3. La célèbre “Imagerie d’Epinal” fait une collecte de financement participatif sur Ulule pour offrir une nouvelle expérience aux visiteurs

Les internautes ont jusqu’au 16 juin 2015 pour participer la toute première collecte de la plus vieille fabrique d’images d’Europe.

Paris, le 4 juin 2015 – L’opération “Imagerie d’Epinal, le renouveau” lancée sur Ulule, la première plateforme de financement participatif en Europe, a déjà reçu près de 30.000€ auprès de 200 contributeurs et cherche à récolter 50.000€ d’ici le 16 juin. L’objectif de cette collecte est d’enrichir l’expérience des visiteurs de ce lieu emblématique qui viennent découvrir des anciennes techniques d’impression et des machines qui ont traversé le temps (presses Gutenberg, Linotype, Heidelberg…). Certaines d’entre elles sont uniques au monde comme l'Aquatype, incroyable machine à colorier en 9 couleurs inventée au début du XXème siècle. La nouvelle visite permettra  de rendre l’expérience encore plus passionnante et ludique, accessible à tous (notamment aux personnes handicapées), grâce à un espace entièrement réaménagé et un système de guide en réalité augmentée sur tablettes.

“Nous sommes très fiers d’accompagner la collecte d’Imagerie d’Epinal qui est un exemple emblématique et porteur du savoir-faire et du patrimoine français. Cette entreprise qui connaît une nouvelle jeunesse aujourd’hui fait appel au crowdfunding pour opérer un virage vers des visites plus enrichies et offrir ainsi une visite entre histoire et modernité.”

Arnaud Burgot, CEO d’Ulule

L’Imagerie d’Epinal, une entreprise emblématique du patrimoine français
La belle fabrique d’images est installée à Épinal (Vosges) depuis 1796. Ouverte au public toute l’année, elle abrite un impressionnant fonds historique, constitué de dizaines de milliers d’images de toutes sortes, créées et imprimées sur place à partir de bois gravés et de pierres lithographiques. L’Imagerie a été reprise en 2014, par deux amis entrepreneurs originaires des Vosges, Christine Lorimy et Pacôme Vexlard qui lui ont offert une deuxième jeunesse, notamment par l’embauche d’une équipe de jeunes professionnels.

A propos d’Ulule
Premier site de crowdfunding en Europe, Ulule.com permet le financement de projets créatifs, innovants ou solidaires, grâce à la participation des internautes. Près de 9.000 projets ont déjà été financés, représentant 32,6M€ de fonds collectés, auprès de 735.000 membres dans 140 pays.
Les particuliers, associations ou entreprises déposent leur projet et détaillent un budget à atteindre, une durée fixe et des contreparties non-financières et exclusives qu’ils offrent en échange du soutien des internautes. Si l’objectif est atteint, le porteur du projet reçoit les fonds, réalise son projet et récompense ses soutiens grâce aux contreparties. Si l’objectif n’est pas atteint, les internautes ayant financé le projet sont remboursés sans frais.
Ulule a été lancé en octobre 2010 par Alexandre Boucherot (fondateur du site culture et société Fluctuat.net, ancien DGA de Doctissimo) et Thomas Grange (fondateur du site Ados.fr, ancien Directeur de l'innovation à Doctissimo).
Pour plus d’informations: www.ulule.com