1. Accueil
  2. Press releases
  3. Etude Smiile/YouGov 2020 Covid-19

Etude Smiile/YouGov 2020 Covid-19

Etude Smiile/YouGov 2020 Covid-19 : Comment les bailleurs sociaux préparent-ils le monde d’après ?

Pour 7 bailleurs sociaux sur 10, la solidarité et l’entraide sont désormais un enjeu de leur stratégie d’innovation et de services 

Paris, le 28 septembre 2020 – Smiile, le premier réseau social français d’entraide et de proximité dévoile les résultats de son étude sur les nouveaux enjeux des bailleurs sociaux réalisée par l’institut de sondage YouGov auprès de 213 bailleurs sociaux en France, du 16 au 21 septembre 2020.

La période de crise que traverse la France a eu l’effet d’une lame de fond sur des bailleurs sociaux qui, depuis la loi Elan notamment, cherchaient leur voie vers la modernisation. Aujourd’hui, ils doivent se réinventer dans un monde post-Covid sur lequel le spectre de la pandémie continue de planer. YouGov a interrogé 213 bailleurs afin de mieux comprendre comment les nouveaux défis auxquels ils doivent faire face impactent leur activité et leur stratégie de modernisation.

Principaux enseignements :

  • Près d’un sondé sur 2 (46%) estime qu’il n’était pas préparé pour affronter une crise telle que la COVID-19, constat partagé par 68 % des bailleurs sociaux de la région Sud Ouest contre  26 % dans le Nord-Ouest.
  • La moitié du panel estime que la crise a impacté son activité (45%), et plus particulièrement pour les bailleurs sociaux de la région Sud Ouest (59 %).
  • Durant la crise, 13% des bailleurs ont réduit les loyers de leurs locataires et octroyé des facilités de paiement tandis que 8% ont mis à disposition des logements en urgence notamment pour les femmes victimes de violence. 26% ont fait de la pédagogie sur les gestes barrières à destination de leurs locataires et ajusté les missions de leurs gardiens d’immeubles ou agents de proximité.
  • 16 % des bailleurs interrogés affirment avoir mis en place des actions concrètes pour faciliter l’entraide et la solidarité entre voisins, 15 % à avoir eu des contacts réguliers avec les locataires les plus fragiles ou les plus isolés, 17% à renseigner sur des commerces de proximité et associations de quartier auprès des locataires.
  • Pour autant, pour 7 bailleurs sociaux sur 10, la solidarité et l’entraide sont un enjeu de leur stratégie d’innovation et de services (69%), principalement en Région Parisienne (80%) et dans le Nord Est (78%). Et plus d’un tiers des bailleurs (32%) comptent d’ailleurs faire évoluer leur stratégie en ce sens !
  • 62 % des répondants affirment qu’il est nécessaire d’instaurer une meilleure communication bailleur-locataire.

Pour David Rouxel, CEO de Smiile :  “Cette étude confirme ce que nous avons pu observer de l’écosystème Bailleurs Français durant le confinement : une réelle volonté de s’engager, mais une grande variabilité des priorités en temps de crise, et finalement une mise en œuvre des actions qui n’est pas à la hauteur des enjeux… Nos partenaires ont quant à eux pu se mettre rapidement en mouvement, via une plus grande agilité et des actions rapides au quotidien, grâce notamment à la plateforme d’entraide Smiile et à ses capacités en communication ciblée et temps-réel.”

Consulter l’étude 2020 complète ici

Télécharger une photo HD de David Rouxel

 

À propos de Smiile 

Fondé à Saint Malo en 2014 par David Rouxel, le réseau social Smiile affirme clairement sa mission : faciliter le partage, le lien social et la mutualisation des ressources au quotidien. Grâce à lui, les habitants d’un même quartier ou d’une même ville peuvent mutualiser des objets ou échanger des services en toute confiance. Il génère des économies et apporte de nombreux services participatifs. Véritable connecteur, Smiile regroupe tous les acteurs de la vie locale sur une seule et même plateforme : habitants, collectivités, commerces de proximité, associations, et acteurs collaboratifs. En France, l’impact de l’initiative Smiile est déjà reconnu par de nombreux acteurs : B-Corp, BPI France, French Tech, FEST, Le French Impact, Change Now, L’ANRU, MAIF, le groupe Bouygues, l’Ademe, Action Logement ou encore la FOPH.
Découvrir Smiile en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Kd_CPuggtPY

Contacts Presse – Agence StoriesOut
Stéphane Néraud – Delphine Sibony
sn@storiesout.com – delphinesibony@storiesout.com
09 81 86 41 81

Menu