1. Accueil
  2. Press releases
  3. illiCopro redonne le pouvoir aux copropriétaires sur la gestion de leur immeuble

illiCopro redonne le pouvoir aux copropriétaires sur la gestion de leur immeuble

Grâce à sa plateforme collaborative, illiCopro permet aux copropriétés de s'autogérer, réalisant une économie sur leurs charges allant jusqu’à 50%

 

Paris, le 20 septembre 2018 – Après un an de R&D et de projets pilotes, illiCopro lance officiellement sa plateforme collaborative dédiée à la gestion de copropriété. En permettant aux copropriétaires de gérer eux-mêmes leur immeuble, sans passer par un syndic professionnel, illiCopro leur promet une économie pouvant aller jusqu’à 50% des charges, tout en favorisant la convivialité entre voisins.

 

Les syndics de copropriétés professionnels sous les feux des critiques

Aujourd’hui, on dénombre entre 600 et 800 000 copropriétés sur l’ensemble du territoire français. La grande majorité d’entre elles est gérée par des syndics professionnels. Or, les griefs à l’encontre de ces derniers sont toujours plus nombreux : opacité sur les comptes, temps de réponse trop lent, coûts élevés…

Ce système n’est pourtant pas une fatalité : la loi française prévoit la possibilité de se passer de son syndic et de gérer de manière autonome sa copropriété. 15% des copropriétés françaises ont aujourd’hui adopté ce modèle. Une solution qui, si elle semble attrayante sur le papier, n’est pas si simple dans les faits, puisque les copropriétaires peuvent être effrayés de voir leur responsabilité engagée ou de passer trop de temps à des tâches de gestion chronophages.

 

C’est de ce double constat qu’est né illiCopro, avec une ambition claire : offrir aux copropriétaires tous les outils pour permettre une gestion collaborative du syndic de leur immeuble.

“Avec illiCopro, nous avons souhaité répondre à un problème dont nous avons personnellement – comme de nombreux Français – fait l’expérience : la gestion laborieuse et souvent opaque des syndics de copropriétés professionnels”, explique Raphaël Di Meglio, co-fondateur et CEO d’illiCopro. “Avec notre plateforme, nous voulons tirer parti du numérique pour redonner aux copropriétaires la maîtrise de leurs actions, de leurs choix et de leurs dépenses”.

 

illiCopro : la plateforme pour assister le conseil syndical coopératif

Concrètement, illiCopro propose une plateforme sûre et intuitive permettant au conseil syndical (composé de membres de la copropriété) de gérer son immeuble en 2 heures par mois seulement à un coût réduit : 7 euros par mois et par appartement, sans aucun autre frais caché.

Grâce à des formulaires ultra simplifiés, la comptabilité et les documents juridiques se font en quelques clics. Tous les copropriétaires disposent d’un accès pour consulter leur solde et les documents de la copropriété via l’appareil de leur choix. Appuyés par des juristes et des comptables professionnels, illiCopro offre un support 100 % gratuit via le chat et par téléphone.

Le service offre une grande transparence sur les coûts engagés et illiCopro s’attache à renégocier les contrats de prestation et à supprimer ceux qui n’ont pas lieu d’être. Pour chaque projet, les prestataires sont comparés et mis en compétition pour permettre aux copropriétaires de prendre une décision informée. In fine, les copropriétés clientes d’illiCopro constatent une réduction des charges pouvant aller jusqu’à 50% de ce qu’ils payaient avec leur syndic professionnel.

 

200 copropriétés séduites en moins d’un an

La startup illiCopro a été fondée en 2017 par Raphaël Di Meglio (CEO), Victor Prigent (CPO) et Jérémy Krebs (CTO). Après un an de R&D et de projets pilotes, elle passe en commercialisation active en janvier 2018.

Ainsi, en quelques mois, illiCopro a séduit plus de 200 copropriétés et reçoit près de 200 nouvelles demandes par mois. Elle projette de doubler son portefeuille d’ici la fin de l’année, et atteindre les 1000 copropriétés clientes fin 2019.
 

A propos d’illiCopro

Créé en 2017, illiCopro permet aux copropriétaires d’un ensemble immobilier de gérer eux-mêmes leur copropriété sans passer par un syndic professionnel. Outre les économies générées (jusqu’à 50% des charges), illiCopro favorise également une résolution rapide des incidents et la convivialité entre voisins.

Le service consiste en une plateforme collaborative, sûre et intuitive permettant au conseil syndical de gérer son immeuble en 2 heures par mois seulement. Grâce à des formulaires ultra simplifiés, la comptabilité et les documents juridiques se font en quelques clics. Tous les copropriétaires disposent d’un accès pour consulter leur solde et les documents de la copropriété via l’appareil de leur choix. Effectué par des juristes et des experts comptables, le support est 100 % gratuit via le chat et par téléphone.

15% des copropriétés sont aujourd’hui gérées de manière autonome. illiCopro souhaite accompagner et favoriser la transition vers ce mode de gestion jusqu’à sa généralisation en France et en Europe.

Pour de plus amples  informations : www.illicopro.fr

Menu