3. Supli, quand la digitalisation rencontre la distribution alimentaire : la nouvelle liaison restaurateurs-fournisseurs

Fondée en 2017, Supli est une plateforme digitale qui simplifie la gestion des commandes et la communication entre professionnels de la restauration et fournisseurs. L’entreprise souhaite bousculer un marché encore réputé “traditionnel” en rapprochant les fournisseurs avec les restaurants et en simplifiant les processus de commandes pour que chacun puisse se consacrer à leur coeur de métier. Supli, grâce à sa technologie co-créée avec les restaurateurs et fournisseurs entend améliorer le quotidien de milliers de professionnels de la restauration.

L’offre foodtech qui révolutionne la relation fournisseurs et restaurateurs

Romain Rousselet, Antoine Gutierrez et Glenn Allogho, jeunes entrepreneurs et passionnés de cuisine sont les créateurs de Supli, le nouvel outil phare de la distribution alimentaire pour les restaurateurs et les fournisseurs. Avec une vision commune simple : permettre aux chefs de se concentrer sur leur cuisine et aux fournisseurs d’accélérer leur développement commercial et d’optimiser leurs process.

L’idée est née directement de l’expérience terrain vécue par Romain Rousselet qui auparavant travaillait pour le Groupe Bocuse où il avait entre autre pour mission la supervision de la gestion des approvisionnements des restaurants du Groupe en Chine. Il s’est très vite rendu compte à quel point la gestion des achats, tâche indispensable au bon fonctionnement d’un établissement, était fastidieuse et répétitive pour les chefs.

En effet les restaurants travaillent en moyenne avec une dizaine de fournisseurs et n’ont que très peu de temps pour passer les commandes. C’est souvent le soir entre 22h et 2h du matin que les achats se font, et par le biais de canaux multiples (appels, textos et mails). Faute d’outil générique, les restaurateurs ont peu de visibilité sur le traitement de leur demande, les prix et les disponibilités des produits, quant aux fournisseurs, la gestion manuelle de ces demandes s’avère une tâche chronophage et source d’erreurs.

L’équipe a alors lancé Supli, un outil créé sur mesure pour répondre à cette problématique que vivent chaque jour des milliers de professionnels de la restauration.

Redonner du temps aux chefs et de l’efficacité aux fournisseurs

Supli est la première véritable plateforme pour simplifier la gestion des commandes et la communication entre les fournisseurs et les restaurateurs. Elle s’adresse donc à la fois aux restaurants (indépendants, collectivités, snacking et commerces de proximité …) en leur offrant un outil de référence pour la gestion et le pilotage des achats ainsi qu’un annuaire de référence pour trouver de nouveaux fournisseurs. Et aux fournisseurs, en leur proposant un outil de gestion des commandes, un canal de communication avec leurs clients et une vitrine digitale pour accélérer leur développement commercial.

“Nous avons la conviction que notre solution va à termes permettre de rendre plus efficace le système de distribution alimentaire mais également le rendre plus durable (par la réduction du gaspillage, de la pollution etc.) par la bonne gestion des commandes et la digitalisation des offres sur le marché” explique Romain Rousselet, CEO de Supli “Nous avons pour ambition de faire de Supli la plateforme de référence entre les professionnels de la restauration et les fournisseurs alimentaires en misant sur une expansion hexagonale et en ajoutant continuellement de nouvelles fonctionnalités allant dans le sens d’une véritable transformation des métiers de la restauration”.