3. Smiile ouvre son capital au grand public !

Smiile ouvre son capital au grand public !

Le réseau d’entraide entre voisins Smiile, leader de l’économie collaborative de proximité, ouvre son capital au grand public !

Porte drapeau de l’économie collaborative, la startup malouine Smiile permet déjà à près de 400 000 voisins d’échanger leurs objets, de mutualiser leurs compétences ou leurs services en toute simplicité. Depuis 2015, Smiile oeuvre pour le partage et le bien commun, cette année elle continue dans cette démarche en permettant à tous d’en devenir actionnaire.

UNE ÉVOLUTION DES CONSCIENCES

Notre société hyper-individualiste est en train de consommer toutes les ressources disponibles, les citoyens cherchent des solutions pratiques pour mieux-vivre ensemble, de manière plus solidaire et au travers d’une consommation plus raisonnée, plus locale, plus durable. Forte de ces valeurs, Smiile a d’ailleurs été l’une des premières sociétés Françaises à être labellisée B-Corp.

Smiile est un réseau  de proximité qui permet à chacun de passer à l’action en consommant mieux, ensemble et localement. En faisant le pari du collaboratif et de l’innovation digitale, Smiile est devenu le seul outil permettant très facilement à une résidence, à tout un quartier, ou encore à une ville, de partager ses compétences, de mutualiser le matériel qui prend la poussière, de recycler, d’organiser des covoiturages domicile-travail ou encore d’organiser des événements locaux et des achats groupés avec les commerces de proximité.

UN AVENIR PLEIN DE PROMESSES

D’ici 2025, l’économie collaborative devrait devenir un marché de plus de 500 milliards de dollars. La formation d’un écosystème de plateformes et de services peer-to-peer rend la mutualisation de ressources entre utilisateurs plus facile, la surconsommation devient obsolète et laisse place au partage.

Avec plusieurs milliers d’interactions par jour sans budget de communication, Smiile prouve que sa plateforme répond à un besoin de services collaboratifs au quotidien. La plateforme compte maintenant près de 400 000 usagers et plus de 30 000 réseaux de quartiers, résidences, villes. Elle ambitionne de devenir le leader de la Sharing City, à la croisée des tendances de la Sharing Economy et de la Smart City, en proposant une plateforme innovante qui répond aux attentes du grand-public et aux enjeux des acteurs de l’habitat (bailleurs sociaux, promoteurs, aménageurs, syndics), ainsi que des collectivités les plus engagées.

UNE DÉMARCHE MODERNE & POSITIVE

Smiile a choisi l’investissement participatif comme complément de financement afin d’impliquer un maximum de citoyens et d’usagers dans son avenir. Après avoir séduite de grands noms du financement comme la MAIF ou BIRD, l’entreprise, en pleine croissance, souhaite ouvrir son capital au delà des circuits institutionnels classiques.

Le tour de table est ouvert et accessible à tous dès aujourd’hui sur sowefund.com depuis le lien suivant : https://sowefund.com/projet/71/smiile

“Smiile recherche de nouveaux capitaux  dont une partie est déjà sécurisée par les investisseurs historiques MAIF Avenir et BIRD. Le collaboratif étant notre ADN, il était naturel de se lancer dans l’aventure du financement participatif. Ainsi, cette ouverture de capital va permettre à Smiile de recruter de nouveaux talents, de continuer son développement technologique, de connecter encore plus de partenaires, et d’agrandir sa communauté, au profit d’une consommation plus raisonnée et plus collaborative pour le bien de la planète.”

David Rouxel, Fondateur & PDG de Smiile

“Nous croyons dans l’économie collaborative autant que nous croyons dans l’investissement participatif. Les français ressentent de plus en plus le besoin de reprendre le contrôle des mécanismes qui régissent leur quotidien, de leur consommation à leur épargne. Chez Smiile comme chez Sowefund, cela passe par la coopération, la transparence et le besoin d’impacter positivement notre société, notre collaboration semblait évidente.”

Georges Viglietti, Président de Sowefund

À propos de Smiile
Fondé à Saint-Malo en 2014 par David Rouxel aux côtés d’une équipe de 15 passionnés, le réseau social Smiile aux près de 400 000 utilisateurs affirme clairement sa mission : faciliter le partage au quotidien. Grâce à lui, les habitants d’un même quartier ou d’une même ville peuvent mutualiser des objets, échanger des services en toute confiance ou encore discuter de leur vie de quartier. Ce réseau génère des économies réelles, réduit les empreintes carbones des foyers, et apporte de nombreux services collaboratifs près de chez soi. De très nombreux acteurs de l’habitat, collectivités territoriales, ou entreprises adhèrent maintenant les valeurs de Smiile et déploient ses services.