1. Accueil
  2. Press releases
  3. Mila, la solution de rééducation par la musique plébiscitée par les enfants de 7 à 14 ans atteints de trouble DYS

Mila, la solution de rééducation par la musique plébiscitée par les enfants de 7 à 14 ans atteints de trouble DYS

Mila, la solution de rééducation par la musique plébiscitée par les enfants de 7 à 14 ans atteints de trouble DYS

Paris, le 19 Octobre 2020 – Saviez-vous que la musique est l’une des premières notions que nous apprenons avant même la naissance ? Les apprentissages musicaux et rythmiques permettent de soutenir la discrimination sonore, la notion de temps, la précision du geste : des compétences sous-jacentes à l’apprentissage du langage oral et écrit pour les enfants atteints de trouble DYS. C’est pour cela que Mila est née ! Cette nouvelle solution de rééducation médicale est déjà plébiscitée par près de 5500 enfants et parents, et adoptée par plus de 1000 professionnels de santé. L’application rend accessible la rééducation par la musique directement dans le foyer de l’enfant.

La musique au service de l’éducation et de la santé !

Aujourd’hui, les enfants atteints de trouble DYS sont plus d’un million en France et pour 44% des familles, il est difficile de trouver un professionnel pour la prise en charge et les coûts souvent onéreux. D’ailleurs, pour 48% des familles, l’un des parents a dû aménager son temps de travail ou cesser son activité professionnelle pour offrir une éducation adaptée à leur enfant.* Un nombre croissant d’études montrent que les interventions d’entraînement au rythme et à la musique sont efficaces pour améliorer les capacités de lecture chez les enfants atteints de dyslexie.

De ce constat est née Mila, une application, disponible sur smartphone et tablette, conçue pour être utilisée de manière autonome par des enfants entre 7 et 14 ans, guidés au travers d’exercices différenciés, basés sur le principe de l’identification et la reproduction de séquences rythmiques et phonèmes chantés. L’objectif de Mila est de stimuler l’apprentissage de façon ludique et musicale !

Mila se veut aussi être une solution complémentaire associant neurosciences et technologies, en renforçant la continuité thérapeutique, les orthophonistes et les professionnels de santé, qui peuvent l’utiliser pour que l’enfant poursuive sa rééducation à la maison.

Pour minimiser le reste à charge et diffuser sa solution aux professionnels et parents, Mila reçoit le soutien de tiers, notamment des groupes de protection sociale et des groupes mutualistes et les fédérations, comme la FFDys.

 

Un parcours éducatif et ludique hebdomadaire 

Nourrir sa soif d’apprendre tout en mémorisant le rythme des cymbales, c’est comme connaître par coeur les raisonnements mathématiques. C’est pour cette raison que Mila propose à l’enfant plusieurs chapitres par semaine sur les aventures de Diabolus et Kroker, chacun nécessitant entre 20 et 25 minutes d’activité, qui peuvent être réalisés en une ou plusieurs sessions. 

Durant son parcours éducatif, l’enfant peut effectuer une série d’activités dont : 

  • Karaté Fruits permet de travailler les mouvements en déplaçant son bras au dessus de l’écran pour taper des fruits en rythme.
  • River Splash et Fruity Jump, 2 activités dont l’enfant doit secouer la tablette pour sauter au dessus d’une rivière.
  • Tap Trap développe le toucher en tapotant l’écran en rythme, en imitant un petit monstre bleu.
  • SyngLab travaille le chant, en répétant des extraits en rythme et à la bonne hauteur.
  • Clap Hero propose à l’enfant de compléter une série rythmique en tapant dans ses mains.

Les parents ne sont pas délaissés du parcours éducatif et participent aux scénarios et à l’histoire des activités de leur enfant grâce à leur propre plateforme, permettant à l’enfant d’utiliser Mila en pleine autonomie. 

Les professionnels de santé ont également un accès personnalisé avec un rapport statistique et, prochainement, l’évolution des progrès de chaque patient. Les résultats permettent de proposer des séances personnalisées pour améliorer les aptitudes de l’enfant.

Une étude clinique à grande échelle est en préparation avec le concours de la Pitié-Salpêtrière. Les effets cherchés de Mila à travers le temps : 

 

  • une prise en charge précoce en parallèle des liste d’attente
  • une accélération de la vitesse d’apprentissage en lecture
  • une amélioration des capacités en : production verbale, phonologie et orthographe 
  • une amélioration de : l’intelligence verbale, la motricité & fonctions exécutives

 

 

Mila est dès maintenant disponible sur iOS et Android.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

* Source : Enquête FFDYS de 2015 

 

À propos de Mila : Créée en décembre 2018 par François Vonthron et Antoine Yuen, Mila est une application de rééducation musicale à destination des enfants de 7 à 14 ans atteints de troubles de langage et d’apprentissage. Associant neurosciences et technologies de personnalisation, la solution les accompagne dans leur rééducation grâce à des stimulations multimodales sous forme de jeu et au travers de la musique

Disponible sur Android et iOS, Mila comptabilise d’ores et déjà 5 500 inscriptions d’enfants et de professionnels de santé.  

Pour en savoir plus : www.mila-learn.com

Contact presse – Mila
Agence StoriesOut – mila@storiesout.com
Tatiane Konde – Guénadi Hochart
Tel: +33 9 81 86 41 81

Menu