1. Accueil
  2. What's New
  3. Revue de Presse : TV et Radio du 13 décembre 2021

Revue de Presse : TV et Radio du 13 décembre 2021

Tous les lundis, pour bien commencer la semaine, Storiesout présente 5 actus télé et radio, qui ont retenu l’attention de l’équipe. Des infos marquantes de la semaine passée ou des prévisions à ne pas manquer. Le but étant de donner quelques pistes d’actu. Une revue de presse non exhaustive que vous pouvez discuter et surtout compléter à votre convenance.

# 1. L’Europe, absente des médias français ? 

En 2020, 55 % des Français se déclaraient mal renseignés sur l’actualité de l’Union européenne, et 72 % des personnes interrogées souhaitaient être davantage informées sur ces mêmes sujets, selon une enquête d’opinion réalisée par l’institut ViaVoice. En cause, la trop faible couverture médiatique des sujets liés aux institutions européennes.

A l’heure où la France s’apprête à prendre la présidence tournante de l’Union européenne, la question sur la couverture médiatique de l’UE se pose toujours. 
Enquête Céline Le Prioux

Afin de pallier ce manque d’informations sur l’Union européenne, des projets s’organisent comme l’idée d’une “ salle de rédaction européenne”. 16 agences agences de presse européennes ont décidé de s’associer afin de travailler en commun sur des sujets européens.

Le Figaro 

Et en juillet dernier a été lancé “Vu d’Europe”, un service de partage d’informations multilingue. Fruit de l’alliance entre 10 groupes audiovisuels de service public européens.

Vu d’Europe – Arte

Enfin, la Commission européenne prévoit d’instaurer une législation européenne sur la liberté des médias en 2022,  afin d’éviter une trop grande concentration du secteur et de contrecarrer les ingérences gouvernementales.
Ouest France 

# 2. Afghanistan, les femmes prennent la parole à la radio :

À Kaboul, en Afghanistan, des femmes prennent le micro. Un acte de courage alors qu’elles sont réduites au silence. Radio Begum est l’un des rares refuges pour les Afghanes. La radio diffuse des programmes pour les femmes, aussi bien des cours destinés aux filles privées d’école que des conseils psychologiques,
Le média a été lancé au printemps dernier et n’a pas été interdit depuis l’arrivée au pouvoir des Talibans, en août dernier.
Good Planet Info

# 3. Emmanuel Macron à la télé, Nicolas Sarkozy devant la télé :

Emmanuel Macron sera l’invité exceptionnel de TF1 et LCI, ce mercredi à 21h05.
Le président de la République répondra aux questions d’Audrey Crespo-Mara et de Darius Rochebin. Il évoquera notamment son quinquennat, ses réussites, ses échecs et sa vision de l’avenir.
LCI
Le Point

Et pendant ce temps, Nicolas Sarkozy parle de télévision.
RTL

L’ancien président adore les séries, Rendez-vous en terre inconnue et Laurent Gerra. En revanche, il n’a pas aimé la dernière cérémonie des César et râle contre les programmes qui commencent trop tard le soir “Ils ont remis la publicité […] ! Je voulais que les programmes du soir commencent plus tôt ! Parce que les gens qui bossent le lendemain, ils ne peuvent pas avoir des programmes qui commencent à 21h15″
Le Figaro
Télé 7 Jours 

Enfin, Nicolas Sarkozy s’est exprimé sur l’émission Koh-Lanta : « Moi, je suis incapable d’aller faire le sauvage sur une île. Je ne sais pas pourquoi, je suis moins inquiet par l’adversaire politique que j’ai en face que par le serpent, le requin, la raie manta ou l’insecte ».
Femme actuelle 

Transition toute trouvée pour parler de l’affaire Koh-Lanta 🙂

# 4. Koh Lanta : y aura-t-il un gagnant cette saison ?

La saison de Koh Lanta “La légende” arrive à son terme, ce mardi sur TF1. Mais le dernier épisode pourrait (et ce serait une première dans l’histoire du jeu) ne pas désigner de vainqueur, en cause les affaires de triche qui ont émergé ces dernières semaines.

TV Mag / Le Figaro
Europe 1
Le HuffPost

# 5. Les vélos Peloton s’effondrent en bourse à cause de “Sex and the City” : 

!! Attention Spoiler !!

Dans le premier épisode de ce qui est l’équivalent de la 7ème saison de la série “Sex and the City”, l’un des personnages principaux est victime d’une attaque cardiaque après une séance d’exercice sur son vélo d’appartement Peloton, clairement identifiable.
L’écho qu’a eu cette scène s’est propagé jusqu’à Wall Street, où l’action Peloton a dévissé de plus de 10%.
Capital
BFMTV
Le journal de l’économie

En catastrophe,  la marque Peloton a sorti une pub et un diagnostic médical afin de limiter le bad buzz.
Le HuffPost

Article précédent
[Porntech] Chapitre 1 – Chiffres clés et premières innovations technologiques à servir l’industrie du X
Article suivant
20 ans d’expérience TV pour développer le pôle audiovisuel de StoriesOut
Menu