3. La startup burkinabé “Faso Soap” fait appel au crowdfunding sur Ulule pour développer le premier savon de lutte contre le paludisme

La startup, qui a collecté aujourd’hui plus de 39 000€ grâce à la plateforme, espère rassembler 100 000€ d’ici le 21 mai prochain pour permettre le lancement de la production et de la distribution.

Paris, le 28 avril 2016 – Faso Soap, une startup du Burkina Faso, a lancé une collecte de crowdfunding sur Ulule, la première plateforme européenne, pour financer son projet unique et innovant : la conception d’un savon anti-moustique de lutte contre le paludisme. Baptisée “100 000 vies”, cette opération a pour objectif de sauver d’ici 2018, 100 000 personnes du paludisme grâce à la production et la distribution progressive de ce savon dans les 6 pays africains les plus touchés par la maladie infectieuse.
“100 000 vies” a déjà atteint en seulement 9 jours son premier objectif de collecte fixé à 30 000 €, somme nécessaire à la fabrication des prototypes du savon. 60 000€… 100 000€… des montants qui offriront l’opportunité au projet de se concrétiser et d’assurer la pérennisation des actions menées par la startup et ses partenaires.

Un savon pour lutter contre le paludisme, un fléau planétaire
Distingué en 2013 par le prix mondial de la meilleure idée d’entrepreneuriat sociale à l’Université de Berkley, ce projet est à l’origine de Gérard Niyondiko, ingénieur burundais de 38 ans, aujourd’hui rejoint par Lisa Barutel et Franck Langevin.
Le savon développé par Faso Soap, réduit par deux les risques de contamination grâce à son double effet :

• répulsif : ce savon innovant libèrera progressivement sur la peau ses propriétés répulsives, grâce à des microcapsules d'huiles essentielles.

• larvicide : certaines huiles étant naturellement larvicides, les eaux savonnées préviendront le développement des moustiques dans les eaux stagnantes.

100 000 euros pour produire et distribuer le savon sur le continent africain
Les fonds collectés sur Ulule devraient permettre à Faso Soap de financer la création du savon anti-moustique le plus efficace contre le paludisme et seront utilisés pour :

• finaliser le développement du savon en laboratoire (achat du matériel, conduite de tests, ect.),
• assurer son efficacité sur le terrain,
• préparer la mise en production.

Participer à cette opération dès 5€
En échange et en fonction de leur participation,  les contributeurs verront leur photo affichée sur le mur de soutien du projet, rencontreront l’équipe de Faso Soap, recevront un livre exclusif “100 000 vies” de portraits du Burkina réalisés par le photographe Czar …
Pour plus d’informations : https://fr.ulule.com/100000vies/

A propos d’Ulule
Premier site de crowdfunding en Europe, Ulule.com permet le financement de projets créatifs, innovants ou solidaires, grâce à la participation des internautes. Plus de 12 700 projets ont déjà été financés, représentant 52 M€ de fonds collectés, auprès de plus d’un million de membres dans 175 pays.
Les particuliers, associations ou entreprises déposent leur projet et détaillent un budget à atteindre, une durée fixe et des contreparties non-financières et exclusives qu’ils offrent en échange du soutien des internautes. Si l’objectif est atteint, le porteur du projet reçoit les fonds, réalise son projet et récompense ses soutiens grâce aux contreparties. Si l’objectif n’est pas atteint, les internautes ayant financé le projet sont remboursés sans frais.
Lancé en octobre 2010, Ulule est dirigé par Alexandre Boucherot, Co-fondateur de la plateforme, et Arnaud Burgot, Directeur général.
Pour plus d’informations: www.ulule.com