Hostabee rejoint le Village By CA NdF

Retour à la liste

hostabee.png

Hostabee rejoint le Village by CA Nord de France

 

La start-up spécialiste des ruches connectées figure parmi les trois start-up sélectionnées dans le cadre de l’appel à candidatures « L’intelligence Artificielle et le Big data au service des enjeux de demain »

 

La startup française Hostabee, précurseur sur le marché de l’apiculture connectée grâce à son module permettant de surveiller l’état de santé des abeilles, annonce son arrivée au Village by CA Nord de France. La start-up s’est démarquée dans le cadre de l’appel à candidature lancé en juin dernier par l’incubateur et ses partenaires autour du thème de « L’intelligence Artificielle et le Big data au service des enjeux de demain ».

 

"Intégrer le Village by CA Nord de France est une formidable opportunité pour Hostabee. Nous allons pouvoir bénéficier des infrastructures du réseau Village by CA en France et à l'étranger, mais aussi des compétences de start-up et de grands acteurs de l'intelligence artificielle partenaires du Village, comme Microsoft ou IBM. Cela va nous permettre de franchir un cap sur l'analyse des data et pouvoir offrir des données intelligibles pour les apiculteurs".

Maxime Mularz, CEO d'Hostabee

L’appel à candidature était réservé aux start-up développant une solution dont les principales briques technologiques s’appuient sur l’intelligence artificielle et le Big Data. Dans leur usage, ces solutions devaient permettre de répondre aux grands enjeux de demain liés à une ou plusieurs des 4 grandes transitions suivantes : transition démographique, transition énergétique, transition alimentaire, transition numérique.

 

Hostabee, l’innovation française au service des abeilles

Créée en avril 2015 à Saint-Quentin, dans l’Aisne, Hostabee a développé une solution de ruche connectée, B-Keep dont l’objectif premier est d’aider les apiculteurs à diminuer le taux de mortalité de leurs colonies d’abeilles. Comment ? B-Keep va permettre, à l’aide de capteurs, de mesurer la température et l’humidité de la ruche. Grâce aux informations récoltées, accessibles sur ordinateur ou téléphone portable via une application web, les apiculteurs vont pouvoir détecter les situations anormales sans avoir à visiter toutes les ruches, et ainsi consacrer leur temps à celles qui ont besoin de leur intervention.

 

En complément de B-Keep, Hostabee a également développé un outil de géolocalisation, B-Swarm, pour permettre aux apiculteurs de se protéger contre le vol de ruches : en cas de modification anormale des coordonnées GPS, une alerte est envoyée en temps réel à l’apiculteur sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

 

Le Village by CA Nord de France a ouvert ses portes en janvier 2016 à Lille, EuraTechnologies (1er incubateur européen autour des technologies du digital), et fédère 24 partenaires dédiés à l’incubation et à l’accélération de start-up innovantes. Il accueille à ce jour 34 porteurs de projet et start-up. En intégrant l’incubateur lillois, Hostabee va pouvoir accéder à un écosystème riche et stimulant et bénéficier des expertises, plateformes et moyens techniques offerts par de grands groupes partenaires.

Top