1. Accueil
  2. Press releases
  3. Fantasy, Token, NFT … La Coupe du Monde de Rugby 2023 sera immersive, où ne sera pas !

Fantasy, Token, NFT … La Coupe du Monde de Rugby 2023 sera immersive, où ne sera pas !

8 septembre 2023, le rendez-vous est pris ! La grande messe mondiale de l’ovalie ouvre ses portes en France et sera suivie par plus de 2 milliards de téléspectateurs. Grâce à l’avènement du Web3 et des NFT dans l’audiovisuel et le sport, nul doute que cette 10e édition de la coupe du monde devrait proposer une expérience immersive inédite.

Chronique de  Bamg Sports

#1 – Divertissement sportif : un mariage de raison avec les NFT et le Web3

De tout temps le secteur du sport, tout comme l’écosystème qui l’entoure, ont toujours compté parmi les « Early adopters » des innovations technologiques. Que ce soit pour dynamiser les performances des sportifs grâce aux analyses big data et à l’IoT, pour optimiser l’expérience de l’audience, en l’alimentant d’informations en temps réel et de simulations enrichies de réalité virtuelle ou de réalité augmentée… Le sport est un terreau fertile pour les technologies de pointe.

Et c’est encore plus frappant depuis l’avènement du Web3, qui a permis à cette entente triptyque de faire un véritable saut dans le temps, offrant une expérience inégalée aux passionnés. Aujourd’hui, France Télévision propose des espaces dédiés au sport dans le Metaverse, les grands événements sportifs lancent leur Fantasy Game (Roland Garros, Tournoi des 6 nations) … Les ligues et fédérations sportives (Basketball, Football, Formule 1, Rugby …) s’associent à des acteurs de l’innovation pour créer leur collection de « cartes NFT ». Une fois de plus l’écosystème du divertissement sportif est précurseur sur les nouvelles technologies, et va désormais chercher derrière la ligne d’en-but : une expérience immersive totale !

#2 – Quand le Web3 investit le sport

L’industrie du sport, qui représente plusieurs milliards de dollars, poursuit sa mue digitale et voit fleurir les innovations web ces derniers mois. Par exemple, le Paris Saint Germain a mis en place une collection de cartes NFT de ses joueurs, Idem en Italie, avec les équipes du championnat de Série A, ou dans le monde de l’ovalie avec la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et son homologue aux États-Unis qui lancent leurs collections de NFT au sein d’un projet de jeu Fantasy web3 immersif … 

On assiste à un véritable tournant dans le sportainment. Et si l’on en croit le rapport Deloitte « Perspectives de l’industrie du sport en 2022 », ce n’est qu’un début ! En effet, selon ce rapport, le rapprochement des mondes réel et digital, associé à la croissance des marchés des tokens non fongibles (NFT) et autres technologies immersives va s’accélérer. Et pour cause, Web3, NFT, et Token représentent pour les uns (industrie du sport) : un levier pour engager et élargir la communauté des fans, ainsi qu’une source de revenus significative, et pour les autres (les fans) le moyen de nouer des relations plus étroites avec un club ou une ligue, et de vivre ou poursuivre une nouvelle expérience digitale immersive en dehors des stades.

Une relation gagnant-gagnant et un pari voué au succès grâce aux propriété du Web3, qui fournit la technologie sous jacente (Blockchain) qui permet de posséder et de transférer de la valeur (Token, NFT), et qui offre de nouvelles perspectives en termes de stratégies marketing, de système de récompense, de création de nouvelles formes de valeur, de fidélisation, etc, (Tokenomie).

#3 – Coupe du monde de Rugby 2023 – les innovations qui nous attendent

Mais alors, à quoi peut-on s’attendre pour le plus grand événement du Rugby international ?

A n’en point douter, pour les acteurs du Web3, comme ceux du sport, qui fourmillaient d’idées il y a de nombreux mois, la tension doit être palpable à l’entrée dernier virage  avant la ligne d’arrivée. Le Web3 est aujourd’hui suffisamment mature, les acteurs suffisamment expérimentés pour que nous puissions poursuivre l’expérience coupe du monde :

  • Dans un “Rugbyverse” proposé par France Télévision, déjà bien initié aux enjeux du Metaverse
  • Une visite des stades en réalité virtuelle
  • Une collection de NFT des joueurs et des équipes participantes,
  • Les trophées récompensant le gagnant de la compétition ainsi que les meilleurs joueurs auront probablement eux aussi droit à leur NFT
  • Un jeton qui permettra d’acheter des produits dérivés exclusifs …
  • Un jeu de Fantasy

En synthèse, tant les perspectives et les cas d’usages portés par les technologies Web3 sont nombreux. Seule certitude, La Coupe du Monde 2023 sera placée sous le sceau du Web3 immersif, ou ne sera pas !

Menu