3. Dataiku lève 14 millions de dollars en Série A pour déployer massivement la data science au sein des entreprises

Menée par FirstMark Capital, cette levée de fonds vise à faire monter en puissance les équipes data des entreprises de toute taille, partout dans le monde, grâce à une plateforme intégrée d’analyse prédictive adaptée aux  codeurs experts comme aux analystes débutants.

Paris, le 25 octobre 2016 – Dataiku Inc., leader sur le marché émergent de la data science collaborative et de l’analytique de nouvelle génération, annonce ce jour un tour de table de 14 millions de dollars US en Série A, conduit par la société de capital risque new-yorkaise FirstMark Capital, et comprenant la participation de tous les investisseurs initiaux, Alven Capital et Serena Capital.

Dataiku offre un outil collaboratif unique qui permet aux équipes de data scientists et data analysts  de développer des solutions “data-driven” évolutives et de les mettre en production rapidement au sein de l’entreprise. Cette nouvelle levée de fonds permettra à Dataiku d’accélérer son déploiement commercial aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

Sur la seule année 2016, l’entreprise a connu une croissance de son chiffre d’affaire de 300%, a vu ses effectifs doubler en Europe et aux Etats-Unis, et compte déjà parmi sa communauté d’utilisateurs des clients tels que AXA, L’Oréal, Blablacar, Essilor, Accor, Voyage Privé. En outre, Dataiku collabore avec de nombreux partenaires technologiques tels que Microsoft, Cloudera, Tableau, Databricks ou encore HP Vertica, entre autres. Dataiku est rentable depuis sa création en 2013 et a déjà réalisé une première levée de fonds de 3,6 millions de dollars en phase d’amorçage (auprès d’Alven Capital et Serena Capital), avant les 14 millions de dollars en Série A annoncés aujourd’hui.

"Le marché du Big Data entre dans une phase de maturité pour les entreprises. Il devient critique de disposer d'une plate-forme de data science innovante qui offre à la fois un accès à des technologies de machine learning et d'analyse prédictive dernière génération, et les moyens aux équipes Data, data scientists, data analysts et équipes métiers, de collaborer. C'est exactement la proposition de valeur de Dataiku. Je suis extrêmement impressionné par l'étendue et la richesse de la solution de Dataiku : des fonctionnalités avancées d'intégration et de traitement des données, un environnement de codage disponible pour les data scientists, des outils intuitifs pour les data analysts, des capacités de mise en production, avec la garantie de la sécurité et de la gouvernance des données. Le marché a très justement reconnu ce tour de force, et Dataiku a connu une croissance explosive. Je suis ravi que Dataiku ait choisi FirstMark pour mener sa levée de fonds en Série A."

Matt Turck, Managing Director chez FirstMark Capital

"Nous avions identifié Dataiku au tout début de l'année 2014, l'équipe impressionnait déjà par sa vision, son expertise et ses premières réalisations. Cette impression a été confortée et renforcée après notre investissement en amorçage. La solution de Dataiku a su séduire de très nombreux clients PME et Grands Comptes."

Nicolas Louvet, Partner chez Serena Capital et Board member de la société

"Dataiku donne les clés à toutes les entreprises pour structurer le travail de leurs équipes autour del a Big Data. Cette nouvelle levée de fonds vient témoigner du succès rencontré par Dataiku et de la pertinence de la vision que ses fondateurs ont eu, dès l'émergence de la Big Data, concernant des problématiques qui sont aujourd'hui au coeur des réflexions des grandes entreprises."

Raffi Kamber, Alven Capital

"Chez Dataiku, nous sommes convaincus que tout le monde doit contribuer au processus de data science. Chacun peut être efficace si on lui laisse la liberté d'utiliser les technologies, les langages et les interfaces qu'il maîtrise. Nous sommes fiers d'accueillir FirsMark Capital à nos côtés, et honorés que la solution de Dataiku soit reconnue comme celle qui offrira aux entreprises les moyens de lcapitaliser plus rapidement sur leurs données et ainsi de renforcer leur compétitivité."

Florian Douetteau, CEO de Dataiku

Le cabinet Gide-Loyrette-Nouel a conseillé Dataiku pour cette levée de fonds.

Pour de plus amples informations sur Dataiku:  www.dataiku.com