Raisin Lancement Corporate

Retour à la liste

raisin.png

Paris, le 11 septembre 2018 - Depuis son lancement il y a maintenant 2 ans, Raisin, l’unique application dédiée au vin naturel connaît un véritable succès. 70 000 téléchargements plus tard, c’est toute une communauté d’amateurs de vins naturels et de produits de qualité qui utilisent quotidiennement Raisin afin d'identifier un bar, une cave ou un restaurant où ils pourront découvrir des vins respectueux de l'environnement et des hommes.

La seule application dédiée aux vins naturels  
Le vin naturel, ce n’est ni un label, ni une certification. La différence avec les vins bio ? Ce qui se passe en cave : pas d’intrants et jusqu'à 3 fois moins de sulfites.
Dès lors surgissent plusieurs questions pour le grand public, comme pour les amateurs : qui sont les vignerons qui font ces vins ? Comment les reconnaître ? Où les acheter ?

C’est en partant de ce constat que Jean Hugues Bretin décide de créer Raisin, la seule application capable de répondre à ces questions.

La singularité de l’application se situe à deux niveaux :

  • la base de données exclusives (il n'existe aucune autre base de données  aussi complète sur le sujet) initiée par l’équipe Raisin,
  • et perpétuellement enrichie par la communauté d’experts bénévoles et de gastronomes éclairés qui partagent leurs découvertes.  

Aujourd'hui Raisin c’est  3 000 établissements et 1 350 vignerons référencés dans plus de 35 pays, avec une communauté d’utilisateurs grandissante : l’application compte plus de 100 nouveaux utilisateurs par jour et enregistre +10% de soumissions d'établissements tous les mois.  

Un projet entrepreneurial à impact positif
Pour l’équipe  Raisin, le vin naturel, c’est l’avenir du vin ; elle est aujourd’hui la seule viticulture viable  qui allie à la fois respect de l’environnement et des consommateurs. Un marché à fort développement  qui crée de l’emploi et soutient les commerces de proximité tout en réduisant les additifs alimentaires.

On estime qu’en 2020, le vin naturel atteindra 5% du marché mondial du vin, ce qui représente 15 milliards de dollars. Soit l'équivalent de la production viticole française en valeur.

Ainsi, Raisin souhaite s’inscrire dans une démarche de “smartfood” et promouvoir une consommation éclairée en répondant à trois enjeux principaux :

  • Économiques : les vins naturels sont des produits vivants, issus d’une production limitée. Cette vinification les rend difficilement  accessibles à la grande distribution et crée une réelle opportunité pour les commerces de proximité.
  • Environnementaux : promouvoir le vin naturel, pour contribuer à drastiquement réduire la pollution du territoire français inhérente à la viticulture conventionnelle. C’est bon pour la planète, la biodiversité et la préservation des terroirs.
  • Transparence : pour arriver à terme, à soumettre le vin - à l’instar de tous les autres produits alimentaires - à afficher clairement les éléments qui entrent dans sa composition (sulfites, levures, acides, etc.).

 

“Avec Raisin, nous avons l’ambition de créer les conditions propices au développement du vin naturel au travers d’un cercle vertueux qui viendra aussi assurer notre développement.    Raisin est la meilleure application pour mieux boire et à terme mieux manger. Les établissements qui vendent du vin naturel choisissent des produits de qualité, de saison, biologiques et en circuit court. Raisin répond ainsi à une prise de conscience collective, le bien manger, et promeut une viticulture écologique.” commente Jean-Hugues Bretin, fondateur de Raisin

A propos de Raisin

Lancée en 2016 par Jean-Hugues Bretin, Raisin est la seule application dédiée aux vins naturels. L’application référence déjà plus de 3 000 établissements et recense plus de 1 350 vignerons dans plus de 35 pays.
Avec plus de 70 000 téléchargements et une communauté de dizaines de milliers d’utilisateurs - répartie de manière égale entre la France et l’international - Raisin vise à démocratiser la connaissance et l’accès au vin naturel pour tous.

Raisin est disponible en trois langues (FR, EN et JP) sur IOS et Android.   

Top