Les 7 infos à ne pas manquer. Au programme, cette semaine : The Merge d’Ethereum, le Ballon d’Or et des NFT, Elon Musk et Twitter, des femmes dans la tech, des entreprises ukrainiennes et Liz Truss.
Les consultant.e.s de l’agence StoriesOut présentent une sélection d’actu française et internationale.
👉 Le 15 septembre sera-t-il le jour le plus important d’Internet ?
👉 La Tech britannique espère beaucoup de Liz Truss
👉 Pourquoi favoriser l’insertion des femmes dans le tech ?
👉 Elon Musk vs Twitter : nouvel épisode, nouvelle lettre
👉 “Darkverse”, le Dark Web du métavers inquiète déjà !
👉 Comment continuer à innover en temps de guerre
👉 Des NFT pour le Ballon d’Or
#1. Le 15 septembre sera-t-il le jour le plus important d’Internet ?
The Merge représente la migration de la blockchain Ethereum (ETH) vers une nouvelle méthode de consensus, abandonnant le Proof of Work au profit du Proof of Stake. Cette mise à jour fait disparaître le minage à forte consommation énergétique au profit du staking d’ETH pour sécuriser le réseau Ethereum. On estime qu’Ethereum diminuera sa consommation d’électricité de plus de 99%.
The Merge marque le début d’une nouvelle ère pour la blockchain Ethereum, qui deviendra moins énergivore et bien plus évolutive. Le Merge n’est qu’une première étape, de nombreuses mises à jour vont encore être effectuées dans les prochaines années sur Ethereum pour diminuer ses frais de transactions et augmenter leur nombre à la seconde.
👉 The Merge – Date et heure de la mise à jour d’Ethereum – Timer & Countdown – Cryptoast
#2. La Tech britannique espère beaucoup de Liz Truss
Alors que le troisième Premier ministre en autant d’années s’installe dans le bureau de Downing Street, le secteur des technologies n’est pas forcément dans son esprit, ni dans celui de la plupart des commentateurs politiques. Arrivée au pouvoir après une succession de scandales qui ont érodé la confiance en Boris Johnson, des questions comme l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la crise du coût de la vie et, bien sûr, la succession du roi Charles III font la une des journaux.
Mais une nouvelle Première ministre entraîne inévitablement un grand nombre de changements ministériels, ce qui signifie que les politiques et les priorités peuvent également changer. Quelques grands noms du secteur technologique font part de leurs réflexions et de leurs espoirs concernant le nouveau Premier ministre et le gouvernement. Et si tous ont accueilli et félicité Liz Truss, ils ont tous espéré que son nouveau gouvernement soutiendrait et améliorerait le secteur des technologies.
#3. Pourquoi favoriser l’insertion des femmes dans le tech ?
L’inclusion des femmes dans le monde du Tech est un facteur important d’attractivité territoriale et de croissance. Les statistiques annoncent que, d’ici 2027, la filière Tech devra recruter plus de 232 000 personnes en moyenne. Concernant les territoires, ce sont des opportunités uniques qui sont censées profiter principalement à des personnes au niveau local. Cependant, actuellement, les entreprises ont de grandes difficultés à obtenir les profils recherchés.
En effet, le fait que les femmes soient faiblement présentes dans ce secteur pénalise les territoires concernés en les privant de tout le potentiel qu’elles ont à offrir. Plusieurs exemples peuvent illustrer ces propos. En île de France par exemple, l’inclusion des femmes dans la tech représente un soutien important dans le dynamisme économique de cette région depuis une dizaine d’années.
👉 Pourquoi favoriser l’insertion des femmes dans le Tech ? – Actualités Entrepreneurs – Entreprises | Wazatech
#4. Elon Musk vs Twitter : nouvel épisode, nouvelle lettre
Elon Musk a envoyé une troisième lettre à Twitter pour tenter de mettre fin à l’acquisition de l’entreprise pour 44 milliards de dollars. L’équipe juridique de Musk a cité l’indemnité de départ de plusieurs millions de dollars versée par Twitter à l’ancien responsable de la sécurité et lanceur d’alerte Peiter Zatko comme une violation de l’accord de fusion et une raison de mettre fin à l’opération. La lettre, datée du 9 septembre, a été envoyée au directeur juridique de Twitter, Vijaya Gadde, et a été incluse dans un document déposé par Twitter auprès de la SEC vendredi (que vous pouvez lire au bas de cet article).
Twitter a répondu à Musk and Co le lundi 12 septembre, en disant : « Comme c’était le cas avec vos deux prétendus avis de résiliation du 8 juillet 2022 et du 29 août 2022, la prétendue résiliation énoncée dans votre lettre du 9 septembre 2022 est invalide et illicite en vertu de l’accord… Twitter n’a violé aucune de ses déclarations ou obligations en vertu de l’Accord ».
Le mois dernier, Zatko a fait les gros titres en accusant Twitter d’avoir trompé les investisseurs sur le nombre de bots sur le service, de ne pas avoir supprimé les données des utilisateurs et d’avoir de mauvaises pratiques de sécurité, entre autres choses. Musk s’est jeté sur ces accusations, les citant dans sa deuxième lettre de licenciement et assignant Zatko à témoigner dans le procès. La déposition de Zatko devait avoir lieu vendredi.
👉 Elon Musk sends yet another notice trying to terminate the Twitter deal – The Verge
#5. “Darkverse”, le Dark Web du métavers inquiète déjà !
De nombreuses entreprises voient dans le métavers une formidable opportunité commerciale et d’autres méthodes de travail. Dans un récent travail de recherche, le fournisseur de solutions de sécurité Trend Micro alerte toutefois sur un détournement à leurs propres fins de ce territoire virtuel par les cybercriminels. Les chercheurs en sécurité prédisent qu’une sorte de darknet pourrait émerger du métaverse, semblable à ce qui existe aujourd’hui sur Internet.
Les projets des cyber-gangsters pourraient même se dérouler dans des « salles protégées » auxquelles il ne sera possible d’accéder qu’à partir d’un lieu physique précis et au moyen de token d’authentification valides. Leurs marchés souterrains seraient ainsi inaccessibles aux forces de l’ordre. En fait, il pourrait s’écouler des années avant que la police puisse opérer efficacement dans le métavers.
👉 L’émergence d’un « darkverse » dans le metaverse inquiète les experts – Le Monde Informatique
#6. Comment continuer à innover en temps de guerre
Les entreprises ukrainiennes poursuivent leurs activités au milieu de l’invasion de leur pays par la Russie et sont déterminées à continuer dans le cadre de l’effort national pour ne pas se laisser vaincre par la menace de l’Est.
Klyagin est le fondateur et le PDG de la société ukrainienne de développement de logiciels Redwerk, qui se concentre sur le développement de logiciels en tant que service (SaaS) pour les entreprises. Créée en 2005 par un jeune homme de 24 ans, Redwerk propose aujourd’hui à des clients internationaux des services de développement SaaS dans les nuages Amazon Web Services et Microsoft Azure.
La société a démarré à Zaporizhzhia et a ouvert un bureau à Kiev en 2010. Son personnel est composé de développeurs, d’experts DevOps, de chefs de projet, de concepteurs d’interface utilisateur (UI) et de tous les rôles nécessaires pour créer et lancer une opération SaaS à grande échelle, a déclaré M. Klyagin.
C’est le 24 février de cette année que, sur un vol de retour en Ukraine, Klyagin a dû penser à aider sa famille et son personnel à se mettre en sécurité, avant de penser à son entreprise.
👉 Interview: Keeping an IT business going during the Russian invasion – Computer Weekly
#7. Des NFT pour le Ballon d’Or
À l’occasion de la remise du 66e Ballon d’Or, le 17 octobre prochain, le groupe L’Équipe crée la première collection de NFT spécifiques au trophée. Le groupe L’Équipe se lance dans le Web3. À l’occasion de la cérémonie du 66e Ballon d’Or, le 17 octobre prochain, au théâtre du Châtelet à Paris, est ainsi créée une collection de NFT Ballon d’Or, avec de nombreux avantages associés.
Chaque NFT permettra d’accéder à des services exceptionnels. Certains détenteurs pourront notamment assister à la cérémonie de remise du Ballon d’Or pendant 20 ans. Les amateurs de fantasy football auront, eux, la possibilité d’obtenir des cartes Sorare exclusives Ballon d’Or.
👉 L’Équipe lance les NFT Ballon d’Or – L’Equipe