3. Ulule Tour 2015, bilan d’étape à mi-parcours : Franc succès pour les 3 premières villes du Tour de France du crowdfunding

– Ulule Tour 2015, bilan d’étape à mi-parcours –
Franc succès pour les 3 premières villes du Tour de France du crowdfunding : Nantes, Bordeaux et Toulouse

Paris, le 27 mars 2015 – Lancé depuis le 17 mars dernier, le Ulule Tour 2015 arrive à mi-parcours après 3 étapes couronnées de succès : Nantes, Bordeaux et Toulouse. L’occasion pour Ulule,  la première plateforme européenne de financement participatif, de dresser un premier bilan positif de son tour de France du crowdfunding, qui a déjà rassemblé dans ces 3 villes : 180 personnes lors de formations au financement participatif et plus de 370 lors de tables-rondes/meet up.

Étape Nantaise du 17 mars : “Comment le crowdfunding peut-il être acteur du changement sur un territoire ?”
– 60 participants à la formation sur les coulisses d’une campagne de crowdfunding et 130 personnes à la table-ronde et au meet-up.
Ces personnes sont venus découvrir des projets locaux qui ont fait appel au crowdfunding pour se développer, mais également la politique de la région Pays de la Loire en faveur de ce mode de financement.
La table-ronde animée par Mathieu Maire du Poset, Directeur général adjoint d’Ulule, a notamment donné la parole à des porteurs de projets adeptes du crowdfuding (Thibault Jarrousse, co-fondateur de D-Vine ainsi que les projet Nabu, Les P’tits Doudous et Théatre Magazine), Aurélie Auguin, membre de l’association La Nizanerie et Fabienne Renaud, Conseillère régionale en charge de l'Economie Sociale et Solidaire.
Résumé, vidéo et photos : cliquez ici

Étape Bordelaise du 19 mars : “Comment le crowdfunding participe à l'émergence de lieux nouveaux ?”
La table ronde, animée par Mathieu Maire du Poset, Directeur général adjoint d’Ulule,  a donné la parole à Hasnaâ Ferreira qui a lancé son projet de chocolaterie sur la plateforme Ulule mais, également, à des acteurs locaux tel qu’Emmanuel Cunchinabe, chargé de mission ESS, économie créative et durable pour la ville de Bordeaux.
Résumé, vidéo et photos : cliquez ici

Étape Toulousaine du 24 mars :  “Comment concilier culture, innovation et numérique ?”
– 60 participants à la formation sur les coulisses d’une campagne de crowdfunding, 110 personnes à la table-ronde et à la soirée animée par un concert des Rusty Bells.
La table ronde, animée par Arnaud Burgot, Directeur Général d’Ulule, a donné la parole à Valentin Belhomme qui a lancé son projet de série en occitan, La Seria,  sur la plateforme Ulule mais, également, aux acteurs locaux tels que François-Xavier Tramond, dirigeant de la Lizarine et Bertrand Serp, Conseiller municipal innovation et numérique à la mairie de Toulouse.

A vos agendas !
Jusqu’au 28 avril 2015, Ulule poursuit la deuxième édition de son tour de France de crowdfunding durant laquelle la première plateforme européenne va à la rencontre des acteurs du monde de demain dans 10 des plus grandes villes françaises. Lors de chaque étape, Ulule invite les Français en région à participer à des formations, tables-rondes et meet-up impliquant des porteurs de projets, des acteurs de l’économie collaborative, des personnalités locales etc.

Programme des prochaines étapes :

• Étape n°4 : Marseille, à La Boate (16h-00h) – le mardi 31 mars 2015
• Étape n°5 : Grenoble, au Stade des Alpes (16h-00h)  – le jeudi 2 avril 2015
• Étape n°6 : Lyon, à la Cordée (17h-00h) – le mercredi 8 avril 2015
• Étape n°7 : Clermont-Ferrand, à l’Epicentre Factory (16h-00h)  – le jeudi 9 avril 2015
• Étape n°8 : Strasbourg, au Shadok (16h-00h)  – le mardi 14 avril 2015
• Étape n°9 : Lille, à la Grappe (16h-00h)  – le jeudi 16 avril 2015
• Étape n° 10 : Paris évènement de clôture du Tour à La Bellevilloise (19h-1h) – le mardi 28 avril 2015

A propos d’Ulule
Premier site de crowdfunding en Europe, Ulule.com permet le financement de projets créatifs, innovants ou solidaires, grâce à la participation des internautes. Près de 7 900 projets ont déjà été financés, représentant 28 M€ de fonds collectés, auprès de 650.000 membres dans 140 pays. Les particuliers, associations ou entreprises déposent leur projet et détaillent un budget à atteindre, une durée fixe et des contreparties non-financières et exclusives qu’ils offrent en échange du soutien des internautes. Si l’objectif est atteint, le porteur du projet reçoit les fonds, réalise son projet et récompense ses soutiens grâce aux contreparties. Si l’objectif n’est pas atteint, les internautes ayant financé le projet sont remboursés sans frais.
Ulule a été lancé en octobre 2010 par Alexandre Boucherot (fondateur du site culture et société Fluctuat.net, ancien DGA de Doctissimo) et Thomas Grange (fondateur du site Ados.fr, ancien Directeur de l'innovation à Doctissimo).
Pour plus d’informations: www.ulule.com