Après de (très) longues années immobilisés chez soi avec comme un ordinateur unique solution d’échange, le premier salon Tech’ de l’année 2022 nous a ouvert ses portes du 12 au 14 Avril. Le plus grand salon européen dédié aux technologies et usages de la réalité virtuelle et réalité augmentée. Au programme, des innovations et un retour aux échanges physiques avec des start-up qui n’ont qu’un objectif : profiter de l’explosion de la VR pour se démarquer !
Le salon Laval Virtual s’adresse à ceux qui désirent mieux comprendre et mieux maîtriser les technologies immersives, les intégrer à leur chaîne de valeur ou encore anticiper leurs évolutions : Dirigeants, Responsables Innovation, Directeurs technique, Directeurs Marketing… Avec plus de 300 exposants, répartis sur 9 000 m2 et près de 200 conférenciers intervenant dans 3 cycles thématiques, les visiteurs du salon ont eu assez de matière pour étendre leur réflexion sur ce domaine, qui s’arrête à la VR. En effet, lors d’un rapide échange avec le président du Laval Virtual, nul n’est question ici de faire la promotion du métavers.
Le salon Laval Virtual a encore de beaux jours devant lui, notamment grâce au déploiement grand public de la réalité virtuelle. L’occasion pour nous, et Serge Akaeren, fondateur du podcast FLIP, de vous présenter nos coups de coeur du salon !
Senseglove
Qu’il s’agisse d’ingénieurs électriciens, de chercheurs en haptique, d’experts en vision par ordinateur, de développeurs XR, de concepteurs UX ou d’innovateurs de produits, SenseGlove est une équipe de passionnés de science-fiction qui ont pour objectif d’enrichir les capacités humaines et de donner du sens au Metaverse. Le gant haptique Senseglove est dédié à la formation VR, la télérobotique, la recherche ou le marketing. Celui-ci rend les mondes virtuels plus immersifs et convaincants. Grâce à ce matériel et aux outils de développement logiciel intuitifs, les chercheurs et les développeurs peuvent créer de véritables interactions haptiques.
Olfy
Avec l’arrivée des nouvelles technologies dans notre quotidien et l’immersion grâce à la VR, il ne manque que quelques solutions pour que tous les sens soient activés. L’odorat permet aux expériences de réalité virtuelle d’être plus engageante et immersive. Grâce à un petit dispositif fixé au casque VR, Olfy permet l’émission de 5 parfums. La solution va permettre d’activer les zones du cerveau responsables des émotions et de la mémoire. Les parfums peuvent être conçus par des experts et en France.
Actronika
Cette start-up a élaboré le gilet Skinetic, permettant de toucher, de voir et d’entendre simultanément tous les événements qui se produisent dans la réalité virtuelle : des sensations directes et réelles ! Le gilet Skinetic est équipé de 20 moteurs très innovants répartis sur tout le torse et capables de fournir une grande variété de sensations tactiles.
Une étude sur la sensibilité du corps humain a été réalisé afin d’optimiser la perception et le ressenti des effets dans le jeu.