1. Accueil
  2. Press releases
  3. Étude LCP Delta : Les européens souhaitent reprendre le contrôle de leurs dépenses énergétiques

Étude LCP Delta : Les européens souhaitent reprendre le contrôle de leurs dépenses énergétiques

Selon le cabinet LCP Delta, les européens souhaitent reprendre 

le contrôle de leurs dépenses énergétiques

74 % des européens sont inquiets de l’impact des coûts de l’énergie sur leur niveau de vie. 

Paris, 12 novembre 2023 – L’enquête menée par le cabinet européen LCP Delta, en juin 2023 a permis de recueillir les opinions de 2 592 sondés sur six marchés d’Europe occidentale (DE, FR, IT, NL, SWE et UK). Les données révèlent que 74 % des européens se sont déclarés préoccupés ou extrêmement préoccupés par l’augmentation des prix de l’énergie en raison de la crise énergétique de 2021-23 et de l’impact des coûts de l’énergie sur leur niveau de vie au cours de l’année à venir. 

Dans ses derniers rapports, le cabinet LCP Delta a constaté un intérêt croissant pour l’achat d’actifs dans le domaine des nouvelles énergies, la demande de véhicules électriques et de panneaux solaires atteignant des niveaux records en 2022. Les résultats des rapports du cabinet spécialisé dans la transition énergétique en novembre 2023 montrent que cette situation a créé de nouveaux tarifs intelligents et a stimulé la demande de nouveaux produits et services énergétiques. 

Le cabinet LCP Delta mets en lumière les tendances sur le marché européen : 

  • Les tarifs intelligents seront au cœur des futures offres d’énergie, en constituant une base d’offres centrées sur le client et adaptées aux différents segments du marché. 
    1. Les tarifs de l’énergie sont « étirés » dans différentes directions, les retailers essayent d’apporter une valeur ajoutée à leurs clients.
    2. Le marché français de l’énergie est dominé par l’entreprise publique EDF, ce qui restreint la concurrence. 
  • L’essor du temps d’utilisation (ToU) : Les tarifs à l’heure d’utilisation gagnent du terrain, influençant l’utilisation de l’énergie en dehors des heures de pointe, en améliorant l’efficacité des infrastructures et en stimulant les investissements dans les nouvelles énergies.
  • Le passage à la gestion de l’énergie : La fourniture traditionnelle d’énergie évolue vers la gestion de l’énergie. Cette transition promet des marges nettes plus élevées, grâce à une combinaison de tarifs, d’outils, de financements et de produits comme les applications domestiques mobiles sur le climat pour mieux contrôler la consommation d’énergie et les dépenses liées. 
    • Il y a environ 20 millions de foyers en Europe avec accès à ces applications  mobiles proposées par les entreprises de chauffage, de ventilation et de climatisation et les sociétés de contrôle. 
  • Ce marché  d’applications mobiles uniques Home Climate a progressé au cours des 8 dernières années (de 2014 à 2022), est passé de 17 à 136 vs la moitié post covid.
  • Les entreprises de chauffage, de ventilation et de climatisation et les entreprises de régulation sont les principaux acteurs du marché de la climatisation domestique. Il existe 81 applications d’information sur le climat domestique des entreprises de chauffage, de ventilation et de climatisation et 55 des entreprises de régulation.
  • Les fonctionnalités pour économiser sur la facture électrique ou gaz utilisé pour le chauffage : 25% des applications indiquent aux utilisateurs leur facture estimée. Les informations tarifaires sont généralement réparties entre les heures de pointe, les heures creuses et les tarifs forfaitaires. Cependant, seulement 6% des applications montrent aux utilisateurs que si la température qu’ils ont réglée va leur coûter plus cher que prévu. 8% des applications* offrent une fonction de budgétisation qui alerte les utilisateurs lorsqu’ils approchent de leur limite de dépenses mensuelles. 10% des applications* permettent à leurs clients de savoir combien ils ont économisé (en monnaie locale) grâce à la climatisation connectée.

 

L’approvisionnement traditionnel en énergie évolue vers la gestion de l’énergie. Cette transition promet des marges nettes plus élevées, grâce à une combinaison de tarifs, d’outils, de financements et de produitsGeorge Husni, Head of Business Development Western Europe, de LCP Delta

 

George Husni, Head of Business Development Western Europe, de LCP Delta reste à disposition pour approfondir sur l’analyse de ce marché en plein essor. 

Contact presse 

Pour plus d’information ou pour tout demande d’interview,

 veuillez contacter

lcpdelta@storiesout.com

Ivanna Báez : 07 82 28 14 80

Elsa Penot :  06 78 23 81 07 

Menu