1. Accueil
  2. Vie d'Agence
  3. La peur du noir et la tentation de la femme / l’homme providentiel.le

La peur du noir et la tentation de la femme / l’homme providentiel.le

Ce n’était absolument pas le plan, mais le virus est toujours là. 

Bon, ok. 

Avec sa propagation, demeurent l’incertitude et le manque de perspectives. 

Moins bien. 

Avec le manque de perspectives, c’est l’aveuglement qui perdure. Et l’aveuglement, ça ne réussit pas souvent à notre humanité (on reparle du mythe de la caverne ?)

Les agences de communication sont toutes sur le pont : elles ont à coeur d’aider leurs clients et les marques à s’inscrire dans une temporalité nécessaire, quitte à la créer de toute pièce.

  • En pub TV, l’horizon est hexagonal et la vision “made in France”  
  • En digital, c’est le circuit court qui tient la corde.
  • En relations presse, c’est l’expert qui l’emporte. HAUT LA MAIN.

L’incertitude que chacun vit, consommateurs, entrepreneurs, familles, étudiants, élèves, seniors, politiques même, est telle que l’écoute et la lecture des media se sont transformées en quête de la femme / de l’homme providentiel.le. Sans repères, plongés dans l’inconnu (toujours accompagné par sa copine l’angoisse), nous cherchons à nous rassurer grâce aux EXPERT.E.S.

Sans remonter à l’analyse de Primo Levi sur la quête de l’homme providentiel qui dans les années 30, fit basculer l’Europe et le monde dans le chaos que l’on connaît, les épisodes du Pr Raoult sont éloquents. Certains plateaux TV également.

Or ce que les marques cherchent à développer et à cultiver, c’est la loyauté de leurs clients. Celle-ci ne s’enracinera que dans la sincérité.

C’est tout l’enjeu du moment pour la communication des marques (et donc des agences qui les accompagnent) : ne pas parier sur des expertises fugaces, mais bâtir patiemment une notoriété et une promesse solides en pariant sur la sincérité.

Spintank en développait le principe en début d’année, d’autres, comme StoriesOut, s’y attèlent également au quotidien pour concevoir, construire et déployer des histoires crédibles et durables. 

Passons d’expert à témoin, réintégrons la sincérité dans la communication de nos clients. Leurs clients les en remercieront. Nous aussi.

Article précédent
Annonce Presse de la Levée de fonds : de l’ego trip au growth hacking
Article suivant
10 ans, 10 personnes

Catégories

Menu