1. Accueil
  2. What's New
  3. Entrepreneurs, quelles sont les raisons d’intégrer les podcasts dans votre stratégie de communication ?

Entrepreneurs, quelles sont les raisons d’intégrer les podcasts dans votre stratégie de communication ?

Souvent, lorsque l’on établit une stratégie de relations presse, on pense aux médias traditionnels (la presse écrite, la radio, la TV). Mais, faire appel aux podcasts en 2021 est une pratique grandissante qui, si elle est utilisée à bon escient, apportera une vraie plus-value à votre stratégie de marque.  

En tant qu’entrepreneur, participer ou lancer son propre podcast est bénéfique à plusieurs titres pour votre stratégie de communication : 

  • Une visibilité médiatique plus large

Les podcasts sont de plus en plus streamés et téléchargeables. En effet, d’après l’enquête réalisée par Médiamétrie, “114 millions de podcasts sont écoutés en mars 2021 en France soit, 17,1 millions de plus qu’en mars 2020”. Cette audience grandissante permet donc d’apporter une visibilité supplémentaire à son entreprise. 

  • Une manière différente et ludique de se démarquer

Mettre en avant son activité professionnelle et son parcours en tant qu’entrepreneur sur un support audio inédit comme le propose les podcasts,  vous donne l’opportunité d’utiliser le storytelling, ce qui va susciter l’émotion de votre audience et vous permettre de mieux capter son attention. 

  • Une audience souvent très qualifiée

Avec la multitude de podcasts mis à disposition sur les différentes plateformes de streaming, l’audience des podcasts serait très qualifiée sur leurs sujets de prédilection. Si l’on se réfère au portrait-robot élaboré par Podcast Natif : les auditeurs de podcasts se distinguent par leurs pratiques culturelles et digitales. Ils sont décrits comme curieux, de milieu urbanisé, ultra-connectés et qualifiés sur les sujets des podcasts écoutés. 

Enfin, l’agence Calliopé qui accompagne les marques à lancer leurs propres podcasts, confirme que celui-ci est un élément de communication indispensable pour les entreprises. Il est disponible sur de multiples plateformes de streaming et s’intègre parfaitement à l’écosystème digital déjà en place (site web, intranet, réseaux sociaux…).  Il a cette particularité de créer un lien fort entre la marque et les auditeurs car, le format audio lui permet de passer un moment privilégié avec la marque qu’il écoute.

Article précédent
Clubhouse : qui es-tu ? M’entends-tu ?
Article suivant
Chouette, le normal n’existe plus !

Catégories

Menu