3. Ulule lève 5 millions d’euros auprès de Citizen Capital, MAIF et BNP Paribas

Ulule lève 5 millions d’euros auprès de Citizen Capital, MAIF et BNP Paribas

Ulule lève 5 millions d’euros auprès de Citizen Capital, MAIF et BNP Paribas

Avec cette levée de fonds, le leader européen du financement participatif entend amplifier le pouvoir d'action des citoyens au service de projets créatifs ou d'utilité collective et accélérer sa croissance internationale.

Paris, le 7 septembre 2016. 1ère plateforme de financement participatif en France et en Europe, Ulule anime une communauté de 1,2 million de membres et a permis ces 5 dernières années le financement de plus de 14 000 projets ayant collecté 60 millions d’euros au total. Fortement engagée sur l’accompagnement de ses porteurs de projets, la plateforme connaît un taux de succès record proche de 70%.

Ulule annonce aujourd’hui une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Citizen Capital, MAIF Avenir et BNP Paribas Développement. L’investissement doit permettre à la start-up française d’accélérer le développement de sa technologie et de ses services afin de servir au mieux sa communauté et de poursuivre son expansion internationale. L’objectif est en outre de déployer le nouveau service Okpal.com lancé par Ulule en juillet 2016 qui permet à chacun de lancer une collecte en 2 minutes auprès de ses proches ou de ses fans.

“Des milliers de créateurs ont pu réaliser leur rêve grâce à Ulule. Ce premier tour de financement va nous permettre de reproduire et surtout affiner la « recette Ulule » avec l’ouverture de nouveaux bureaux en Europe afin d’accompagner notre communauté dans des projets transnationaux »

déclare Alexandre Boucherot, Président et Fondateur d’Ulule.

“Nous voulons concilier accompagnement local et développement global, car il est important pour une partie des créateurs de pouvoir s’adresser à un public mondial",

explique Arnaud Burgot, Directeur Général d’Ulule.

Une start-up engagée auprès de sa communauté

Dotée de bureaux à Paris, Montréal et Barcelone, Ulule connaît une croissance très forte depuis sa création en 2010 (multiplication par 16 des fonds collectés entre 2011 et 2015). L’entreprise compte aujourd’hui 25 collaborateurs et prévoit de tripler ses effectifs dans les 18 mois à venir.

Dédiée au financement de tous les projets à caractère innovant, créatif ou collectif, la plateforme permet de soutenir de nombreux projets culturels, éducatifs, entrepreneuriaux et humanitaires, avec des collectes pouvant aller de quelques centaines d’euros à plusieurs centaines de milliers. La plateforme de crowdfunding généraliste est identifiée par sa communauté comme étant engagée au service de projets d’utilité collective et positifs pour la société. L’entreprise a souligné l’importance des valeurs de responsabilité et de transparence dans son plan d’affaires en devenant l’une des 25 premières entreprises françaises certifiées “B Corp”. Ce label vise à remettre l’intérêt général au cœur de l’entreprise et à ne plus définir ses objectifs uniquement autour de critères financiers mais d’y adjoindre des objectifs sociétaux et environnementaux.

Et des investisseurs impliqués dans les causes sociétales

Cette vision est partagée par les investisseurs : le tour est mené par Citizen Capital, fonds d’investissement leader de l’impact investing, accompagné de MAIF Avenir, fonds de l’économie collaborative de “l’assureur militant”, et de BNP Paribas Développement, au travers de sa nouvelle structure dédiée aux investissements de Capital Innovation.

“En tant que pionniers de l'économie collaborative, il était important pour nous d’avoir à nos côtés des investisseurs partageant notre projet sociétal de redonner du pouvoir au citoyen au service du bien commun, et de contribuer à la redéfinition des modes de production et de diffusion de la créativité."

précise Alexandre Boucherot.

Citizen Capital, MAIF Avenir et BNP Paribas Développement soulignent leur enthousiasme à l’idée de participer à cette nouvelle étape d’Ulule :

“nous avons la conviction qu’Ulule a les atouts pour devenir un champion mondial. Positionnée à la croisée de l’économie collaborative et de la Fintech, la société est mobilisée de façon extrêmement efficace au service de sa communauté, et plus largement de la société”

expliquent Laurence Méhaignerie Présidente de Citizen Capital, Thierry Couret, Directeur général adjoint MAIF, et Jean-Michel Gabriel, Directeur Général de BNP Paribas Développement.

A propos d’Ulule

Premier site de crowdfunding en Europe, Ulule.com permet le financement de projets créatifs, innovants ou solidaires, grâce à la participation des internautes. Plus de 14 600 projets ont déjà été financés, représentant 61 M€ de fonds collectés, auprès de plus d’un million de membres dans 190 pays. Lancé en octobre 2010, Ulule est dirigé par Alexandre Boucherot, Co-fondateur de la plateforme, et Arnaud Burgot, Directeur général.
Pour plus d’informations:www.ulule.com

A propos de Citizen Capital

Créé en 2008, Citizen Capital est un fonds d’investissement pionnier de l’impact investing en France. Sa mission est d’accompagner des entreprises dont la création de valeur stratégique se conjugue avec un impact social ou environnemental positif. Le fonds investit dans des entreprises à forte croissance, engagées sur enjeux tels que l’inclusion,  la mobilité sociale, la production et la consommation responsable ou encore l’innovation sociale.  Citizen Capital dispose de fonds apportés par des investisseurs institutionnels de premier plan tels que BpiFrance, le Fonds Européen d’Investissement, CNP, AG2R La Mondiale, Amundi, Agrica, SMA BTP ou encore Mirova (Natixis). Le fonds compte aussi parmi ses souscripteurs des entrepreneurs et des dirigeants de fonds de capital investissement. www.citizencapital.fr

A propos de BNP Paribas Développement

BNP Paribas Développement, filiale du groupe BNP Paribas, est une société anonyme créée en 1988 qui investit directement ses fonds propres pour soutenir le développement des PME et ETI performantes et assurer leur pérennité en facilitant leur transmission, en qualité d’actionnaire minoritaire. Au-delà des moyens financiers mis à disposition de l’entreprise pour lui assurer des ressources stables, la vocation de BNP Paribas Développement est d’accompagner l’équipe dirigeante dans la réalisation de son projet stratégique à moyen terme.  Notre positionnement minoritaire assure à nos associés une gouvernance adaptée sans immixtion dans la gestion courante, tout en bénéficiant de la force d’un groupe reconnu et de l’expérience d’un partenaire disposant d’un portefeuille de plus de 300 participations. L’investissement sur nos fonds propres garantit à nos partenaires la possibilité d’un accompagnement dans la durée, adapté au projet et permettant la réalisation d’opérations intermédiaires : réorganisation du capital, croissance externe etc.  BNP Paribas Développement a créé en 2016 une structure dédiée au capital innovation qui investit en amorçage et dans les tours ultérieurs pour accompagner la croissance de start-ups à potentiel.

A propos de MAIF Avenir

Maif Avenira pour objectif de financer l’innovation, le digital et l’économie collaborative qui sont des axes clés de la stratégie du groupe MAIF. Concrètement, ce nouvel outil va permettre à la MAIF, via des startups : de développer de nouveaux services pour les sociétaires, d’accéder à de nouvelles communautés, d’innover, de mieux comprendre le digital, les nouvelles technologies et les nouveaux usages, de profiter de la vitalité des startups et de leur mode de fonctionnement pour progresser en matière d’agilité. MAIF Avenir est doté d’une enveloppe de 125 millions d’euros jusqu’en 2018, soit une moyenne
de 30 millions par an.