3. Ulule, retour sur les 5 premières années du leader européen du financement participatif

Développement international, fédération de communuatés et 6 projets emblématiques à l’honneur

Ulule, la première* plateforme de crowdfunding en Europe fête ses 5 ans. Avec ses 900 000 utilisateurs, 16 987 projets lancés, plus de 42 millions d’euros collectés et un taux de projets réussis de 66%, la startup a su s’imposer comme leader sur le marché européen du financement participatif. A cette occasion un site dédié a été créé pour mettre à l’honneur 6 collectes symboliques qui ont pu voir le jour grâce au crowdfunding et à la mobilisation des communautés.
* En nombre d'utilisateurs, de projets financés et de fonds collectés et reversés aux porteurs de projets.

Un site dédié aux porteurs de projets emblématiques
Ulule a créé le site “Inspire Ulule” pour mettre en avant 6 projets phares de la plateforme, qui symbolisent le succès du crowdfunding et son impact. Sur le site, chaque projet a une vidéo dédiée, reprenant les étapes de la campagne, les objectifs initiaux et les résultats obtenus, tout autant financiers que concrets.
Les 6 projets en questions : Big Moustache, Bapbap, 1083, Naio, In Bo, The Infinity Loop BD.

Le développement international au coeur de la stratégie d’Ulule
Dans une infographie publiée en septembre 2015 Nancy a été nommée championne de France du crowdfunding (en nombre de projets devant Paris et Rennes) mettant en avant l’ancrage territorial d’Ulule. Cependant, la nature du crowdfunding étant par essence internationale, Ulule a toujours cherché à se développer au-delà du seul territoire français. C’est aujourd’hui le cas puisque la plateforme est disponible dans 169 pays et en 7 langues. Au printemps 2015, Ulule a également ouvert ses premiers bureaux en dehors de l’Europe, au Québec, s’ouvrant ainsi au marché nord-américain.

Ulule fédérateur de communautés
Ulule peut également compter sur une communauté forte, qui sait se mobiliser et qui peut être prisée pour son engagement. En décembre dernier, Samuel Rasetti, un des serial-ululeurs (du nom des donateurs sur Ulule) avait été décoré par Fleur Pellerin, car il avait financé plus de 110 projets depuis le lancement de la plateforme, aujourd’hui il en comptabilise 230. Ulule sait également être proche et à l’écoute de ses communautés en allant directement à la rencontre de ses Ululeurs notamment pendant le Ulule Tour. Ce Tour de France du financement participatif organisé à deux reprises par Ulule, leur a permis de rencontrer des porteurs de projets, des financeurs et autres dans plus de 25 villes françaises.

“Nous sommes très fiers de voir le chemin accompli par Ulule depuis 5 ans. Notre communauté ne cesse de grandir, tout comme la place du crowdfunding qui n’était pas très connu il y a cinq ans et qui aujourd’hui est un passage de plus en plus courant pour nombre de fondations, d’associations, d’entrepreneurs, etc. Nous avons eu la chance de soutenir et d’accompagner de très beaux projets dans des domaines très variés (patrimoine, entrepreneuriat, culture, etc.) et nous savons que le crowdfunding n’en est qu’à ses débuts ce qui nous encourage à continuer”

Arnaud Burgot, Directeur Général d’Ulule

A propos d’Ulule
Premier site de crowdfunding en Europe, Ulule.com permet le financement de projets créatifs, innovants ou solidaires, grâce à la participation des internautes. Plus de 10.700 projets ont déjà été financés, représentant 42M€ de fonds collectés, auprès de près de 900.000 membres dans 169 pays.
Les particuliers, associations ou entreprises déposent leur projet et détaillent un budget à atteindre, une durée fixe et des contreparties non-financières et exclusives qu’ils offrent en échange du soutien des internautes. Si l’objectif est atteint, le porteur du projet reçoit les fonds, réalise son projet et récompense ses soutiens grâce aux contreparties. Si l’objectif n’est pas atteint, les internautes ayant financé le projet sont remboursés sans frais.
Lancé en octobre 2010, Ulule est actuellement dirigé par Alexandre Boucherot, Co-fondateur de la plateforme, et Arnaud Burgot, Directeur général.

Pour plus d’informations: www.ulule.com