3. Thériaque et Synapse Medicine s’allient sur un outil de conciliation médicamenteuse révolutionnaire

Thériaque, base de données sur les médicaments agréée par la Haute Autorité de Santé, et Synapse Medicine, société fondée par deux médecins de santé publique, s’associent afin de proposer à tous les établissements hospitaliers de France un outil de conciliation médicamenteuse de pointe. Ces deux structures sont animées par un objectif commun : permettre aux professionnels de santé d’accéder à une information fiable, utile et indépendante sur les médicaments.

Un outil de conciliation médicamenteuse pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse en milieu hospitalier

Pour rappel, les erreurs médicamenteuses surviennent principalement aux étapes de transition du parcours de soins du patient : à l’entrée à l’hôpital, pendant les transferts inter-services et à la sortie. 47% à 67% des patients présentent une erreur ou une divergence entre leurs traitements prescrits en ville et ceux prescrits à l’hôpital. Ces erreurs seraient responsables d’évènements indésirables médicamenteux (EIM) graves dans 18% à 59% des cas1. Recommandée par la HAS, la conciliation médicamenteuse est une démarche de pharmacie clinique avec pour objectif la sécurité du patient sur l’ensemble de son parcours de soin.

Synapse Medicine propose à l’heure actuelle l’outil de conciliation médicamenteuse le plus abouti du marché, déjà utilisé dans des établissements de référence, comme par exemple à La Pitié Salpêtrière – APHP. Celui-ci permet aux professionnels de santé de prévenir les risques médicamenteux grâce à une interface intuitive, intégrant des informations fiables sur les médicaments. Thériaque, dont la base est embarquée dans l’outil, s’associe aujourd’hui officiellement pour aider à sa promotion et à sa diffusion.

Publication d’un livre blanc de référence

Afin d’illustrer leur expertise et implication dans le déploiement de la conciliation médicamenteuse, Synapse Medicine et Thériaque publient aujourd’hui conjointement un livre blanc : “Conciliation médicamenteuse : la comprendre, l’implémenter
 et l’optimiser grâce
aux solutions numériques”. Tel un guide pratique, celui-ci présente la démarche de conciliation médicamenteuse, apporte une vision globale sur son déploiement en établissements de santé et son optimisation avec des solutions numériques adaptées.

Quatre critères clés pour ces solutions numériques y sont mis en évidence : la capacité à rendre la démarche plus fiable et sécurisée, l’ergonomie et l’utilisation intuitive, la possibilité d’être interopérable et la conformité réglementaire au statut de dispositif médical logiciel.

Xavier Dode, Président du CNHIM, déclare : Le Centre National Hospitalier d’Information sur le Médicament (CNHIM) a déployé  la base Thériaque pour répondre à un besoin des professionnels de santé d’accéder à une information fiable et indépendante sur les médicaments. Thériaque est engagé auprès de tous ses partenaires portants des projets innovants. Synapse répondant aux critères de qualité et d’innovation portés par nos valeurs, nous avons conclu un partenariat évident afin de pouvoir diffuser de façon fiable et ergonomique l’information sur le médicament. Et ainsi continuer à améliorer le suivi et la qualité des soins apportés à un patient, notamment pour la démarche de conciliation médicamenteuse.”29

« Grâce à nos nombreuses collaborations avec les établissements de santé, nous avons mesuré toute l’importance de leur fournir des solutions numériques qui répondent à leurs besoins au quotidien. Ce partenariat avec Thériaque renforce le déploiement de notre plateforme Synapse, partout en France. » ajoute le Dr Clément Goehrs, médecin de santé publique, dirigeant de Synapse Medicine