1. Accueil
  2. What's New
  3. Revue de Presse : 12 mars 2024 // Press Review: 12 March, 2024

Revue de Presse : 12 mars 2024 // Press Review: 12 March, 2024

🇨🇵 7 infos cette semaine ! Voici le choix des attaché·es de presse StoriesOut 🙂

La police craint que le chatbot qui prend les appels des citoyens ait du mal avec les accents de Birmingham 🚓🗣️ Ces femmes qui font bouger les choses dans la Tech 👩‍💻🌐 L’inclusion des femmes dans la fintech et son impact sur l’innovation en IA : un engagement pour l’égalité des droits et la prospérité économique 💼🤖 La publicité de GambleAware abordant les risques d’addiction au jeu avec un panneau rempli de fumée 🚬🎰 Les femmes de la tech prennent les devants dans l’utilisation de l’intelligence artificielle 👩‍💼🤖 Les femmes dans l’IA qui font la différence 👩‍🔬🌐 Femmes et IA, le problème est dans la data 👩‍💻📊

🇬🇧 7 news items this week, chosen by StoriesOut media consultants 🙂

Police worried 101 call bot would struggle with ‘Brummie’ accents 🚓🗣️ The women who are shaking things up in Tech 👩‍💻🌐 The inclusion of women in fintech and its impact on AI innovation: a commitment to equal rights and economic prosperity 💼🤖 GambleAware’s Smoke-Filled Billboard Tackles Gambling Stigma 🚬🎰 Women in tech take the lead in the use of artificial intelligence 👩‍💼🤖 The women in AI making a difference 👩‍🔬🌐 Women and AI, the problem is in the data 👩‍💻📊

👉 Police worried 101 call bot would struggle with ‘Brummie’ accents
👉 Ces femmes qui font bouger les choses dans la Tech
👉 L’inclusion des femmes dans la fintech et son impact sur l’innovation en IA : un engagement pour l’égalité des droits et la prospérité économique
👉 GambleAware’s Smoke Filled Billboard Tackles Gambling Stigma
👉 Les femmes de la tech prennent les devants dans l’utilisation de l’intelligence artificielle
👉 The women in AI making a difference
👉 Femmes et IA, le problème est dans la data

#1. Police worried 101 call bot would struggle with ‘Brummie’ accents 

West Midlands Police trialled a voice assistant powered by artificial intelligence (AI) in a bid to deal with rising volumes of non-emergency calls.

Sensitive technical details of the plan were erroneously published online in a document seen by the BBC.

It set out potential risks of the AI, including whether the system, dubbed « Amy101 », would understand local « Brummie » accents.

West Midlands Police has insisted « robust safeguards » were in place.

👉 Police worried 101 call bot would struggle with ‘Brummie’ accents

#2. Ces femmes qui font bouger les choses dans la Tech 

La Tech, un milieu d’hommes ? Rien n’est moins sûr. Si moins de 1 personne sur 5 travaillant dans le secteur est une femme, il faut rappeler que ce domaine leur doit beaucoup. Malheureusement, les contributions féminines sont bien souvent minimisées au profit de celles de leurs collègues masculins. À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, nous avons voulu célébrer toutes celles qui ont contribué et participent encore aujourd’hui à l’essor de l’industrie technologique.

Des débuts de l’informatique à l’avènement de l’intelligence artificielle, les femmes ont eu un impact bien réel sur le développement des technologies dont nous bénéficions tous aujourd’hui. Pourtant, nombreuses sont celles qui, de nos jours, n’envisagent même pas cette carrière : en France, au lycée, 66 % des garçons pensent étudier dans une école d’ingénieur ou d’informatique, contre 37 % des filles seulement. Comment ouvrir la voie à une plus grande mixité dans la Tech ? Quelles sont les femmes qui ont fait bouger les choses dans ce secteur ? On explore ces questions et bien d’autres dans cet article.

👉 Ces femmes qui font bouger les choses dans la Tech

#3. L’inclusion des femmes dans la fintech et son impact sur l’innovation en IA : un engagement pour l’égalité des droits et la prospérité économique 

La fintech évolue, soulignant l’importance de l’inclusion féminine pour l’innovation et la diversité. Malgré leur valeur, les femmes restent sous-représentées, surtout en leadership.

La révolution de la fintech, à la convergence de la finance et de la technologie, redéfinit rapidement les contours du secteur financier, avec son lot d’innovations disruptives et de transformations profondes. Au cœur de cette mutation, se trouve un impératif majeur : l’inclusion et la diversité des femmes. Dans un domaine historiquement dominé par les hommes, leur présence et leur participation deviennent essentielles non seulement pour équilibrer les perspectives, mais aussi pour stimuler l’innovation et dynamiser la performance globale.

👉 L’inclusion des femmes dans la fintech et son impact sur l’innovation en IA : un engagement pour l’égalité des droits et la prospérité économique

#4. GambleAware’s Smoke Filled Billboard Tackles Gambling Stigma 

A new GambleAware campaign from Lucky Generals sees a state-of-the-art perspex billboard that slowly fills with smoke hit the streets of Birmingham in a hard-hitting new special build.

The work appears as figures show that the first wave of the GambleAware campaign, jointly created with freuds+, OmniGov, flipside and Ipsos, saw more than 8,000 people contact the National Gambling helpline during the campaign period – a 9% uplift when compared to the previous period.

👉 GambleAware’s Smoke Filled Billboard Tackles Gambling Stigma

#5. Les femmes de la tech prennent les devants dans l’utilisation de l’intelligence artificielle 

Les femmes occupant des postes importants dans les secteurs technologiques utilisent l’intelligence artificielle générative à des taux plus élevés que les hommes, considérant l’IA essentielle à leur réussite professionnelle. Mais, selon une étude, elles auraient toutes et tout intérêt à s’y intéresser de près : les femmes vont être 1,5 fois plus susceptibles de devoir changer d’emploi à cause de l’IA. Raison de plus pour sensibiliser le public féminin de tout âge à d’autres parcours de formation ou de reconversion professionnelle.

La Journée internationale des droits des femmes du 8 mars est l’occasion de se pencher sur le rapport que ces dernières entretiennent avec les nouvelles technologies, et plus particulièrement l’IA. Ils s’avèrent que les femmes de sciences ont conscience du potentiel émancipatoire de l’intelligence artificielle, contrairement à leurs homologues travaillant dans d’autres secteurs d’activité.

👉 Les femmes de la tech prennent les devants dans l’utilisation de l’intelligence artificielle

#6. The women in AI making a difference 

TechCrunch highlights notable women in the field of AI

To give AI-focused women academics and others their well-deserved — and overdue — time in the spotlight, TechCrunch is launching a series of interviews focusing on remarkable women who’ve contributed to the AI revolution. We’ll publish several pieces throughout the year as the AI boom continues, highlighting key work that often goes unrecognized. Read more profiles here.

As a reader, if you see a name we’ve missed and feel should be on the list, please email us and we’ll seek to add them. Here are some key people you should know:

👉 The women in AI making a difference

#7. Femmes et IA, le problème est dans la data 

Comme dans l’IT en général, les femmes sont sous-représentées dans les métiers de l’IA. Mais l’enjeu est plus important, car cette technologie transforme la société. Pourtant, le ver est dans la data… Difficile de ne pas perpétuer les biais de la société, sauf à en appeler à une éthique by design.

L’IA sous toutes ses formes mobilise aujourd’hui de nombreuses entreprises, éditrices ou utilisatrices. Elle a également fait une entrée fracassante dans les usages grand public avec les LLM (large language models) emmenés par ChatGPT, Midjourney, Dall-E puis Copilot, Gemini et autres Mistral. Mais en cette journée internationale des droits des femmes, on peut s’interroger : quid de la place des femmes dans cette évolution majeure ? Selon une des rares mesures réalisées sur le sujet dans le cadre du Gender gap report du World economic forum, elles ne sont que 30% à exercer dans ces métiers. C’est à peine plus que la proportion de femmes travaillant dans l’IT dans le monde, qui oscille entre 26 et 28% dans le monde depuis 2020. Et c’est bien loin de l’égalité.

👉 Femmes et IA, le problème est dans la data

Article précédent
Cette décennie du numérique qui a changé notre quotidien !
Article suivant
Revue de Presse : 19 mars 2024 // Press Review: 19 March, 2024
Menu