1. Accueil
  2. Press releases
  3. [Etude Smiile/YouGov] Fête des Voisins : Les Français, ces voisins particulièrement serviables

[Etude Smiile/YouGov] Fête des Voisins : Les Français, ces voisins particulièrement serviables

Fête des voisins – Etude Smiile/Yougov

Les Français… ces voisins particulièrement serviables

 

Dans le cadre de la fête des voisins, Smiile, le réseau d’entraide de proximité n°1 en France, dévoile les résultats de son étude : les Français, des voisins exemplaires !

Paris, le 25 avril 2018 – À l’approche de la fête des voisins, Smiile annonce les résultats de son étude dévoilant la relation des Français vis-à-vis de leurs voisins. Et contre toute attente, les Français se révèlent être plutôt attentifs aux besoins de leurs voisins, dans une optique de partage.

Les Français et l’entraide entre voisins : moins de gaspillage et plus de partage

Alors que la question de l’économie collaborative de proximité trouve un écho de plus en plus favorable auprès des médias, rendre un service ou prêter un objet semble être, pour les Français, un acte tout à fait naturel, voire écologique.

En effet, pour 8 personnes interrogées sur 10, l’entraide entre voisins et le partage permettent, notamment, de lutter contre le gaspillage. A l’heure où le gaspillage alimentaire et la surconsommation deviennent de véritables enjeux sociétaux, ce plébiscite est plutôt encourageant.

Les autres enseignements de l’étude révèlent également une certaine appétence pour les usages collaboratifs et l’entraide citoyenne :

  • Les Français sont des voisins serviables : 4 Français sur 5 déclarent avoir déjà prêté un objet ou rendu un service à un voisin (80%) ;
  • Rendre service, une évidence pour la très grande majorité de Français : plus de 70% des personnes interrogées se disent prêtes à garder un œil sur le logement de leurs voisins pendant les vacances, à réceptionner un colis ou bien encore à dépanner d’un peu de farine ou de sucre. Le prêt du petit matériel (ex. : ustensiles de cuisine) est, quant à lui, encouragé par près de 6 Français sur 10 interrogés.

Le réseau social de proximité : une utilité confirmée

Pour 70% des personnes interrogées, un réseau social dédié à la vie de quartier leur serait utile. Ce type de services sécurisés, de plus en plus sollicités, permet de (re)créer du lien et une communauté pour se tenir informés de ce qui se passe autour de chez soi, tout en modifiant ses modes de consommation. Ruche, panier, AMAP, jardins partagés, un réseau social de proximité permet à ses adhérents, par exemple, de consommer local et 100% circuit court.

 

L’intégralité de l’étude Smiile/Yougov, réalisée sur 1085 personnes, est à retrouver ici

Méthodologie sur demande.

 

À propos de Smiile

Fondé à Saint Malo en 2014 par David Rouxel, aux cotés d’une équipe de 15 passionnés, le réseau social Smiile aux 400 000 utilisateurs affirme clairement sa mission : faciliter le partage au quotidien. Grâce à lui, les habitants d’un même quartier ou d’une même ville peuvent mutualiser des objets, échanger des services en toute confiance ou encore discuter de leur vie de quartier. Ce réseau génère des économies réelles, réduit les empreintes carbones des foyers, et apporte de nombreux services collaboratifs près de chez soi.

A propos de YouGov
YouGov est un institut de sondage offrant une très large gamme de services comme du conseil, des études qualitatives, des services omnibus, des études en souscription ou customisées, de la mise à disposition de son panel online ou des rapports complets d’intelligence de marché.
Pionnier de la recherche en ligne depuis 2000, YouGov opère grâce à un panel de plus de 4 millions de répondants dans le monde, dont plus de 175 000 en France – répartis sur tous les âges, catégories socio-professionnelles et autres critères démographiques.

 

Contact Presse – StoriesOut

Stéphane Néraud – Florence Bénard

sn@127.0.0.1 – florencebenard@127.0.0.1  09 81 86 41 81

 

Menu