1. Accueil
  2. Press releases
  3. exolis annonce un partenariat avec l’Institut Bergonié et Synapse Medicine

exolis annonce un partenariat avec l’Institut Bergonié et Synapse Medicine

L’objectif : renforcer le lien entre pharmaciens hospitaliers et pharmaciens d’officine dans le suivi des patients atteints de cancer

L’Institut Bergonié, Synapse Medicine et exolis annoncent le lancement de leur partenariat unique, conjuguant l’expertise d’un centre de lutte contre le cancer, d’un éditeur de portail patient permettant le télésuivi et d’une solution de conciliation médicamenteuse. Ensemble, ils visent à améliorer le lien ville-hôpital au bénéfice du suivi des patients atteints de cancer. C’est dans le cadre de  l’Article 51 que 45 établissements de santé, porteurs de projets innovants, vont pouvoir lancer l’expérimentation Oncolink pilotée par Unicancer, à destination des patients sous anticancéreux oraux suivis à domicile. Pourquoi est-il essentiel de renforcer le lien entre pharmaciens de ville et pharmaciens hospitaliers dans le suivi des patients atteints de cancer ? Comment les solutions de santé connectées permettent-elle d’améliorer le lien entre la ville et les établissements de santé ? 

La transmission de l’information : la clé pour améliorer le lien ville-hôpital   

Le partenariat entre l’Institut Bergonié, Synapse Medicine et exolis porte un projet d’expérimentation du suivi à domicile des patients atteints de cancers sous anticancéreux oraux. Ce suivi confronte les professionnels de santé au partage indispensable de l’information. La capacité d’échange de l’information et l’interopérabilité des systèmes utilisés sont fondamentales pour une bonne coordination des soins et un suivi complet et continu du patient à domicile.  

Grâce à ce partenariat, les informations complétées par le patient sur son application Bergonié Uniconnect, développée par exolis et utilisée depuis 3 ans, ainsi que celles transmises par les pharmaciens via Synapse, remontent automatiquement sur les plateformes utilisées par chacun des acteurs, ainsi que sur le DPI de l’établissement (Dossier Patient Informatisé). L’interopérabilité des systèmes permet la transmission en temps réel et le maintien d’un même niveau d’information pour tous, en établissement et en ville.  

La  conciliation médicamenteuse, même à distance, grâce à une plateforme professionnels de santé    

La prise en charge du patient en dehors de l’établissement de santé implique que l’ensemble des médicaments du patient soient recueillis afin que l’oncologue prenne en compte ce bilan médicamenteux au moment de la prescription. L’enjeu de la conciliation médicamenteuse est donc d’établir une communication entre pharmaciens hospitaliers et pharmaciens d’officine, qui établissent le bilan médicamenteux à partir de cette liste fiable et exhaustive de tous les médicaments pris par le patient sur prescription ou en automédication.  

Ce bilan médicamenteux est ensuite optimisé (BMO) afin de s’assurer de sa pertinence et de sa sécurité, mais aussi de sa cohérence avec la chimiothérapie orale prescrite par l’oncologue. Un plan de prise personnalisé est alors généré pour accompagner le patient dans la prise de ses médicaments. La plateforme Synapse restitue sur des écrans intuitifs toutes les informations relatives à la prise en charge médicamenteuse des patients, partagés entre pharmaciens d’officine, pharmaciens hospitaliers, infirmiers et médecins.  

Une solution qui rend le patient acteur de son parcours de soins 

Le télésuivi à domicile, proposé par exolis, permet une implication du patient dans son parcours de soins. Dans un premier temps, le patient participe au partage de l’information en complétant régulièrement, depuis l’application Bergonié Uniconnect, un formulaire sur son état de santé. 

Le patient adhère à son parcours de soins et suit les recommandations convenues avec son équipe soignante. Il est autonome dans la prise de son traitement et retrouve son plan de prise de traitement dans son application, qui lui indique quand et comment il doit prendre ses médicaments. Les soignants, en ville ou en établissement, possèdent leur espace dédié pour suivre et prendre en charge les effets indésirables signalés en temps réel par les patients.  Très prochainement, les effets indésirables seront transmis automatiquement et en temps réel à la plateforme Synapse, permettant aux différents professionnels de santé d’être au même niveau d’information au même moment.    

L’implication du patient dans sa thérapie et dans son parcours de soins connecté rend possible un accompagnement ultra-personnalisé depuis son domicile pour un meilleur suivi de chacun

Menu