1. Accueil
  2. What's New
  3. Revue de Presse : 6 Décembre 2022

Revue de Presse : 6 Décembre 2022

5 infos cette semaine ! Voici le choix de la “rédac” StoriesOut 🙂

On souhaite un joyeux anniversaire au SMS, qui ne fait pas ses 30 ans. On salue l’arrivée d’un nouvel outil qui doit permettre aux entreprises de réduire leur empreinte numérique. On revient sur la folle épopée d’Amazon, qui se rêve en compagnie aérienne. On met un coup de projecteur sur les femmes oubliées de la santé et enfin on découvre comment les innovations Google peuvent changer du tout au tout la vie des personnes handicapées ..  

👉 Joyeux anniversaire le SMS !
👉 Un nouvel outil pour réduire l’empreinte numérique
👉 Quand Amazon cherche à se donner des ailes
👉 Les femmes, les oubliées de la santé
👉 Google intensifie ses recherches à destination des personnes handicapées

 

#1. Joyeux anniversaire le SMS !

Cela fait 30 ans que le premier SMS a atterri. « Merry Christmas », joyeux Noël en français. C’est le contenu du premier SMS de l’Histoire, envoyé il y a trente ans, le 3 décembre 1992, par un certain Neil Papworth, ingénieur informatique britannique. À l’époque, il est loin d’imaginer le succès que va connaître ce type de communication. Depuis, pianoter sur son téléphone dans la rue, les transports, ou lors d’une réunion professionnelle qui s’éternise, est devenu une habitude.

Au fil du temps, la pratique s’est démocratisée et en 2021, 90 milliards de SMS ont été échangés en France, selon l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep). Un chiffre en baisse chaque année depuis l’apparition des réseaux sociaux, plus plébiscités par les jeunes. 

Des écrivains, des auteurs et des comédiens britanniques racontent les SMS qui ont changé leur vie.

👉 ‘I still wince when I think about it’: 10 text messages – and the stories behind them | Relationships | The Guardian

 

#2.  Un nouvel outil pour réduire l’empreinte numérique

Il était très attendu !  Le référentiel général d’écoconception de service numérique ou RGESN vient d’être publié. Élaboré dans le cadre de la mission interministérielle numérique responsable (MinNumEco) et co-pilotée par la Direction interministérielle du numérique (DINUM), le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et l’Institut du Numérique Responsable, il est le fruit d’un travail collectif mené en concertation avec les administrations, les entreprises, les associations et les universitaires. Il recense pas moins de 79 critères à prendre en compte lors du développement d’un service numérique afin de réduire la consommation des ressources informatiques et de lutter contre l’obsolescence des équipements.

Il est accompagné de l’outil de diagnostic NumEcoDiag, permettant aux organisations de s’auto-évaluer sur ces critères. Accessibles gratuitement, ces deux outils s’adressent à toutes les organisations soucieuses de réduire l’empreinte environnementale du numérique.

👉 L’état lance le référentiel d’écoconception des services numériques – It for Business



#3. Quand Amazon cherche à se donner des ailes

L’histoire d‘Amazon Air montre jusqu’où l’entreprise est prête à aller pour tenir sa promesse aux clients et maintenir sa position dominante dans la vente au détail. Il s’agit d’un aspect de l’entreprise que la plupart des acheteurs voient rarement, à moins qu’ils ne jettent un coup d’œil dans le ciel alors qu’un jet d’Amazon rugit au-dessus d’eux.

Mais alors que le programme continue de se développer, certains anciens employés affirment que ces avions coûteux et polluants sont souvent sous-utilisés ou utilisés pour expédier des marchandises qui pourraient être transportées plus efficacement et à moindre coût par la route.

La naissance d’Amazon Air découle du désir de l’entreprise de se libérer des contraintes de ses partenaires de transport, de contrôler son destin et de mieux servir ses clients. Amazon envisage même la prochaine frontière, légèrement plus petite : L’entreprise annonce qu’elle commencera à effectuer des livraisons par drone dans deux villes d’ici la fin de l’année.

👉 Inside Amazon Air’s Quest to Seize the Skies | WIRED

 

#4. Les femmes, les oubliées de la santé

Le documentaire Femmes : les oubliées de la santé, réalisé par Véronique Préault, diffusé sur France 5 , met en lumière les inégalités qui touchent les femmes dans le domaine de la santé, et les mécanismes qui conduisent à leur invisibilisation dans le champ médical. Victimes de nombreux clichés, elles sont moins bien soignées et surtout mal diagnostiquées.

Longtemps, la médecine s’est occupée essentiellement des organes reproducteurs de la femme, appelée par des féministes américaines « médecine bikini ». A tel point qu’elle a souvent négligé d’autres pathologies tout aussi importantes comme les affections aux poumons ou encore les maladies cardiovasculaires, devenues la première cause de mortalité chez les femmes.

En cause, une méconnaissance des femmes elles-mêmes face aux risques de problèmes cardiaques, et surtout des symptômes différents de ceux des hommes qui sèment la confusion tant chez les patientes que chez les soignants. Ce qui provoque des disparités de prise en charge, notamment de l’infarctus chez les femmes.

👉 VIDEO. Santé : les femmes sont souvent moins bien diagnostiquées que les hommes, alerte un documentaire diffusé sur France 5 – France TV Infos

 

#5. Google intensifie ses recherches à destination des personnes handicapées

Si vous concevez la technologie en pensant aux personnes handicapées, vous la concevez mieux pour tout le monde. C’est ce qu’a déclaré Google à l’occasion de l’inauguration de son premier centre de recherche et de développement britannique consacré à la conception de technologies destinées à aider les personnes handicapées.

La technologie touche désormais de nombreux aspects de la vie quotidienne de chacun, mais pour les personnes handicapées, elle peut littéralement changer la vie. Google dispose de nombreuses équipes de recherche travaillant sur des sujets tels que l’intelligence artificielle, et un certain nombre d’ingénieurs ont pour mission de « surcharger » les technologies accessibles, afin de les rendre plus courantes.

👉 Google opens its first UK centre making tech for disabled people

Article précédent
Revue de Presse : du 28 Novembre 2022
Article suivant
StoriesOut, 2ème de la catégorie RP aux Trophées de la communication 2022
Menu