3. Ulule dévoile sa première étude d’impact économique et sociétal

Ulule dévoile sa première étude d’impact économique et sociétal

Emploi, diversité et confiance : Ulule dévoile les résultats de sa première étude d’impact économique et sociétal

En l'espace de 8 ans, 1600 emplois durables et 1000 entreprises ont été créés grâce aux 20 000 projets financés sur Ulule. 89% des contributeurs estiment que le leader du crowdfunding européen est une fabrique de confiance et d'optimisme.

Paris, le 12 avril 2018Ulule publie sa première étude d’impact réalisée par Kimso, une entreprise indépendante experte en évaluation d’impact social. Depuis son origine, la plateforme a adopté une démarche open data en rendant une grande partie de ses données publiques (nombre de projets financés, taux de succès, montants moyens, etc.) accessibles depuis son site internet pour assurer la circulation des informations sur le secteur et suivre ses tendances. Aujourd’hui, Ulule souhaite aller plus loin en mesurant son impact réel sur la sphère économique et sociale via plus de 100 indicateurs.

L’engagement sociétal au coeur de la plateforme

Figure de l’économie collaborative et pionnier de la finance solidaire, la plateforme porte depuis son origine un engagement sociétal fort au service de l’émergence de plus de 22 000 projets et d’une communauté de 2 millions d’Ululeurs à travers le monde. En 2015, elle obtient la certification B-corp (parmi les 25 premières entreprises françaises) qui consacre son engagement quotidien et confirme  son impact positif sur les questions sociétales et environnementales.

Cette étude mesure pour la première fois la portée réelle des actions du leader européen du secteur, et plus largement du crowdfunding, offrant l’opportunité d’apprendre, de se fixer de nouveaux objectifs pour renforcer toujours plus son impact économique et social.

> En chiffres* – L’impact économique et sociétal d’Ulule

Un réel impact économique : le crowdfunding comme vecteur de croissance

– Accélération de projets et véritable tremplin à l’entrepreneuriat

>Pour plus de 9 créateurs sur 10, Ulule a eu un impact déterminant dans la réalisation de leur projet.

>Et pour 64% d’entre eux, une campagne sur Ulule les aide à obtenir des financements complémentaires qu’ils n’auraient pas pu avoir sans leur passage sur la plateforme.

– Création d’emplois et croissance

> 1600 emplois durables et 1000 entreprises ont été créés directement grâce aux collectes de la plateforme.

> 71% des porteurs de projets structurés en associations ou entreprises considèrent que leur collecte a favorisé la croissance de leur structure.

Un facteur humain déterminant pour lever les freins à l’entrepreneuriat

– Confiance et optimisme

> 89% des contributeurs estiment qu’Ulule est une fabrique de confiance et d’optimisme.

> 54% des porteurs de projets pensent que le crowdfunding rend moins impressionnant les démarches pour lancer son projet.

> Pour 2 porteurs de projets sur 3 une campagne Ulule réussie rend leur projet plus crédible vis à vis de partenaires potentiels (investisseurs, distributeurs, banques, etc.).

– Une source de diversité

> 50% des projets Ulule sont portés par des femmes (contre 40% de moyenne dans la création d’entreprise en France).

> 46% des porteurs de projets ont moins de 30 ans (contre 37% pour les créateurs d’entreprises en France).

> 88% des contributeurs estiment que grâce à Ulule ils ont pu soutenir des projets qui ne sont pas suffisamment représentés ailleurs.

*Données extraites du rapport d’impact réalisé par Kimso en mars 2018. Analyse de 1812 questionnaires de contributeurs, 474 questionnaires de porteurs de projets et les données du système d’information d’Ulule.

Lien vers l’infographie : ici

Lien vers l’étude complète : ici

«Nous avons lancé Ulule en 2010 pour donner du pouvoir aux créateurs et aux entrepreneurs. Cela nous a permis de découvrir et apprendre beaucoup de choses au côté des 20.000 créateurs de projets financés avec succès, et notamment ceci : pour beaucoup de créateurs, au-delà du financement, Ulule permet des rencontres, de la création de confiance, du partage de connaissance, de la co-construction, des créations d'emplois. Avec cette première étude d'impact, nous avons cherché à mesurer ces effets. Les données très concrètes de cette étude viennent conforter l'intuition initiale mais vont surtout nous servir de boussole pour améliorer le service et inventer de nouvelles façons d'accompagner les créateurs et les entrepreneurs de demain.» souligne Alexandre Boucherot, Co-fondateur d’Ulule

A propos d’Ulule

Premier site de crowdfunding en Europe, Ulule.com permet le financement de projets créatifs, innovants ou solidaires, grâce à la participation des internautes. Plus de 22 000 projets ont déjà été financés avec succès, représentant 105 M€ de fonds collectés, auprès de 2 millions de membres dans le monde.

Les particuliers, associations ou entreprises déposent leur projet et détaillent un budget à atteindre, une durée fixe et des contreparties non-financières et exclusives qu’ils offrent en échange du soutien des internautes. Si l’objectif est atteint, le porteur du projet reçoit les fonds, réalise son projet et récompense ses soutiens grâce aux contreparties. Si l’objectif n’est pas atteint, les internautes ayant financé le projet sont remboursés sans frais.

Lancé en octobre 2010 à Paris, disposant de bureaux à Paris, Barcelone, Milan, Anvers et Montréal, Ulule est dirigé par Alexandre Boucherot, Co-fondateur de la plateforme, et Arnaud Burgot, Directeur général.

Pour plus d’informations : www.ulule.com