🏖⛵😎 Au programme, cette semaine : des algorithmes chinois, des coiffeurs, des universités virtuelles, un retour dans les années 1970 et de la pub. 
Les consultant.e.s de l’agence StoriesOut présentent une sélection d’actu française et internationale.

👉 Métavers : Fac virtuelles, diplôme réel ?
👉 Les géants chinois d’Internet partagent leur algorithme
👉 Quand l’avortement tuait les femmes en France ?
👉 Apple, de la pub un peu partout !
👉 Carte interactive : les coiffeurs sont des blagueurs


#1.
Métavers : Fac virtuelles, diplôme réel ?
Avec les Métaversities, les Américains vont à la fac dans le métavers.
Aller à l’université ne se limite pas seulement à suivre des cours. C’est pourquoi les partisans du métavers investissent dans les « Métaversities ». Il s’agit de jumeaux numériques des campus universitaires du monde réel.

Le premier campus virtuel est Morehouse College, une université d’arts libéraux située à Atlanta, en Géorgie. Il existe sous forme numérique et accueille des étudiants depuis mars 2021. Aujourd’hui, dans le cadre de son programme « Meta Immersive Learning », Meta finance 9 nouvelles « metaversities ». Celles-ci couvriront les Etats-Unis et seront lancées en automne.

👉Avec les métaversities, les Américains vont à la fac dans le métavers – Réalité-Virtuelle

#2. Les géants chinois d’Internet partagent leur algorithme
Les géants chinois de l’internet, dont Alibaba, ByteDance (propriétaire de Tiktok) et Tencent, ont partagé pour la première fois les détails de leurs algorithmes avec les régulateurs chinois.

Les algorithmes décident de ce que les utilisateurs voient et de l’ordre dans lequel ils le voient – et sont essentiels pour stimuler la croissance des plateformes de médias sociaux. Ils sont étroitement protégés par les entreprises.

👉 Chinese internet giants hand algorithm data to government – BBC News

#3. Quand l’avortement tuait les femmes en France ?
Aux Etats-Unis, le droit à l’avortement n’existe désormais plus au niveau fédéral. Quelles conséquences pour les femmes ?
Retour dans la France des années 1970, quand l’IVG était encore illégale.

Avant la loi Veil, comment faisaient les femmes face à une grossesse non désirée ? Quatre témoins de cette époque nous le racontent. Ils et elles ont eu recours à un avortement clandestin, aidé des femmes à se faire avorter ou pratiqué des avortements en toute illégalité.

👉« Je savais que je risquais ma vie » : quand l’avortement tuait les femmes en France – Le Monde

#4. Apple, de la pub un peu partout !
Un récent rapport de Bloomberg indique qu’Apple pourrait étendre son activité publicitaire au-delà de l’App Store et d’autres applications de première main comme News et Stocks.

Ce plan pourrait voir Apple introduire des publicités dans d’autres applications préinstallées, comme Apple Maps, où les publicités ont déjà été explorées en interne, selon le rapport. À l’avenir, Apple pourrait introduire des publicités dans d’autres applications Apple, comme Books et Podcast

👉Apple pourrait étendre la publicité aux Maps, Podcasts et plus encore – TechCrunch


#5. Carte interactive : les coiffeurs sont des blagueurs

Un site répertorie les noms les plus drôles des salons de coiffure en France, friands de jeux de mots avec les mots « hair » ou encore « tif ». Certains gérants de salons rivalisent d’imagination pour tenter de donner le nom le plus original possible à leur établissement.

Le site tif.hair a conçu une carte de France des noms de salons les plus insolites.

👉Insolite : voici les noms de salons de coiffure les plus drôles – Actu.fr

Article précédent
Revue de presse : les 6 infos à ne pas rater !
Article suivant
Revue de presse : les infos à ne pas manquer !!
Menu