1. Accueil
  2. What's New
  3. Revue de Presse : TV et Radio du 15 mars 2022

Revue de Presse : TV et Radio du 15 mars 2022

Les 5 infos TV et Radio à ne pas manquer. Avec dedans Paris sous les bombes, un record, des séries US, une taxe et du noir et blanc.
StoriesOut vous présente les 5 actus télé et radio qui ont retenu son attention cette semaine.

👉 Vidéo : Paris sous les bombes !
👉 Les déboires de la nouvelle économie inspirent les séries US
👉 Épidémiologiste français, 1 200 passages télé en 2 ans !
👉 Élection rime avec suppression … de la redevance télévisuelle
👉 Les Britanniques regardent toujours la télé en noir et blanc

# 1. Vidéo : Paris sous les bombes !
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les deux camps usent de la communication, de la propagande pour faire passer leurs messages.
Nouvel exemple, avec cette vidéo, apparue sur les réseaux sociaux, et qui représente Paris subissant un bombardement aérien.

Vidéo Paris sous les bombes – twitter

La vidéo a été diffusée sur twitter par le Parlement ukrainien (plus de 2 millions de vues). Le clip de 45 secondes, se conclut sur une citation du président ukrainien Volodymyr Zelensky : “Si nous tombons, vous tombez aussi.”
L’objectif de ce montage troublant de réalisme : pousser les Européens à mettre en place une zone d’exclusion aérienne (“no-fly zone”) au-dessus du pays, comme le réclame Kiev depuis des jours.
Une requête catégoriquement rejetée par les Occidentaux, peu enclins à devoir empêcher les avions russes de survoler l’Ukraine et, par extension, à devenir partie prenante du conflit.

Vidéo choc Paris – Courrier International
Rencontre avec le réalisateur de la vidéo – Le Monde

En réponse, la Russie a déclaré qu’il s’agissait d’une preuve supplémentaire que la propagande ukrainienne diffuse des informations montées de toutes pièces au sujet des bombardements. 


# 2. Les déboires de la nouvelle économie star des séries US
Des ascensions irrésistibles suivies de chutes vertigineuses, les succès mais surtout les échecs de quelques grands patrons de la nouvelle économie inspirent les auteurs de séries américaines.
La nouvelle mode : des histoires vraies inspirées de l’actualité économique … quand Uber, Theranos, Wework deviennent des scénarios. Un nouvel épisode de la lutte acharnée entre les plateformes de streaming.

Séries, les déboires de la nouvelle économie – Le Journal de Montréal

The Dropout :
The Dropout | Trailer | Hulu
Sur Disney +  à partir du 20 avril
The Dropout revisite sous forme de fiction l’histoire de Theranos, start-up de la Silicon Valley qui promettait de révolutionner les tests sanguins mais n’a jamais tenu ses promesses. Sa fondatrice, Elizabeth Holmes, couronnée un temps plus jeune « self made woman » milliardaire du monde, a été reconnue coupable début janvier d’escroquerie au détriment des investisseurs.

Super Pumped :
Super Pumped: The Battle for Uber (2022) Official Trailer | SHOWTIME
Sur la plateforme Showtime
Super Pumped, une série sur l’ascension d’Uber et la chute de son fondateur Travis Kalanick, contraint à la démission en 2017 après des révélations sur des pratiques managériales brutales et la multiplication d’épisodes de harcèlement sexuel et moral au sein de l’entreprise.

WeCrashed :
WeCrashed — Official Trailer | Apple TV+
Sur Apple TV à partir du 18 mars
WeCrashed, fiction en huit épisodes sur un autre fleuron de la « gig economy », l’entreprise de location de bureaux partagés WeWork, et son fondateur exubérant, Adam Neumann, évincé en 2019 pour sa gestion controversée.

The Doomsday :
HBO a récemment annoncé une série sur le géant Facebook.

# 3. Épidémiologiste français, 1 200 passages télé en 2 ans !
Martin Blachier, épidémiologiste star des médias français au plus fort de la crise Covid, est en pleine promotion pour son livre “Mega gâchis : Histoire secrète de la pandémie” (sortie le 10 mars). À cette occasion, il dévoile le nombre impressionnant de ses passages télé durant la crise du Covid.

« C’est la découverte d’un monde qui m’a plu. J’ai trouvé que les médias étaient très ouverts, que c’était un milieu qui travaillait beaucoup », explique-t-il. Puis, il a encensé la fonction « d’agora publique » des médias : « Ils ont eu un rôle clé dans cette pandémie, comme ils auront un rôle clé dans les prochaines crises. Ils ont une réelle influence sur les décisions qui peuvent être prises », a-t-il souligné.

1200 passages télé en 2 ans – Europe 1

Attention spoiler !! Martin Blachier a même rencontré l’amour sur un plateau de télévision  🙂
Martin Blachier révèle avoir trouvé l’amour sur un plateau de télévision – Programme TV

 

# 4. Élection rime avec suppression … de la redevance télévisuelle
Comme souvent en campagne électorale, les candidats souhaitent modifier la redevance télé et certains veulent même la supprimer.

Comprendre la redevance audiovisuelle en cinq points – L’Union

C’est aussi l’occasion de se rendre compte que la redevance audiovisuelle n’est pas qu’un sujet franco français. Par exemple, en Allemagne elle coûte 220 euros contre 138 euros en France.
Redevance tv France vs Allemagne – France Bleu
Redevance TV France / Allemagne – Le Petit Journal


# 5. Les Britanniques regardent toujours la télé en noir et blanc
En Grande-Bretagne, des milliers de téléspectateurs continuent de regarder la télé en noir et blanc.
Ils étaient 13 000 foyers en 2013 et encore 6000 en 2019 à résister encore et toujours à la couleur.

Des Britanniques regardent encore la télé en noir et blanc – France Bleu
Archive 2013, les Britanniques toujours en noir et blanc – Ozap

Alors pourquoi ?
Aucun problème technique à l’horizon mais plutôt un problème de portefeuille. En effet en Grande Bretagne, la redevance télé s’élève à 52 livres pour une réception en noir et blanc contre 154 livres pour des images en couleurs. Depuis 2003, en France, tous les appareils sont taxés au même tarif. 

Article précédent
Revue de Presse : TV et Radio du 8 mars 2022
Article suivant
Les anecdotes RP de l’équipe StoriesOut #3
Menu