Raisin permet desormais de decrypter letiquette des bouteilles !

Retour à la liste

raisin.png

Paris, le 28 mars 2019 - Raisin, la seule application dédiée au vin naturel, va lancer un nouvel outil pour aider les amateurs de vin naturel à décrypter les étiquettes de leur bouteille : le scan d’étiquette. Cette nouvelle fonctionnalité sera officiellement disponible dans l’application, le 31 mars 2019.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, un simple scanning de l’étiquette permet aux utilisateurs de l’application mobile de savoir si la bouteille est : Naturelle, Bio ou Biodynamique, Conventionnelle ou Non-référencée (si les informations sur ce vin sont insuffisantes).

Un nouvel outil pour les amateurs de vin naturel

Le vin naturel est un vin issu d'un vigneron artisan, qui travaille son vignoble sans pesticides et qui vinifie son vin sans intrants, sauf parfois un soupçon de sulfites à la mise en bouteille (30 mg/l max pour les rouges et 40 mg/l max pour les blancs). Des vins vivants, vendus dans des circuits courts.

“Nous sommes très contents de lancer en mars la reconnaissance d’étiquette : cette nouvelle fonctionnalité va améliorer l'accès au vin naturel à de nouveaux consommateurs. Il est souvent difficile de comprendre ce qui se passe dans le monde du vin. Pour des raisons marketing, les étiquettes de vin peuvent êtres trompeuses ! Jusqu'à présent notre application permettait de trouver des établissements où 30% de vin naturels minimum devaient être présents (bars, caves, restaurants), avec la reconnaissance d'étiquette nous offrons une expérience complète. Non seulement nous indiquons aux utilisateurs où il faut aller pour trouver du vin naturel, mais nous offrons aussi la possibilité à n’importe qui de vérifier instantanément que le vin qu'il/elle choisit est bien réalisé de la manière la plus naturelle possible, dans le respect de l'esprit du mouvement défini par Jules Chauvet dans les années 50.

En effet, il n’existe pas de label officiel ou de certification pour le vin naturel et l’Europe n’oblige pas les vignerons à spécifier les ingrédients sur l’étiquette des bouteilles. Difficile dans ce cas de comprendre qui fait quoi. C’est pour cette raison que j’ai créé Raisin en 2016 et nous sommes heureux de présenter aujourd'hui ce nouvel outil à nos utilisateurs !”

explique Jean-Hugues Bretin, créateur de Raisin.

 

Depuis sa création, Raisin a toujours eu pour vocation de soutenir et promouvoir le vin naturel. Une grande partie de cette mission passe par des enjeux de pédagogie et d'accès à l'information.

L'application réunit ainsi de nombreuses informations géolocalisées :

  • carte des vignerons naturels,
  • carte des établissements qui distribuent au moins 30% de vins naturels,
  • liste des événements liés au vin naturel,
  • flux de publications des amateurs du monde entier
  • et désormais... le scan d’étiquettes !

La reconnaissance d’étiquette, comment ça marche ?

Par le biais du scan d’étiquette, une nouvelle fonctionnalité ajoutée à l’application existante, les utilisateurs auront accès au nom du vin et aux informations clés sur le vigneron avec l’accès à sa fiche.

Cette fonctionnalité s'appuie sur la base de données Raisin, qui comporte plus de 15 000 références en vins naturels, modérées et validées par une équipe d'experts, d’après les informations fournies par les vignerons et les analyses de leurs cuvées.

Cette base de données est le fruit de :

  • La communauté Raisin : plus de 90 000 utilisateurs qui publient chaque jour leurs photos sur l'application
  • L’équipe de modérateurs de Raisin : garante de l’exactitude des informations publiées.
  • L’expérience métier : avec plus de trois ans passés auprès des vignerons sur les salons ainsi que sur les événements majeurs de la scène du vin naturel

 

A propos de Raisin
Lancée en 2016 par Jean-Hugues Bretin, Raisin est la seule application dédiée aux vins naturels. L’application référence déjà plus de 3 500 établissements et recense plus de 1 500 vignerons dans plus de 35 pays.
Avec plus de 90 000 téléchargements et une communauté de dizaines de milliers d’utilisateurs - répartie de manière égale entre la France et l’international - Raisin vise à démocratiser la connaissance et l’accès au vin naturel pour tous.

Raisin est disponible en trois langues  (FR, EN et JP) sur IOS et Android.   

Top