1. Accueil
  2. Press releases
  3. Premier financement participatif éolien pour Lumo et le groupe UNITe

Premier financement participatif éolien pour Lumo et le groupe UNITe

Premier financement participatif éolien pour Lumo et le groupe UNITe

 

La Rochelle, le 19 novembre 2015 – Lumo, plate-forme de crowdfunding dédiée aux projets d’énergie renouvelable, annonce le lancement de sa première campagne de financement participatif d’un projet éolien en partenariat avec le groupe UNITe et sa filiale Altech.

Intitulé « Parc éolien des Brandes », ce projet s’inscrit dans une réelle démarche de développement des énergies renouvelables dans le département de la Vienne. Situé sur les communes de Saint-Secondin et La Ferrière-Airoux, il produira à terme 35 GWh d’électricité verte par an, soit la consommation d’environ 13 000 foyers (hors eau chaude et chauffage) grâce à cinq éoliennes Enercon.

 

Des parties prenantes fortement impliquées sur le territoire

La construction du parc éolien des Brandes est le fruit d’années de travail d’Altech, bureau d’études nantais déjà à l’origine de plusieurs projets d’énergies renouvelables dans la Vienne. Soucieux d’impliquer concrètement les citoyens dans le projet, UNITe et Altech se sont associés à Lumo, qui a déjà orchestré précédemment le financement participatif de six projets photovoltaïques en Région Poitou-Charentes, via sa plate-forme de crowdfunding.

 

Une voix citoyenne, une épargne sûre et durable

Ce projet d’envergure est financé par un prêt de long terme accordé par un pool bancaire mené par Triodos qui complète les fonds propres apportés par le groupe UNITe et valide sa rentabilité économique. Le coût total du projet s’élève à 25,5 millions d’euros, dont 500 000 euros réservés l’épargne participative. Les citoyens pourront investir dans le projet selon leurs envies et leurs moyens, de 25 à 25 000 euros, dès le printemps 2016.

Le parc des Brandes est le premier projet éolien en France ouvert au financement participatif sous la forme d’obligations : pour le souscripteur, il s’agit d’un véritable produit d’épargne de long terme, rémunéré à un taux fixe connu d’avance. Chaque année, l’épargnant recevra une annuité fixe correspondant aux intérêts annuels dus et à une partie du capital remboursé progressivement.

“Nous sommes très fiers de lancer notre premier projet éolien dans un département que nous connaissons bien, avec un partenaire très investi dans le développement des énergies renouvelables. Ce premier projet éolien permettra aux citoyens, quels que soient leurs moyens, d’investir dans un projet vert, dont le rendement en fait un beau produit d’épargne”.

Marie-Véronique Gauduchon, directrice générale de Lumo

Dès aujourd’hui, les citoyens peuvent découvrir ce projet sur www.lumo-france.com et déclarer leur intention pour faire partie des premiers à y participer. Le parc éolien sera en construction de février à novembre 2016 et commencera à produire de l’énergie début 2017. A partir de là, les épargnants pourront suivre sur leur compte Lumo la production électrique du parc tout au long de l’année, et ainsi découvrir la contribution de leur épargne à la production d’énergie verte.

Menu