3. Dataiku lève 3 millions d'euros auprès d’Alven et Serena Capital pour développer son logiciel Data Science Studio à l'international

Big Data et analyses prédictives :
Dataiku lève 3 millions d'euros auprès d’Alven et Serena Capital pour développer son logiciel Data Science Studio à l'international

La startup souhaite accélérer sa croissance

Un bureau sera ouvert à New York au premier trimestre 2015

Paris, le 19 janvier 2015 – Pour son premier tour de table, Dataiku, acteur majeur sur le marché du Big Data, lève plus de 3 millions d'euros. Cette levée de fonds va permettre à Dataiku de développer son Data Science Studio, le logiciel qui facilite et accélère l’analyse de données et la création d’applications business et prédictives en environnement Big Data. Ce tour de financement a été réalisé auprès des fonds d'investissement Serena Capital et Alven Capital.

Le Data Science Studio

Avec ce logiciel, Dataiku rend la data science facilement accessible aux novices et accélère la productivité des experts. Déjà adopté par une vingtaine d’entreprises du e-commerce, du web, des smarts cities, de la finance ou encore de l’assurance, Data Science Studio (DSS) facilite la création et le déploiement d’applications centrées sur la donnée et l’analyse prédictive pour répondre aux besoins business de ses clients. En effet, les utilisateurs du studio, qu’ils soient data scientists ou business analysts, s’en servent pour créer eux-mêmes des applications. Par exemple, DSS est aujourd’hui choisi par des entreprises comme Chronopost pour l’optimisation de la livraison de colis ou encore par PagesJaunes pour perfectionner son moteur de recherche.

Les 24 premiers mois de vie de Dataiku ont été extrêmement riches et nous ont permis de valider la pertinence du Data Science Studio auprès d’entreprises des plus dynamiques, tant en France que dans le reste de l’Europe. Le fait d’être profitable dès notre premier exercice témoigne de la pertinence pour les entreprises d'avoir un outil qui leur permet d’aller plus vite dans la construction d'applications intelligentes qui valorisent leurs données. Cette première levée de fonds va nous permettre d’accélérer notre développement tant en France où restera installé notre centre de R&D ainsi qu’à l’international où notre action commerciale pourra se déployer.

Florian Douetteau CEO de Dataiku

Le marché du Big Data connait une expansion rapide. Il témoigne d’un changement tant au niveau des infrastructures qu’au niveau de la production et du traitement des données dans un monde connecté où leur valorisation est plus immédiate. Cela va changer la façon dont les entreprises se développent et interagissent avec leurs clients.

Nicolas Louvet, Directeur Serena Capital

L’excellence hors norme de l’équipe et la réponse apportée par le Data Science Studio aux problématiques Big Data d’un large spectre d’entreprises nous ont convaincus d’investir dans Dataiku. Cette opération illustre la volonté d’Alven Capital d’accompagner des startups au  potentiel mondial sur des marchés en très forte croissance.

Nicolas Celier Associé Alven Capital

Développement de Dataiku

Avec ces fonds, Dataiku financera son développement technique et commercial dans l'optique d’une accélération à l’international. Un premier bureau sera ouvert à New York au cours du premier trimestre 2015. Basée à Paris, la société emploie plus d'une vingtaine de collaborateurs, notamment des développeurs, des data scientists, et des commerciaux. Le board de Dataiku accueillera dorénavant Nicolas Celier d’Alven Capital, Nicolas Louvet de Serena Capital et Amélie Faure comme membre indépendant du board.

A propos de Serena Capital

Serena Capital est une société de gestion créée en 2008 par 3 entrepreneurs : Marc Fournier, Philippe Hayat et Xavier Lorphelin. Avec plus de 220 millions d'euros sous gestion, Serena Capital finance et accompagne des entreprises innovantes en forte croissance, françaises ou européennes, ayant su construire une position de leader sur leur marché.

Le portefeuille de Serena Capital : AramisAuto, Arlettie, Augure, BonitaSoft, CoachClub, Dataiku, Final Cad, La Fourchette, Melty, Prestashop, Prixtel, Qualtera, RSI Video Technologies, SantéVet, Sequans (NYSE : SQNS), Selectron, Work4Labs, et Worldstores.

A propos d’Alven d’Alven Capital

Alven Capital est un fonds de capital-risque indépendant qui gère 250 millions d’euros. Alven Capital prend des participations dans des sociétés en forte croissance dans les secteurs de l’internet, des médias, des services et des technologies de l’information.

Alven Capital a déjà investi dans plus de 80 entreprises dont BIME Analytics, MeilleursAgents.com, Drivy, SeLoger.com, Lengow, Qosmos, Birchbox, MonShowroom, Companeo, Splendia, MobPartner, eBoutic.ch, Liligo, iAdvize, Marco & Vasco, Webhelp, OpenClassrooms, Gemmyo, Mention, Commerce Guys, Algolia, etc.

A propos de Dataiku

Dataiku, startup parisienne créée en 2013, par Florian Douetteau, Marc Batty, Clément Sténac et Thomas Cabrol, lance le logiciel « Data Science Studio » (DSS) sur le marché français en février 2014. DSS est une plateforme qui facilite et accélère l’analyse de données et la création d’applications business et prédictives en environnement Big Data.

Lauréate de nombreuses distinctions et concours, Dataiku a entre autre été nommée en 2013 Entreprise la plus disruptive par l’EBG, une des Entreprises les plus Innovantes par le Ministère de la Recherche, elle a reçu le Trophée de la Convergence pour « Meilleure solution de Big Data », nommée « Coup de cœur French Evening for Talented Entrepreneurs » par BlaBlaCar et Criteo en Juillet 2014 et startup de l’année par l’Usine Digital en octobre 2014. En janvier 2015, l’entreprise a annoncé une première levée de fonds de 3 millions d’euros réalisée auprès d’Alven Capital et de Serena Capital.