(+33) 9 81 86 41 81 info@storiesout.com

La fin de Twitter ?

05 juillet 2023

Twitter n’ est pas au top de sa forme mais c’est loin d’être fini. Et certains utilisateurs ont eu une mauvaise surprise ce week-end en voyant leur utilisation de l’oiseau bleu limitée.

 width=

Quelle est la limite ? 

Samedi, Elon Musk a affolé la toile en publiant un tweet qui visait à informer ses utilisateurs qu’ils ne pourraient plus que voir un nombre limité de tweets par jour. La limite était de 6000 tweets par jour pour les comptes vérifiés (comptes payants), 600 tweets par jour pour les comptes non-vérifiés, 300 tweets par jour pour les nouveaux comptes et l’impossibilité pour les utilisateurs sans compte d’accéder à la plateforme. 

Cette annonce déjà effective a largement été décriée, au point que le PDG de Tesla a augmenté cette limite à 10 000 tweets quotidiens pour les comptes vérifiés, 1000 tweets quotidiens pour les comptes non-vérifiés et 500 tweets quotidiens pour les nouveaux comptes. L’impossibilité de visualiser les tweets par les utilisateurs sans compte est maintenue. 

Elon Musk ne perdant pas de vue la fructification de son investissement, incite les personnes via la restriction à payer Twitter Blue pour augmenter leur nombre de tweets visibles par jour


Et quand la limite est atteinte ?
Si vous atteignez cette limite vous ne pourrez plus visualiser de tweets et actualiser le feed sera inutile. Un message s’affichera avec la mention  : “limite de taux dépassée”.

Quelle est la raison de la mise en place de cette restriction ? 

La version d’Elon Musk : 

Elon Musk a justifié la limite de tweets par jour pour éviter « des niveaux extrêmes de récupération de données et de manipulation du système ».

Des entreprises se serviraient de Twitter pour récolter des données afin d’améliorer leur  intelligence artificielle. Le traitement de ces données de masse est jugé illégal par Twitter qui annonce poursuivre en justice les organisations impliquées. 

L’autre version serait économique : 

Dans la démarche de réduire ses coûts Twitter a commencé un bras de fer avec Google en refusant de payer ses factures alors que la plateforme devait renouveler un contrat pluriannuel qui prenait fin le 30 juin 2023. Une version qui a fait couler beaucoup d’encre, mais celle-ci semble fausse. En effet, Blommberg rapporte que depuis début juin Twitter a bel et bien recommencé à payer ses factures.  La nouvelle CEO de Twitter Linda Yaccarino, fraîchement arrivée en juin,  tente d’ailleurs d’améliorer les relations avec Google qui s’étaient dégradées au fil du temps. 

Elon Musk ne perdant pas de vue la fructification de son investissement, incite les personnes via la restriction à payer Twitter Blue pour augmenter leur nombre de tweets visibles par jour. 

L’utilisation des solutions de Google Cloud par Twitter coûterait entre 200 et 300 millions de dollars à l’année selon plusieurs médias américains. 

Et la concurrence ? 

C’est une bonne nouvelle pour les concurrents comme BlueSky et Mastodonte qui peinent à gérer l’affluence sur leurs sites webs. Ces sites prennent de l’ampleur et on garde un oeil sur Meta qui développe actuellement un réseau social conversationnel du type “Twitter” nommé “Thread” qui devrait sortir début juillet.

Lire Aussi

Comment réaliser un TikTok et un Reel percutant ?

Comment réaliser un TikTok et un Reel percutant ?

Une vidéo sur les réseaux sociaux Instagram et TikTok dure idéalement entre 21 et 34 secondes. Vous avez alors très peu de temps pour susciter l’intérêt de l’utilisateur et le pousser à regarder votre vidéo.  On vous donne nos conseils pour booster l’engagement de...