[ Alerte Presse ]

Smart Building et Immobilier de bureau – Comment répondre aux nouvelles exigences du locataire de demain ? 

 

Paris, le 1er juin 2023 – Le contexte sanitaire des dernières années ainsi que l’avancée des technologies destinées au travail à distance (Teams, Slack, etc. ) ont favorisé le développement du télétravail, au détriment des bureaux qui enregistrent une baisse d’occupation physique significative. Sur le scope étudié par Square Sense, spécialisée dans l’occupation des bâtiments, un taux d’occupation physique de 39% a été enregistré au 31 mai 2023. Au-delà d’une alternative au confinement, le télétravail s’est généralisé. Pas de transport en commun ou temps perdu dans les trafics, des économies en termes de loyer et charges pour les entreprises par des réductions de surface : les avantages sont nombreux. Quelles solutions pourraient alors amener les employés à regagner leurs bureaux et comment répondre aux nouvelles exigences du locataire de demain ?

L’usage et le confort en priorité

Il est nécessaire de comprendre l’usage actuel de nos bâtiments pour imaginer comment optimiser les services et les usages des bureaux de demain et ainsi inciter les locataires au retour au bureau. En outre, les conditions de travail au bureau doivent être à minima aussi performantes que les conditions de travail à domicile pour chaque occupant sans quoi leur retour est compromis. 

Selon l’analyse faite par Square Sense auprès de ses clients, les 3 services les plus demandés dans un actif de type Bureau sont la restauration, le coworking et les bornes de recharges pour inciter la mobilité douce.

Les propriétaires ont donc une première étape d’analyse et de compréhension des usages de leurs bâtiments à réaliser, avant d’adapter leurs bureaux en incluant ces nouveaux services. 

 

Nous devons offrir aux locataires des bureaux qui soient véritablement confortables, meilleurs qu’en télétravail, avec des équipements adaptés comme des doubles écrans, une excellente connexion ou des sièges ergonomiques” souligne Thibaut Marcillière, responsable du développement de Square Sense. 


La proptech Square Sense permet de sécuriser le retour au bureau des locataires

Afin d‘avoir plus de visibilité sur les usages et améliorer le confort des occupants la proptech Square Sense, qui utilise la donnée d’occupation des bâtiments pour réduire les charges liées aux consommations énergétiques des bâtiments (de -15% à -30% en 3 mois), propose des recommandations pour aider à comprendre les usages des locataires dans leur bâtiment et conseille sur la stratégie à mettre en place à l’échelle d’un actif immobilier puis d’un portefeuille.

Square Sense remonte, par des capteurs en temps réel, plus de 23 types de données (électricité, qualité de l’air, température, luminosité, nuisance sonore, etc.) afin d’améliorer le confort des occupants des bâtiments.

Les clients Square Sense, qui sont de grands institutionnels, voient en la solution un intérêt multiple car les réglementations (Décret Tertiaire, BACS, SFDR, … ) et la nécessité de certifications telle que la labellisation ISR à l’échelle d’un fond ou la labellisation SmartScore à l’échelle d’un bâtiment, renforcent le besoin d’hypervision sur les données de son portefeuille.

Thibaut Marcillière, responsable du développement de Square Sense, est à votre disposition pour vous éclairer sur l’évolution des usages des locataires, les services et les outils à mettre en place pour optimiser son actif, accroître la valeur de son patrimoine et améliorer le confort des occupants. 


A propos de Square Sense

Créée en 2018, Square Sense est une proptech qui ambitionne de mener la transformation digitale du secteur immobilier. Sa plateforme, conçue sur les meilleures pratiques du secteur, permet une transparence jamais atteinte entre les différentes parties prenantes, du propriétaire au gérant en passant par les locataires et occupants. En collectant et analysant toutes les données produites par l’usage d’un bâtiment, la plateforme Square Sense permet l’optimisation des performances environnementales, des performances financières et de la satisfaction des locataires des portefeuilles immobiliers. Des recommandations métiers, formulées par l’IA de la plateforme, viennent enrichir la prise de décision des opérateurs. En janvier 2023, Square Sense remporte le prix de proptech de l’année de Finance Innovation. 

Pour plus d’information : https://square-sense.com/ 

Contact Presse : Agence StoriesOut – Lila Salmi  – 06 31 71 44 04 – squaresense@storiesout.com

Menu