques.
Le fantôme de Kiev existe-t-il vraiment ? – Checknews Libération

Le fantôme de Kiev – Korii
Le héros dont l’Ukraine a besoin – The Drive

A contrario, l’histoire lourde de symboles des soldats ukrainiens de l’île des Serpents (en mer Noire) à elle était confirmée.
Ces 13 soldats ont refusé de rendre les armes tout en déclarant à l’envahisseur “qu’il pouvait aller se faire foutre.” Ils seraient cependant toujours en vie.
Soldats toujours en vie – RTL

Derniers mots des soldats ukrainiens – Twitter
L’Ukraine en quête de héros – L’Express

 

# 2. Des journalistes français quittent la rédaction de RT
On l’a bien compris, la communication fait partie intégrante de ce conflit.
Ce dimanche, la présidente de la Commission européenne,  Ursula von der Leyen, a annoncé que les médias d’État russes Russia Today (RT) et Sputnik allaient être bannis afin de les empêcher de diffuser leurs “mensonges” sur la guerre menée par Moscou en Ukraine.
Les médias russes bannis par l’UE – Le Figaro
Le gouvernement français veut fermer RT France – Ozap

Des journalistes français quittent la rédaction de RT France.
La semaine dernière, Frédéric Taddeï annonçait arrêter la présentation de son émission “Interdit d’interdire” sur la chaîne RT France par loyauté envers la France.
Vidéo : Frédéric Taddeï arrête son émission sur RT – Le Figaro
Clap de fin sur RT pour Frédéric Taddeï – Le Figaro

Cette semaine, c’est la journaliste Stéphanie de Muru, visage de la chaîne RT France, qui décide de quitter la chaîne en faisant jouer sa clause de conscience.
Vidéo : Stéphanie de Muru quitte RT France – LCI
Stéphanie Muru quitte RT France – Ozap

RT France de son côté défend sa ligne éditoriale et annonce être prête à saisir la justice.
RT France se défend – Twitter RT France
4 questions sur la chaîne RT – France Inter

 

# 3. Volodymyr Zelensky, d’acteur à président de l’Ukraine:
Arte a décidé de mettre en ligne sur Arte.tv la série ukrainienne Serviteur du peuple, dans laquelle Volodymyr Zelensky, actuel président de l’Ukraine, est l’acteur principal.

Vidéo : bande annonce “Serviteur du peuple” – Arte / Youtube 

Serviteur du peuple raconte l’histoire d’un professeur d’histoire, campé par Volodymyr Zelensky, qui critique avec véhémence le gouvernement ukrainien. Contre toute attente, il est élu avec et va tenter de gouverner un pays alors qu’il n’a aucune expérience en politique.
C’est cette fiction de 2015 qui a conduit l’acteur à se lancer réellement en politique et à remporter, avec 73,2% des voix au second tour, l’élection présidentielle en 2019 avec son parti baptisé au même nom que la série, Serviteur du peuple ».
A l’origine, l’homme politique est un comique et scénariste. Il a même gagné la version ukrainienne de Danse avec les stars en 2006.
Aujourd’hui, le président ukrainien doit faire face à l’invasion de son pays et il a opté pour une communication intensive sur les réseaux sociaux, avec de nombreuses vidéos et photos postées quotidiennement sur ses réseaux sociaux.
Compte Twitter Volodymyr Zelensky
Compte Instagram Volodymyr Zelensky


# 4. Ukraine, un reporter polyglotte
Six duplex en six langues différentes, ce journaliste polyglotte crève l’écran en Ukraine. Véritable polyglotte, Philip Crowther couvre la crise entre l’Ukraine et la Russie dans les six langues qu’il maîtrise. Une performance qui a impressionné les réseaux sociaux.
L’anglais, le luxembourgeois, l’allemand, le français, le portugais et l’espagnol, Philip Crowther maîtrise sur le bout des doigts ces six langues, et il en a fait la démonstration devant les caméras du monde entier. Le reporter, d’origine luxembourgeoise, travaille pour l’agence de presse américaine Associated Press depuis 2019. Une compilation de ses différents duplex réalisés dernièrement impressionne sur Twitter, puisque la vidéo a été vue plus de quatre millions de fois.
6 langues 6 duplex – twitter Philip Crowther
The Late Show with Stephen Colbert – twitter
Le reporter polyglotte – Huffingtonpost

 

# 5. Faîtes l’amour, pas la guerre !
Alors que le conflit entre les forces russes et ukrainiennes fait rage, des soldats russes auraient révélé par mégarde leur position en utilisant l’application de rencontres Tinder.
En effet, selon des informations relayées par le quotidien britannique Sun, les forces armées se préparaient à des bombardements imminents, quand plusieurs soldats situés à 30 km de Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine, ont soudainement « matché » avec une Ukrainienne de 33 ans.
L’Ukrainienne a même entamé la conversation avec l’un des soldats pour tenter de lui soutirer des informations. Elle a confié que sur leurs photos Tinder, les soldats prenaient la pose nonchalamment. L’un était couché sur le lit en mettant ses muscles en évidence, une arme à la main, tandis que d’autres avaient revêtu leur uniforme militaire.
Dans le contexte de guerre actuel, il n’est pas à exclure que ces hommes aient délibérément activé leur compte Tinder dans un but stratégique. Néanmoins, la femme de 33 ans a expliqué que selon elle ces matchs n’étaient pas prémédités. « Ces gars sont comme n’importe qui d’autre sur l’application de rencontre, ils veulent de l’amour ou de la compagnie », a-t-elle conclu.
Russian soldiers Tinder – The Sun
Soldats russes sur Tinder en Ukraine – Vanity Fair
Les soldats russes sur Tinder – Cnews

Article précédent
The tale of the non-fungible truffle
Article suivant
Revue de Presse : TV et Radio du 8 mars 2022
Menu