3. Saemes inaugure le nouveau hall du parking Méditerranée Gare de Lyon : un projet ambitieux pour faciliter le parcours des clients

Saemes inaugure le nouveau hall du parking Méditerranée Gare de Lyon :

un projet ambitieux pour faciliter le parcours des clients

Paris, le 20 mars 2017Saemes a inauguré vendredi 17 mars 2017 dernier, le parking Méditerranée Gare de Lyon à Paris pour y présenter les nouvelles installations de son parc de stationnement souterrain, après 2 ans de travaux. Le site accueille 1 622 places réparties sur 6 niveaux et facilite désormais l’accueil et le confort des clients

Un projet ambitieux pour améliorer l’esthétisme et le parcours client

Après plus de 2 ans de travaux et 4,4 millions d'euros investis, Saemes, opérateur majeur de stationnement en Ile-de-France, dévoile le nouveau hall d’accueil du parking Méditerranée Gare de Lyon à Paris réalisé tout en maintenant l’exploitation du site pendant la durée du chantier.

L’objectif de Saemes était d’améliorer à la fois l’accessibilité et l’esthétique du hall d’entrée sur la place Henri Frenay, grâce à l’édicule de forme ovoïdale entièrement transparent, mais également le parcours client grâce à ces 5 ascenseurs de grande capacité et rapides, desservant les six niveaux du parc pour répondre aux flux importants (plus de 600 000 clients par an) et à l’accessibilité PMR.

L’architecte qui a travaillé sur la création de cet objet vitré, AG Concept, est également mobilisé dans la modernisation du parking Saemes de Lagrange Maubert dans le 5ème (chantier en cours). L’intervention des architectes des bâtiments de France a été nécessaire pour l’aboutissement de ce chantier.

Arnaud Guvan, architecte du parking Méditerranée explique son inspiration sur ce chantier : « Nous avons souhaité moderniser ce parking par le biais d’un objet architectural de grande ampleur qui donnerait du caractère et du sens à cet espace public tout en offrant aux clients un confort sans faille. Cet édicule vitré et ces nouveaux ascenseurs apportent une nouvelle dynamique à ce parking très fréquenté des riverains parisiens. »

Pour faciliter le stationnement à ses clients, Saemes propose dans son parking Méditerranée à Gare de Lyon le guidage à la place et offre également aux deux-roues motorisés, un des plus grands parkings de moto à Paris avec près de 147 places dédiées ainsi que trois consignes à casques gratuites en complément.

Le parking Méditerranée  en quelques chiffres

• Année de construction du parking : 1992
  • Montant total investi : 4,4 millions d’euros
  • Durée totale du chantier : 30 mois (juin 2014 à décembre 2016)
  • Nombre total de places de stationnement VL et motos : 1 622 (dont 147 places motos)
  • Nombre de clients annuels : 600 000

Alain Devès, directeur général de Saemes, souligne « L’ambition des travaux entrepris sur le parc Méditerranée était de redonner une image architecturale visible, forte et originale de notre parking, tout en renouvelant et modernisant les accès piétons, escaliers et ascenseurs.

Le projet dont l’origine remonte à plusieurs années, a connu différentes phases de déploiement, notamment dues à l’objet architectural lui-même dont le schéma monumental au départ, controversé par la suite, a subi des modifications d’esquisse ainsi qu’au programme de rénovation de la Gare de Lyon dont les opérations ont été rendues prioritaires. »

A propos de Saemes :

Saemes (Société Anonyme d’Economie Mixte d’Exploitation du Stationnement de la Ville de Paris), opérateur majeur de stationnement en Ile-de-France, gère 27 000 places en ouvrage et en voirie sur plus de 90 parkings. Véritable opérateur de la mobilité urbaine (stationnement des vélos, motos, véhicules électriques…), la société s’inscrit dans le développement de la politique de stationnement de la Ville de Paris en incitant à un usage raisonné des véhicules motorisés.

Acteur engagé dans le développement durable, Saemes est certifié management environnemental (certifications ISO 9001 et ISO 14001). En 2016, Saemes a lancé sa plateforme d’Opendata devenant ainsi le premier opérateur de stationnement en France à libérer ses données !