1. Accueil
  2. Press releases
  3. [Etude 2017] Les Français : des conducteurs de plus en plus occasionnels

[Etude 2017] Les Français : des conducteurs de plus en plus occasionnels

De plus en plus de conducteurs occasionnels en France
Conducteurs occasionnels, vous n’êtes pas tous seuls. En réalité, 63% des Français ne conduisent pas tous les jours, 34% roulent au plus 1 jour sur 2, et 19% roulent au plus 1 jour par semaine !

Des usages qui changent et varient également en fonction des agglomérations puisque :  

  • Les habitants d’agglomération parisienne sont 55% à utiliser leur voiture occasionnellement
  • Dans les agglomérations entre 2 000 et plus de 100 000 habitants, ils sont environ un tiers à utiliser leur voiture occasionnellement
  • Dans les communes rurales, ils sont 23% à utiliser leur voiture occasionnellement

La voiture reste un indispensable malgré son usage occasionnel
Mais alors, pourquoi près de 8 Français sur 10 déclare ne pas pouvoir se passer de leur voiture, si la grande majorité l’utilise aussi peu ? Parce que, pour 91% d’entre-eux, il s’agit d’un symbole fort : celui de la liberté.

Un attachement qui coûte cher aux Français
Cet usage fortuit explique la frustration ressentie par les Français à l’égard de leur assurance auto. En effet, l’assurance auto est l’un des premiers postes de dépense quand on possède une voiture cependant les automobilistes sont de plus en plus dubitatifs face aux offres du marché car elles représentent pour eux :

Un manque de transparence et de compréhension

  • 21% ne comprennent pas les clauses figurant dans leur contrat d’assurance auto
  • 13%% trouvent que leur contrat d’assurance auto ne correspond pas à leurs attentes

Des prix qui ne reflètent souvent pas l’usage fait du véhicule

  • 14% des français trouvent que leurs contrats d’assurance auto ne correspondent pas à l’usage fait du véhicule
  • 29% pensent qu’ils ne payent pas le juste prix pour leur contrat d’assurance auto et plus particulièrement les moins de 35 ans avec 39%.  

Des automobilistes de plus en plus connectés à leur smartphone mais pas à leur voiture
Aujourd’hui 60% des propriétaires de voiture possèdent un smartphone, cependant seuls 16% d’entre eux sont séduits par les  applications d'assurance auto actuelles. En effet, plus que l’application mobile ce sont les offres du marché qui ne semblent pas correspondre aux nouvelles attentes des Français. C’est pourquoi 44% des interrogés seraient prêts à utiliser une assurance auto à l’usage “Pay When You Drive”, le nouvel acteur des assurances.

 

Méthodologie de l’étude

L’étude Les Français et l’assurance auto « pay when you drive » réalisée pour wilov, est destinée à comprendre et analyser les attentes des propriétaires de voitures en matière d’assurance et leur intérêt pour une offre correspondant à celle de wilov. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1053 propriétaires de voitures, issu d’un échantillon de 1259 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 31 mai au 2 juin 2017. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour wilov » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé. OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

Menu