5 infos cette semaine ! Voici le choix de la “rédac” StoriesOut 🙂

Tous les yeux sont tournés vers Twitter, qui est au centre de toutes les interrogations. La cybersécurité profondément impactée par la guerre en Ukraine. La Tech a-t-elle un problème avec les femmes ? Et enfin des chercheurs s’intéressent aux effets de TikTok sur la santé mentale des utilisateurs.

👉 Mastodon, une alternative à Twitter ?
👉 La fin de l’éthique sur Twitter ?
👉 La cybersécurité impactée par la guerre en Ukraine
👉 Les femmes ont mal à leur Tech !
👉 TikTok rend-il toc-toc ?


#1. Mastodon, une alternative à Twitter ?

À la suite de la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk, certains utilisateurs ont cherché des plateformes alternatives. L’un des plus grands bénéficiaires a été Mastodon. Mais qu’est-ce que c’est ?

Le réseau social affirme qu’il compte désormais plus de 655 000 utilisateurs, dont plus de 230 000 l’ont rejoint la semaine dernière. En apparence, Mastodon ressemble à Twitter : les utilisateurs du compte écrivent des messages, auxquels il est possible de répondre, d’aimer, et ils peuvent se suivre les uns les autres.
Sous le capot, cependant, le fonctionnement est différent.

👉 Twitter users jump to Mastodon – but what is it? – BBC News

 

#2. La fin de l’éthique sur Twitter ?

Si dans un premier temps, Elon Musk avait annoncé son intention de mettre en libre accès « l’algorithme » qui détermine la façon dont les tweets sont affichés dans les fils d’actualité des utilisateurs, afin de pouvoir en vérifier la partialité.

Aujourd’hui, dans le cadre d’un plan agressif de réduction des coûts qui implique le licenciement de milliers d’employés de Twitter, la nouvelle équipe de direction a supprimé un service de chercheurs en intelligence artificielle qui travaillaient à rendre les algorithmes de Twitter plus transparents et plus justes.

👉 Elon Musk Has Fired Twitter’s ‘Ethical AI’ Team | WIRED

 

#3. La cybersécurité impactée par la guerre en Ukraine

La géopolitique n’a pas épargné le secteur de la cybersécurité, à en croire le dernier rapport annuel de l’ENISA, l’agence européenne dédiée à la cybersécurité, sur l’état de la menace cyber en Europe. Cette 10e édition couvre la période allant de juillet 2021 à juillet 2022 et souligne que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a “changé la donne”.

Les observations de l’agence montrent également que le secteur de la santé enregistre aussi un grand nombre d’incidents à impact élevé, en raison de cas de violations de données visant les services de santé. Un phénomène qui frappe de plein fouet la France dont le nombre d’hôpitaux visés par des ransomwares notamment ne cesse de grimper.

👉 2022, année de tous les cyberdangers pour l’Enisa – Le Monde Informatique

 

#4. Les femmes ont mal à leur Tech !

À l’approche du Web Summit, qui se tiendra la semaine prochaine (du 1er au 4 novembre 2022) à Lisbonne, la société irlandaise organisatrice de l’événement a publié une enquête sur l’égalité des sexes dans le secteur de la tech. Un état des lieux intéressant bien que loin du sondage scientifique, notons le, puisqu’il s’appuie sur 340 réponses à une enquête envoyée par mail à la communauté Women in Tech du Web Summit.

67% des femmes travaillant dans la tech ont le sentiment d’être injustement payées par rapport à leurs homologues masculins, d’après une enquête réalisée dans le cadre du Web Summit 2022. Un constat qui alourdit le mauvais bilan de la parité dans le secteur.

👉 Women in tech : sous-représentation, écarts de salaires, sexisme et syndrome de l’imposteur – L’Usine Digitale



#5. TikTok rend-il toc-toc ?

Dans les quelques années qui ont suivi son lancement,
TikTok a déjà modifié le paysage des médias sociaux, attirant plus d’un milliard d’utilisateurs et incitant ses concurrents à reproduire certaines de ses caractéristiques les plus uniques. L’impact de cette croissance explosive et de la « TikTok-ification » de l’internet au sens large sur les utilisateurs de médias sociaux reste peu compris, préviennent les experts, exacerbant les inquiétudes quant à l’impact des médias sociaux sur nos habitudes et notre santé mentale.

Le manque de compréhension de la façon dont TikTok affecte ses utilisateurs est particulièrement inquiétant étant donné la popularité massive de l’application parmi les jeunes, selon les experts. De plus en plus appelée « la génération TikTok », la génération Z préfère la plateforme aux autres médias sociaux, près de six adolescents sur dix se comptant comme des utilisateurs quotidiens. La majorité des adolescents américains ont un compte sur TikTok, 67 % d’entre eux déclarent avoir déjà utilisé l’application et 16 % disent l’utiliser « presque constamment ».

👉 What TikTok does to your mental health: ‘It’s embarrassing we know so little’ – The Guardian

 

 

Article précédent
Bienvenue Lila !
Article suivant
OVAL3 confie ses relations presse à StoriesOut
Menu