1. Accueil
  2. Non classifié(e)
  3. Revue de Presse : TV et Radio du 10 Janvier 2022

Revue de Presse : TV et Radio du 10 Janvier 2022

Tous les lundis, pour bien commencer la semaine, Storiesout présente 5 actus télé et radio, qui ont retenu l’attention de l’équipe. Des infos marquantes de la semaine passée ou des prévisions à ne pas manquer. Le but étant de donner quelques pistes d’actu. Une revue de presse non exhaustive que vous pouvez discuter et surtout compléter à votre convenance. 

# 1. Présidentielle 2022, le casse-tête du temps de parole pour les télés et les radios

Tous les cinq ans, à chaque élection présidentielle, c’est la même question : comment est calculé le temps de parole des différents candidats à la radio et à la télévision ?

Depuis le 1er janvier et jusqu’au 27 mars, c’est le principe d’équité qui s’applique. Mode d’emploi : France TV Info

Un véritable casse-tête pour les chaînes de télé et de radio : Le Figaro

La parole chronométrée depuis 1965 : INA

# 2. Télévision, les programmes du soir vont commencer encore plus tard

Depuis samedi dernier, de nombreuses chaînes de télévision diffusent leur prime time 5 minutes plus tard. Dans le détail voici les nouveaux horaires de diffusion des programmes du soir :

  • TF1 : 21h10 au lieu de 21h05
  • France 2 : 21h10 au lieu de 21h05
  • France 3 : 21h10 au lieu de 21h05
  • France 5 : 21h05 au lieu de 21h00
  • CStar : 21h05 au lieu de 21h00

Pour les autres chaînes (Canal +, M6, chaînes de la TNT), il n’y a pas de changement.
Source 1 : La Dépêche
Source 2 : Actu

Pour rappel, en décembre dernier,  l’ex CSA (l’Arcom aujourd’hui) avait rappelé à l’ordre les chaînes de télévision pour les « retards récurrents » des horaires des programmes en début de soirée. Le retard moyen était de 3’54 minutes, toutes chaînes confondues. Certains programmes allant jusqu’à enregistrer plus de 7 minutes de décalage.

Source 3 : La Croix
Source 4 : Le Figaro

# 3. Changement à venir à la tête de France Inter :

Après 8 ans à la tête de France Inter, l’actuelle patronne, Laurence Bloch, devrait passer la main d’ici fin 2022. Le processus de succession a été lancé. Certains noms comme celui de Nicolas Demorand ou Marc-Olivier Fogiel ont été évoqués. Mais, il n’est pas si facile que cela de remplacer l’emblématique directrice de la première radio de France.
Aujourd’hui, France Inter compte 6,5 millions d’auditeurs par jour, avec notamment la matinale la plus puissante de France, présentée par Nicolas Demorand et Léa Salamé.
Source 1 : Observatoire du journalisme
Source 2 : Le Figaro
Source 3 : Le Point

# 4. Don’t Look Up : le raz-de-marée

Le film d’Adam McKay, qui raconte la découverte d’une comète fonçant droit sur la Terre dans l’indifférence générale, cartonne sur Netflix.
Fort de ses 263 millions d’heures de programme visionnées, Don’t Look Up est le troisième film le plus populaire de Netflix.
Le film se retrouve partout dans la presse et donc dans notre revue de presse de cette semaine.
Le Huffpopst a réalisé un dossier plutôt complet qui permet de faire un bon tour d’horizon :
Source 1 : Huffingtonpost dossier

Histoire de finir cette news sur une note plus positive, je vous propose découvrir sur Arte, une série documentaire en 3 épisodes : ”L’homme et la nature, un nouveau départ”.
Tour du monde, en trois épisodes, d’actions qui permettent à la faune et à la flore de se régénérer après un traumatisme causé par l’activité humaine.
Source 2 : Le Monde
Source 3 : Arte : L’homme et la nature, un nouveau départ

# 5. Stromae, l’événement sur TF1

La star belge a créé l’évènement dimanche soir en interprétant son nouveau single « L’Enfer » sur le plateau de TF1, sous la forme d’une interview. Un titre sensible dans lequel il évoque la dépression et les pensées suicidaires. Le prochain album de Stromae, Multitude, est prévu pour le 4 mars prochain.
Youtube

Les faits : France Tv Info

Les coulisses : 20 minutes

Article précédent
Bienvenue au Bored Ape Yacht Club
Article suivant
Revue de Presse : TV et Radio du 17 Janvier 2022
Menu