1. Accueil
  2. Press releases
  3. Ulule ouvre la voie du crowdfunding pour les marques

Ulule ouvre la voie du crowdfunding pour les marques

Ulule ouvre la voie du crowdfunding pour les marques
 

Paris, le 9 février 2016 – Ulule, la première plateforme de financement participatif en Europe, accélère le développement de ses activités BtoB face à une demande croissante des marques. Devenu en l’espace de quelques années un outil incontournable de financement pour le grand public, le financement participatif apparaît aussi pour les marques comme un puissant outil de sourcing de projets qualifiés, un relais naturel d'actions de mécénat et plus largement comme un nouveau levier de marketing communautaire. Cette tendance en pleine croissance représente actuellement 40% du chiffre d’affaires du leader européen.

Le crowdfunding, un nouvel enjeu pour les marques

Le succès du crowdfunding a attiré l’attention des marques. D’un outil de financement, il est devenu une opportunité marketing unique permettant notamment aux marques de renforcer leurs liens avec les consommateurs, d’accroître leur notoriété en s’appuyant sur son potentiel viral et de répondre aux problématiques d’engagement et d’attachement.

Ulule est aujourd’hui la seule des grandes plateformes internationales de crowdfunding qui propose à des entreprises et marques de les accompagner pour intégrer le financement participatif dans leur stratégie de communication et dans leurs enjeux de responsabilité sociale. Pour cela, l’entreprise offre une large palette de services et d’outils adaptés à leurs besoins.

Les bénéfices pour les marques

  • Brand equity : illustrer ses valeurs, créer du story telling et développer de l’adhésion à la marque
  • Innovation : soutenir des projets innovants, entreprendre une démarche d’open innovation et de crowdsourcing …
  • Influence : associer la marque à des influenceurs, faire des contributeurs de nouveaux ambassadeurs, bénéficier du pouvoir de recommandation des communautés  

Ils se sont lancés dans le crowdfunding !
Parmi leurs références, des acteurs de renom tels Hello bank!, Heineken et Fleury Michon :

  • Hello play! : lancée depuis décembre 2014, Hello play! est la première plateforme de sponsoring musical participatif en Europe signée Hello bank!. Ce partenariat, qui vient d’être renouvelé, a déjà soutenu plus de 100 projets musicaux en France et en Italie.
  • Le Prix Heineken S.A.S :  depuis 2014, Ulule est partenaire de cet événement qui récompense des établissements CHR (Cafés Hôtels Restaurants) innovants.
  • Fleury Michon : lancé en janvier 2016, ce dispositif prévoit de délivrer une bourse de 50 000 euros cette année à des projets participant au “Manger Mieux” dans les catégories suivantes ; agriculture durable, food and tech, nouvelles formes de restauration.

Hello play, notre plateforme de crowdsponsoring musical est née il y a tout juste un an à l’occasion de l’anniversaire de Hello Bank . Pour nous accompagner dans ce projet, le choix d’Ulule, notre partenaire depuis 2013, s’est imposé. Nous souhaitions notamment accéder à la source incroyable de talents musicaux de la plateforme et nous appuyer sur son API très performante. Depuis le lancement, nous avons soutenu plus de 120 projets dans trois pays, la France, l’Italie et la Belgique. Nous sommes très fiers de ce projet qui reflète notre engagement dans le financement participatif et notre implication dans le soutien de l’innovation.

Estelle Couty, Chef de projet digital et brand content BNP Paribas – Hello bank

Pour soutenir cet axe en plein développement, Ulule renforce les effectifs de son pôle BtoB piloté par Sarah Corne, Directrice du développement d’Ulule, avec notamment le recrutement d’une 3ème collaboratrice,  Alice Pouillier (Ex auféminin.com), qui a rejoint l’équipe en janvier 2016 en qualité de Chargée de développement commercial.

Ulule a également lancé en janvier dernier Engage, un espace dédiée aux marques qui souhaitent s’engager dans le financement participatif.

Nous sommes ravis de voir que les marques ont enfin saisi le potentiel du financement participatif et se tournent naturellement vers nous. Le succès du crowdfunding de ses dernières années a fait clairement penché la balance. D’abord timides face à cette tendance, elles le considèrent aujourd’hui comme un enjeu stratégique. En tant que leader, nous nous devions de proposer une offre pour accompagner leurs premiers pas.

Sarah Corne, Directrice du développement d’Ulule

 

Menu