5 infos cette semaine ! Voici le choix de la “rédac” StoriesOut 🙂

Le combat continue pour réduire l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Les algorithmes plus rapides que les assurances pour les sinistrés de catastrophes naturelles. On fait le bilan de l’Intelligence artificielle. Les entreprises s’organisent face aux cyberattaques. Et la question de la semaine : faut-il aller au bureau sans son ordinateur portable ?
     

👉 Écart salarial hommes-femmes, vers plus de transparence !
👉 Après un ouragan, des algorithmes envoient de l’argent
👉 Autopsie d’une Intelligence artificielle
👉 Faut-il aller au bureau sans son ordinateur portable ?
👉 Comment faire face aux risques de cyberattaques ?

 

#1. Écart salarial hommes-femmes, vers plus de transparence !

En 2021, une femme gagnait en moyenne 16,5% de moins qu’un homme. Cet écart de rémunération se matérialise par la journée du 3 novembre 2021 à compter de laquelle les femmes travaillaient gratuitement. Ne pouvant attendre que l’écart de rémunération se résorbe de lui-même en 2234, afin d’inciter à une plus grande égalité, la loi du 5 septembre 2018 a mis en place une obligation, pour les entreprises employant au moins 50 salariés, de publication d’un index relatif aux écarts salariaux entre les femmes et les hommes.

Toutefois, face au constat que seules 2% des entreprises publiant leur index (61% des sociétés assujetties à l’obligation de publication) assurent une égalité parfaite entre les hommes et les femmes, dès cette année, les obligations de publication de l’index égalité hommes femmes ont été renforcées.
Lumière sur ces nouvelles mesures.

👉 L’index égalité Hommes-Femmes : un renforcement des obligations de publication | Les Echos

 

#2. Après un ouragan, des algorithmes envoient de l’argent

Lorsque l’ouragan Ian s’est abattu sur la Floride à la fin du mois de septembre, il a laissé une traînée de destruction due aux vents violents et aux inondations. Mais une semaine après le passage de la tempête, certains habitants de trois des comtés les plus touchés ont vu une lueur d’espoir inattendue.

Près de 3 500 résidents des comtés de Collier, Charlotte et Lee ont reçu une notification sur leur smartphone leur proposant une aide en espèces de 700 dollars, sans poser de questions. Un algorithme de Google déployé en partenariat avec l’organisation à but non lucratif GiveDirectly avait estimé, à partir d’images satellite, que ces personnes vivaient dans des quartiers très endommagés et avaient besoin d’aide.

GiveDirectly teste cette nouvelle façon de cibler l’aide d’urgence en collaboration avec Google.org, la branche caritative de la société de recherche et de publicité.

👉 Hurricane Ian Destroyed Their Homes. Algorithms Sent Them Money | WIRED

 

#3. Autopsie d’une Intelligence artificielle

Alors que les algorithmes devaient révolutionner nos vies, les belles promesses des géants de la tech sont-elles en passe d’être tenues ? Un état des lieux documenté des impasses auxquelles se heurte encore l’intelligence artificielle.

Il a fallu patienter jusqu’à l’aube des années 2000 pour que, avec l’essor exponentiel d’Internet, la science s’emballe et annonce une nouvelle ère. Grâce à la masse incommensurable de données numériques et à de savants programmes informatiques, l’homme allait enfin être libéré de toute une liste de servitudes et de malheurs. Depuis 2010, avec le coup d’accélérateur lié au deep learning – apprentissage profond, soit la capacité des machines à apprendre –, on allait toucher au but : les algorithmes aideraient les médecins à soigner les cancers ; les voitures rouleraient sans conducteur ; les robots épargneraient la vie des soldats. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Les belles promesses de géants de la tech sont-elles en passe d’être tenues ?

👉 Autopsie d’une Intelligence artificielle | ARTE

 

#4. Faut-il aller au bureau sans son ordinateur portable ?

Les entreprises devraient repenser la façon dont les employés utilisent leur temps au bureau, estime le patron de la plateforme de messagerie Slack. Avec l’essor du travail hybride, de nombreuses personnes partagent désormais leur semaine de travail entre leur domicile et leur lieu de travail.

Mais être au bureau devrait être l’occasion de faire des choses qui ne peuvent pas être faites à la maison, affirme Stewart Butterfield, directeur général de Slack. S’asseoir à un bureau avec des écouteurs n’en fait pas partie, dit-il.
Bien sûr, le patron d’une plateforme de messagerie en ligne ne va pas aller jusqu’à dire que les employés devraient laisser leur ordinateur portable à la maison, mais il affirme que cela « mettrait un terme à l’objectif de se réunir ».

👉 Office time is not for video calls, says tech boss – BBC News

 

#5. Comment faire face aux risques de cyber attaque ?

Face à l’augmentation du risque cyber, les entreprises de taille moyenne priorisent les budgets. Voici le top 3 de leurs priorités : cybersécurité, applications métiers et cloud.
Les PME, comme d’autres organisations, sont confrontées à d’importants défis de cybersécurité. Or, elles disposent le plus souvent de compétences internes et de budgets réduits pour y faire face.

Aussi, selon une autre étude commandée par Egnyte et mise en exergue par CIO Dive, moins des deux tiers des entreprises de taille moyenne interrogées ont mis en place un plan formel de réponse aux incidents. Un déficit qui limite leur capacité d’atténuer dans des délais serrés l’impact d’une cyberattaque.
De surcroît, l’augmentation du coût de la cyberassurance reste un problème pour les PME et ETI qui ont souscrit une telle offre.

👉 Budgets IT : 3 priorités pour les PME EN 2023 | ITespresso.fr

Article précédent
Mieux respirer, c’est ça l’idée !
Article suivant
Mobilisation Octobre Rose
Menu