1. Accueil
  2. Press releases
  3. Smiile annonce la gratuité de son offre pour toutes les villes de France afin d’accélérer l’entraide et le collaboratif sur tout le territoire.

Smiile annonce la gratuité de son offre pour toutes les villes de France afin d’accélérer l’entraide et le collaboratif sur tout le territoire.

Le spécialiste de la Smart City se mobilise en cette période de crise grave pour doter toutes les villes de France d’un canal de communication avec les citoyens et d’organisation de l’entraide locale. Un objectif : couvrir 80% des villes de France en 1 mois.

Sant-Malo, le 25 mars 2020 –  Avec une accélération de plus de 400% des inscriptions sur la plateforme et plus de 200% de l’activité de ses utilisateurs, la solidarité de voisinage s’organise tambours battants sur Smiile, le premier réseau social français d’entraide et de proximité disponible depuis 6 ans sur l’ensemble du territoire Français.

Déjà présent dans plus de 15 000 villes en France, la solution Smiile révèle bien des atouts pour construire la résilience de nos territoires sur le long terme, mais aussi en période de crise.

Dans ce contexte, et comme de nombreuses entreprises françaises, Smiile a décidé d’ouvrir ses portes aux collectivités qui souhaitent être force de proposition en apportant des solutions collaboratives d’entraide entre voisins dans le respect des consignes édictées par le gouvernement, mais aussi se doter d’un canal de communication ultra-local avec leurs habitants.

Il s’agit pour nous d’ouvrir les portes de notre plateforme aux villes afin qu’elles puissent mettre à disposition de leurs habitants une solution fiable, sécurisée, éprouvée, et respectueuse de la donnée personnelle en moins de 24h pendant la crise sanitaire du COVID-19 » affirme David Rouxel, le fondateur de Smiile.

Des fonctionnalités spécifiques pour que les collectivités se mettent en ordre de marche pour organiser les solidarités en temps de confinement 

Smiile est un réseau social ouvert à tous et gratuit pour le grand public. Les collectivités peuvent dès aujourd’hui aussi s’y connecter gratuitement tout en bénéficiant de fonctionnalités spécifiquement pensées pour elles : 

  • La publication d’actualités officielles et d’alertes en temps-réel (déclenchant l’envoi de SMS, emails et notifications mobiles à tous les inscrits du quartier ciblée ou de la ville),
  • Un système de gestion des remontées citoyennes et de sondages citoyens,
  • Un agenda local et la publication d’évènements spécifiques,
  • Une modération premium des échanges et des contenus par l’équipe Smiile,
  • Des profils personnalisés pour les équipes engagées.

La plateforme Smiile propose également des solutions pour les communautés de communes, régions et territoires.

L’organisation de la solidarité de proximité : une nécessité en période de crise comme au quotidien

Pour David Rouxel : Le collaboratif et l’entraide de quartier ne pourront s’organiser efficacement en période de crise sans le soutien des villes et des pouvoirs publics. Le développement des pratiques collaboratives appelle à un maillage national et nécessite une action publique globale. Pour être encore plus efficace, l’idéal consiste à anticiper les crises pour développer une communauté bien en amont dans une approche inclusive et résiliente.”

Smiile milite pour que ce maillage soit inscrit dans toutes les feuilles de routes de toutes les communes de France après la conclusion des élections municipales. 

Il n’y a plus d’excuses pour se priver de telles dynamiques : la technologie est mature, Smiile y travaille depuis plus de 6 ans, et la prise de conscience des citoyens massive. Ensemble, faisons émerger de nouvelles formes de solidarité et réinventons l’entraide locale.” conclut-il.

 

À propos de Smiile
Fondé à Saint Malo en 2014 par David Rouxel, le réseau social Smiile affirme clairement sa mission : faciliter le partage et la mutualisation des ressources au quotidien. Grâce à lui, les habitants d’un même quartier ou d’une même ville peuvent mutualiser des objets ou échanger des services en toute confiance. Il génère des économies et apporte de nombreux services participatifs. Véritable connecteur, Smiile regroupe tous les acteurs de la vie locale sur une seule et même plateforme : habitants, collectivités, commerces de proximité, associations, et acteurs collaboratifs. En France, l’impact de l’initiative Smiile est déjà reconnu par de nombreux acteurs : B-Corp, BPI France, French Tech, FEST, French Impact, Change Now, L’ANRU, MAIF, le groupe Bouygues, l’Ademe, Action Logement ou encore la FOPH.

Menu